Bernard Lemaitre a mal vécu la défaite contre Toulouse : « J’en ai parlé avec Pierre Mignoni »
Bernard Lemaitre a mal vécu la défaite contre Toulouse : « J’en ai parlé avec Pierre Mignoni »
Le jeudi 8 mai 2025 à 19:13 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
C’est à la dernière seconde de jeu que le Rugby Club Toulonnais s’est incliné au Stade Mayol contre Toulouse, en quart de finale de la Champions Cup.
Depuis cette défaite, le RCT semble avoir du mal à repartir de l’avant.
Interrogé sur le sujet via Var-matin, le président du club Varois, Bernard Lemaitre a avoué avoir mal vécu cette défaite contre Toulouse.
Mais selon lui, Toulouse mérite clairement sa victoire.
Il s’explique. Extrait:
« Mal, parce qu’on a perdu, à la fin, alors qu’on était encore dans le match. Mais réflexion faite, je dirais qu’on a été dominé sur la totalité de la rencontre. Et qu’il n’est pas du tout anormal que l’on perde. On n’a pas fait tout à fait ce qu’il fallait pour remporter ce match. Toulouse a marqué deux essais, nous zéro.
On n’a même jamais été vraiment en position d’en inscrire un. J’en ai souffert, mais j’en ai parlé avec Pierre Mignoni. »
Il estime que Toulon n’est pas encore du niveau de Toulouse, même si le RCT ne cesse de progresser. Extrait:
« Je pense que sur l’ensemble de la saison, le niveau de Toulon monte. On fait des progrès, on se rapproche, mais on n’y est pas encore. »
Publicité
21 Commentaires
Bonne analyse du Président.
Mon opinion :
On lui vend un staff adapté aux besoins et hyper pro cependant certaines composantes du secteur sportif ne sont vraiment pas au niveau d’exigence souhaité.
Ne serait-ce que le recrutement qui est basé sur du doigt mouillé j’ai l’impression et la composition du stade technique.
Ce n’est que mon avis.
Je suis assez d’accord avec toi Jean.
Ton propos est assez cash.
Mais sur le recrutement on a 3 trains de retard.
On prolonge des SMAILI (qui joue très peu) des REBBADJ (qui est perdu et qui blesse les copains involontairement) des ALAINUESE (qui est rôti – un guerrier au demeurant mais c’est terminé j’ai l’impression.)…
Et Jean passe ….
@jacques ichan Jean passe il joue à quel poste ?
en 8 avec Cheuque Maurice
avec des Meilleurs.
OK avec vous
Pourquoi tu ne vas pas au bout du raisonnement ? Le responsable et incompétent, c’est le coach! Un point c’est tout!
Le match de samedi sera décisif :
Une victoire nous replacerait dans la course au top 2 et à la demi-finale directe.
En cas de défaite, la 2e place s’éloignerait définitivement.
Il ne restera alors qu’un match à domicile à gagner et des points à aller chercher à l’extérieur pour rester dans le coup.
Le groupe le sait : chaque point compte désormais.
Attention, match déterminant samedi peu importe, l’équipe Toulouse, ça va être la guerre !
Son analyse est juste mais compte tenu des forces en présence, et à travers toutes les déclarations lues depuis le début de saison , qui met trop de pression de résultats sinon le président ?
Si vous montez trop le bourrichon des joueurs et leur racontant qu’ils doivent dès cette année rapporter des titres, alors qu’on n’est pas encore à ce niveau, on ne se remet pas de l’échec !
– La faute à qui ?
Même en cas de victoire si Toulouse est bien brave en envoyant son équipe 3.
Un grand merci a ce monsieur qui dit la même analyse que j ai faite il 6 a 1 mois dominer en mele en touche au impactene5 j’avais rajouter qu il nous on passer 4 fois avec 2 essais refuser et nous zéro conclusion notre attaque ne marche plus notre défense malgré les plaquages prends l’eau ,et notre conquête est moins forte quand on rencontre des équipes qui ce prépare physiquement je suis très content que Lemaitre fait le même constat le Massi je sais pas a quoi il sert a part si les centres italiens signe chez nous au moins ça sinon qu il rentre en Italie
Si le.probleme est autre alors cela vient du recrutement . .
Allez le RCT ET LE PSG
C’est ce que j’avais dit après la rencontre qui m’a valu bcp de critique, disant que Toulon avait fait un très mauvais match, que c’était la honte.
En ce qui concerne Lemaitre, si on a perdu, ce n’est pas forcément un manque de niveau face aux Toulousains, mais surtout un manque d’intelligence de jeu et donc de tactique.
Toulouse a marqué 2 essais, car ils ont respecté le rugby en jouant à la main.
Toulon a marqué pébron, car on n’a pas respecté le rugby en refusant le jeu et en rendant comme des cons le ballon au pied facilement aux toulousains tout le match, c’est pour cela qu’on n’a jamais été en position de marquer.
C’est pas juste une question de niveau.
On perd le match car nos avants se sont faits dominer et tactiquement on a rendu tous les ballons sans jouer.
La seul action avortée qui a donné un essai refusé de Dréan, a été amorcé par un jeu à la main….
Bref, Toulon est une équipe qui manque cruellement de cerveau.
Vu l’écart au score du quart, le RCT a toutes ses chances, il faut juste que l’équipe ne déjoue pas… le facteur psychologique va avoir son rôle
En l’absence d’olives serin était le meneur j’ai l’impressionqu’il ne l’est plus rapport avec mignonneou problème d’argent
Désolé pour les fautes correcteur en est la cause sans me relire
On manque de profondeur de banc sur la saison
C’est pas plus compliqué
Soit les jeunes sont pas au niveau et il joue pas soit on leur donne pas assez leur chance
Je comprend pas pourquoi on tourne pas plus nuit a joue pas assez il faut faire jouer les cowie karaba. Etc même des bouts de maths ils vont prendre de la confiance et de l’expérience
Miola se pose pas ces questions il aligne beaucoup de jeune et ça marche
Pour moi c’est la qu’il faut progresser il faut vraiment 2 équipes équivalentes et 3 joueurs très bons à chaques postes en première ligne
Regarde les temps de jeu des joueurs et vous comprendrez le problème
Je suis curieux de voir ce qu’on fera la saison prochaine. Mais l’UBB et le ST et le CO à un degré moindre seront toujours là, le LOU revient, à un degra moindre l’ASM et le Racing aussi, La Rochelle pourrait revenir et quid d’équipe comme la Section Paloise qui peut toujours faire un coup. Et si l’USAP ne descend pas je pense qu’ils seront meilleurs la saison prochaine.
On est loin ,très loin de disposer du même effectif que Toulouse.,Tant du point de vue qualitatif que quantitatif. C’est seulement un constat évident.
Il faut jouer le match à fond. Si on perd il faut marquer les esprits dans l’engagement. Normalement sans RIBBANS et JAMINET ça va être compliqué mais un match est un match surtout si on y laisse ses trippes.
Je pense qu’il faut s’envoyer comme des fauves, si Toulouse gagne les rucks ce sera impossible car on a pas le talent derrière.
Place au champ de bataille, Braveheart ou rien !
« Je pense que sur l’ensemble de la saison, le niveau de Toulon monte. On fait des progrès, on se rapproche, mais on n’y est pas encore. »
Ok pour cette saison, mais non pour la saison prochaine.
Pas avec les départs de Isa, Setiano, Le Corvec, Tolofua, 4 avants sur les 14 du quart qui partent, 28,6 %.
Avec Fainga, 5 joueurs sur les 23 de la feuille de match. 22 %. Encore trop de turnover.
Toulouse, leurs 13 avants de cette même feuille de match, tous encore là la saison prochaine, encore là pour les 2 3 ou 4 prochaines saisons.
Ils se renforcent avec GH Colombes, ils rapatrient Mallez et ils ont Mehgerbi U20.
Au c.ontraire l’écart va se creuser au moins sur l’expérience commune.
Et encore, certains voudraient virer Rebbadj et Alainu’Uese.
P Mignoni a dit qu’il voulait stabiliser l’effectif, il a bien raison mais faudra attendre. Isa et Le Corvec, c’est au moins 2 départs de trop.
Là où le RCT se rapproche du ST, c’est le résultat des espoirs. Avec des espoirs avec 9 victoires d’affilée en fin de saison dernière et premiers cette année, 5 internationaux U20 Français, 1 Géorgien et 1 Espagnol bientôt jiffs si j’ai bien suivi, c’est peut-être une partie de la solution retenue par le RCT dès la saison prochaine. Comme dit plus haut, il faut les faire plus jouer.
Ceux qui se rapprochent du ST, c’est l’UBB, en remplaçant le « on n’y est pas encore » par « on y est presque ».