Jefferson Poirot : « On fait partie des plus mauvais avants du haut de tableau, on laisse parler les gens »
Jefferson Poirot : « On fait partie des plus mauvais avants du haut de tableau, on laisse parler les gens »
Le lundi 5 mai 2025 à 23:25 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le pilier gauche et capitaine de l’UBB, Jefferson Poirot s’est confié via RMC Sport.
Ce-dernier l’affirme : cette victoire contre Toulouse en demi-finale Européenne, c’est presque irréel pour lui. Extrait:
« C’est beaucoup de joie, ça parait presque irréel, surtout pour moi qui ai vécu beaucoup d’étapes de ce club. Mais on doit vite revenir à la réalité car chaque détail compte et on n’a pas le temps de rester sur notre nuage.
On a été très efficaces, on a été très bon au sol face à une équipe qui embête beaucoup ses adversaires avec des gros gratteurs comme Julien Marchand et Jack Willis. On avait beaucoup ciblé les rucks et ça nous a permis de pouvoir mettre notre jeu en place et concrétiser nos occasions.
On travaille dans l’ombre de nos trois-quarts, mais quand il y a des matches importants, on a toujours répondu présent. On manque peut-être de régularité, on est dans l’ombre de nos galactiques, mais on est bien dans cette petite place d’outsider, des plus mauvais avants du haut de tableau. On laisse parler les gens et peut-être que c’est aussi un petit avantage pour nous car on a tendance à moins nous prendre au sérieux et nous on répond présent. »
Il estime que l’UBB a beaucoup appris de sa finale de Top 14 lourdement perdue contre Toulouse, la saison dernière. Extrait:
« On a démarré cette saison en tirant beaucoup de leçon de cette finale de Top 14. Quand on perd de cette manière sur LE match de la saison, ça a marqué l’équipe au fer rouge. En championnat c’est un peu différent car ce sont des matches qui reviennent tous les week-ends. Gagner le Stade-Toulousain en phase finale, c’est une vraie étape.
Cette demi-finale, ce n’est pas une finalité. On doit apprendre très vite de ce qu’il s’est passé la saison dernière. On était très heureux d’atteindre cette finale de Top 14 et on s’est planté. Il faut garder de l’humilité. Cette finale nous a beaucoup appris. A nous de compter chaque détail et d’être bon lors des trois prochaines semaines. Il faudra être bon en Top 14 pour nous préparer à affronter Northampton car c’est une équipe très sérieuse. Personne ne s’attendait à les voir gagner contre le Leinster. »
Il a ensuite parlé de la blessure contractée par Damian Penaud. Extrait:
« Damian Penaud s’est blessé à la cheville, il avait une douleur. Je n’ai pas d’info pour le moment. Il passe des examens. On sait que c’est un grand joueur et généralement les grands joueurs récupèrent très vite. Je compte sur lui. »
Il s’est ensuite projeté sur la finale à venir contre Northampton. Extrait:
« On va affronter une équipe qui joue dans un championnat très différent du notre, il n’y a pas de montée ni de descente, ils sont dans une phase où il sont 7 ou 8ème. Je pense qu’ils vont bien gérer cette période. Nous, on est à la bagarre pour les deux premières places du Top 14 et c’est très important de finir dans le top 2. Il va y avoir une bonne gestion de l’effectif à effectuer. Des mecs ont beaucoup joué cette saison. Dans le championnat de Northampton, il n’y a que 18 journées donc c’est très différent par rapport à nous. »
Pour conclure, Jefferson Poirot confirme que l’UBB monte en puissance. Extrait:
« Le club se donne les moyens de progresser depuis plusieurs années. Je suis témoin de tout ce qu’il se passe. Ca fait 13 ans que je suis au club. On avait une salle de muscu, le plafond n’était même pas à 2 mètres. Et maintenant, on a un centre d’entraînement de qualité, les conditions sont incroyables, la qualité des joueurs aussi, on a les meilleurs. Tout ce chemin qui a été fait est incroyable et on commence à récolter les fruits de tout ce travail. »
Publicité
1 Commentaire
Les Anglais ont un championnat de première division à 10, une 2e division à 12 et une Coupe entre les 2 divisions à 20, 5 poules de 4. Pendant les périodes internationales.
La première division joue 18 matchs de championnat plus 6 de coupe. Plus 1/4, 1/2 et finale. Northampton a été jusqu’en quarts, ils ont perdu c.ontre une équipe de 2e division, les Ealing Trailfinders. Ils ont certainement fait tourner et la phase finale était pendant le Tournoi.
Il peut y avoir montée descente.
Il y un barrage entre le dernier du Premiership et le premier de la 2e division, si celui-ci rempli les c.onditions « administratives » pour monter.
Les Ealing Trailfinders ont loupé 2 ou 3 montées successives, ou du moins le barrage pour capacité insuffisante de son stade, d’après wikipedia.