Un français succède à Antoine Dupont en tant que rookie de l’année à sept !
Un français succède à Antoine Dupont en tant que rookie de l’année à sept !
Le lundi 5 mai 2025 à 18:19 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
À seulement 21 ans, Enahemo Artaud a été désigné « rookie de l’année » sur le circuit mondial de rugby à 7. Une consécration éclatante pour le joueur de Carcassonne, qui succède à Antoine Dupont, titré l’an passé dans la foulée de son passage remarqué avec France 7.
La saison des Bleus s’est conclue ce week-end à Los Angeles avec une cinquième place. Écartés du tableau principal en raison de résultats mitigés en phase de poules samedi, les Français ont sauvé l’honneur dimanche en dominant nettement l’Australie (33-7) lors du match pour la 5e place.
Solide tout au long de la saison, l’équipe de France avait auparavant disputé deux finales sur le circuit mondial : l’une en décembre au Cap, perdue face à l’Afrique du Sud, l’autre en mars à Hongkong, face à l’Argentine.
Mais la lumière s’est surtout portée ce lundi sur Enahemo Artaud, auteur d’une première saison impressionnante et désormais couronné meilleur débutant du Sevens Series.
Le jeune international exprime toute sa joie après cette distinction individuelle majeure. Extrait :
« Je suis très heureux et je n’arrive pas à y croire ! Quand tu es nouveau ici tu dois jouer contre des joueurs très expérimentés, donc être nommé rookie de l’année c’est vraiment super »
Le joueur issu de Carcassonne (Nationale, 3e division) confirme ainsi son immense potentiel à quelques mois des Jeux olympiques de Paris, où il pourrait bien avoir un rôle à jouer dans la quête d’une nouvelle médaille pour la France.
Autre reconnaissance dans les rangs tricolores : Paulin Riva, capitaine de l’équipe de France à 7, a été intégré dans l’équipe-type de la saison. Il y côtoie notamment l’Argentin Luciano Gonzalez, désigné meilleur joueur du circuit mondial.
Fait notable, malgré leur titre de champions du monde décroché dimanche, aucun joueur sud-africain ne figure dans cette équipe-type, ce qui en dit long sur la diversité des talents qui ont marqué cette saison 2024.
Le rugby à 7 français, déjà auréolé d’un titre olympique, continue ainsi de briller à l’échelle internationale, porté par une nouvelle génération ambitieuse et talentueuse.
The best of the best 😮💨
A fully stacked Men’s Dream Team of the Year 💪#HSBCSVNS #HSBCSVNSAWARDS pic.twitter.com/TKvCOVM5Of
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) May 5, 2025
A star on the rise ✨
What a debut year it was for Enahemo Artaud 🇫🇷#HSBCSVNS | #HSBCSVSNAWARDS | @FranceRugby pic.twitter.com/OB9geOxVmp
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) May 5, 2025
Publicité
1 Commentaire
T’avais pas une photo, mettre celle de Dupont fallait oser.
Si l’UBB gagne la champion’s cup tu mettras une photo de Toulouse battu en demie!!!!