On sait pourquoi Josaia Raisuqe retournait chez lui à 8h00 du matin

On sait pourquoi Josaia Raisuqe retournait chez lui à 8h00 du matin

Le jeudi 8 mai 2025 à 18:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le rugby tricolore est sous le choc. Jeudi matin, Josaia Raisuqe, ailier fidjien emblématique du Castres Olympique, est décédé à l’âge de 30 ans dans un accident ferroviaire survenu dans le Tarn.

Le drame s’est produit alors que le joueur circulait entre son domicile et le centre d’entraînement du CO. Son véhicule a été violemment percuté par un TER à hauteur d’un passage à niveau, sur la commune de Saïx, où sont implantées les installations du club.

Selon les précisions de la procureure de la République de Castres, Élodie Buguel, l’accident est survenu « vers 08h00 » et impliquait « un TER se dirigeant vers Toulouse avec à son bord 21 passagers ». Aucun d’entre eux n’a été blessé, mais « un conducteur et un contrôleur du train ont été évacués, indemnes physiquement mais en état de choc », ont indiqué les pompiers du Tarn.

Toujours selon le parquet et via Sud-Ouest, « Josaia Raisuqe venait de quitter le centre d’entraînement pour se rendre chez lui afin de récupérer des affaires oubliées » lorsque la collision s’est produite. Les premières constatations suggèrent que « le véhicule aurait franchi les barrières de sécurité et aurait été percuté par la locomotive ».

Une « enquête en recherche des causes de la mort » a été ouverte et confiée aux brigades locales de gendarmerie. Des « investigations techniques et scientifiques » sont en cours pour établir les circonstances exactes de l’accident, notamment à travers « la saisie des données de la boîte noire du train » et « une vérification du bon fonctionnement du passage à niveau ».

La nouvelle de sa disparition a provoqué une vive émotion dans le monde du rugby. Le Castres Olympique a réagi rapidement en annonçant que « le Castres Olympique est en deuil. C’était un coéquipier merveilleux, très apprécié de tous, et des supporters castrais qui l’avaient adopté ».

La Ligue nationale de rugby (LNR) a elle aussi exprimé son émotion dans un communiqué : « L’immense tristesse » du rugby français face à cette « disparition tragique » a été soulignée, tout en précisant qu’elle avait immédiatement accédé à la demande du club tarnais de reporter la rencontre de Top 14 prévue ce samedi contre Clermont.

Un hommage national sera également rendu ce week-end sur toutes les pelouses du Top 14 et de la Pro D2. « Un hommage sera rendu à Josaia Raisuqe sur tous les terrains », a annoncé la LNR.

Raisuqe, qui avait rejoint la France en 2015, avait porté les couleurs du Stade Français, puis de Nevers en Pro D2, avant de s’imposer au sein du Castres Olympique. Il s’était récemment engagé pour les deux prochaines saisons avec le CA Brive. Très populaire parmi ses coéquipiers et les supporters, sa disparition brutale laisse un vide immense dans le cœur du rugby français.

Publicité

0 Commentaire