Un joueur du LOU confirme qu’avant l’arrivée de Ghezal, l’équipe était en perdition

Un joueur du LOU confirme qu’avant l’arrivée de Ghezal, l’équipe était en perdition

Le lundi 5 mai 2025 à 9:41 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le LOU est de retour au sommet.

Dimanche, les Lyonnais ont validé leur billet pour la finale du Challenge européen en dominant avec autorité le Racing 92 (29-15).

Sur la pelouse, les joueurs ont fêté cette qualification historique en brandissant une banderole « Cardiff 2025 finales ».

Ils retrouveront Bath, vainqueur d’Édimbourg (39-24), pour tenter de décrocher le titre.

Pourtant, cet exploit était inimaginable il y a encore quelques mois. Fin novembre, après une déroute à Pau (29-15), le LOU végétait à la 13ᵉ place du Top 14, frôlant la zone rouge. L’arrivée de Karim Ghezal comme entraîneur en chef a marqué un tournant.

Depuis, l’équipe a retrouvé des couleurs, enchaînant les victoires (14 sur les 18 derniers matchs) et affichant une solidité impressionnante à domicile.

« À ce moment-là, on était treizièmes », se rappelle Mickaël Guillard, élu homme du match. « On était inexistants, que ce soit dans le jeu et le contenu. (…) On a vécu un peu les montagnes russes, mais la force du groupe nous a permis de repartir sur une dynamique positive. »

Le capitaine Baptiste Couilloud partage cette fierté :

« On sait qu’on revient de loin, comme on l’a évoqué ces derniers jours. Si, en décembre, on nous avait laissé imaginer ça, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu le croire. On s’est donné le droit de rêver. »

Karim Ghezal, lui, reste lucide :

« Il faut savourer ces moments. Mais pour l’instant, on n’a rien gagné. »

Encore en lice pour une place dans le top 6 du championnat, Lyon entend bien jouer sur tous les tableaux. « On est là où on voulait être au début de saison », souligne Couilloud. « On va maintenant se préparer dans la peau du LOU qui chasse pour cette finale et on va vite se reconcentrer sur le Championnat. »

À l’aube du sprint final, l’entraîneur garde en tête l’essentiel : « La gagne amène de l’énergie. On va repartir dès le début de semaine pour rentrer à nouveau dans le top 6 et ne rien lâcher. »

Publicité

0 Commentaire