Top 6 ou Challenge Cup ? Le LOU a tranché pour ce week-end !

Top 6 ou Challenge Cup ? Le LOU a tranché pour ce week-end !

Le vendredi 9 mai 2025 à 23:07 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le sprint final est lancé pour le LOU, engagé dans une double course aussi palpitante qu’éreintante : celle à la qualification pour le Top 6 du Top 14, et celle au sacre en Challenge Cup. Pour espérer rester dans le bon wagon, Lyon sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur, à commencer par ce samedi face à Pau (16h30).

Actuellement 8e du classement, le LOU n’a que quatre points d’avance sur la Section Paloise, 11e, qui ne veut pas renoncer prématurément à ses ambitions. En face, les Béarnais peuvent compter sur les retours d’Émilien Gailleton et Jack Maddocks pour renforcer une équipe déterminée à jouer les trouble-fêtes.

Mais côté lyonnais, la priorité immédiate est aussi de bien gérer l’enchaînement. Après avoir éliminé le Racing 92 dimanche dernier en demi-finale de la Challenge Cup (29-15), le staff rhodanien a fait le choix de la rotation. Seuls Tavite Veredamu Allen, Alfred Maraku et Vincent Rattez, titulaires lors de la victoire européenne, seront reconduits ce week-end.

Les cadres habituels comme Dylan Cretin, Baptiste Couilloud, Léo Berdeu, Félix Millet, Ethan Dumortier, Romain Taofifénua, Arno Botha ou Davit Niniashvili seront laissés au repos.

Via L’Equipe, Karim Ghezal assume pleinement cette gestion des ressources, et insiste sur l’état d’esprit collectif. Extrait :

« L’énergie du groupe est très bonne. Je suis surtout attentif au staff pour qu’il soit frais en leur donnant parfois des jours off. Car nous, on fait tous les matches alors que les joueurs tournent car on a un effectif compétitif et prêt. »

Si le turnover a jusqu’ici porté ses fruits, il reste à savoir s’il résistera à la pression paloise. Pour Lyon, chaque match est désormais une finale.

La composition Lyonnaise :

Tchaptchet – Parisien, Regard, Maraku, Rattez – (o) Méliande, (m) Cassang – Allen, Gouzou, Shvangiradze – Geraci, Lambey (cap.) – Aptsiauri, Charcosset, J. Rey

Remplaçants : G. Marchand, De Benedittis, Guillard, Lavanini, Page-Relo, Radradra, Blanc-Mappaz, Ainsley

Publicité

0 Commentaire