VIDEO : Paul Costes méritait-il un carton rouge pour son plaquage sur Baptiste Serin ?
VIDEO : Paul Costes méritait-il un carton rouge pour son plaquage sur Baptiste Serin ?
Le dimanche 11 mai 2025 à 13:11 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
VIDEO : Paul Costes méritait-il un carton rouge pour son plaquage sur Baptiste Serin ?
Je persiste à dire que c’est Serin qui initie la rotation et non Costes pic.twitter.com/cTyEyY4vbl
— Teddy Tomate 🍅 (@Tatave_fils) May 10, 2025
This is how the tip tackle by Paul Costes on Baptise Serin looked from my seat… yellow card? 🤔 pic.twitter.com/8Ua2JVjlJd
— Parlez-Vous French Rugby (@RugbyVous) May 11, 2025
Publicité
33 Commentaires
Ce genre de faute, de mise en danger, mériterait évidemment un carton rouge mais la règle actuelle dit « carton jaune ». La règle est à blâmer, pas l’arbitre selon moi…
Complètement d’accord. Il faut changer les textes. Placages par retournement rouge.
totalement d’accord, l’epaule touche avant la tete, c’est jaune, c’est la regle
regle débile quand on parle de securité des joueurs aujourd’hui mais c’est comme ca
il faudrait juste assigner un rouge direct sur un plaquage a retournement dangereux, epaule ou tete
Moi je voudrais savoir si c’est un toulonnais qui aurait fait ça un toulousain ! Je pense que l’interprétation n’aurait pas été la même !
ça aurait été pareil et je peut le dire j’ai vue le match et j’ été devant l’action il n’y a pas eu de favoritisme
C’est exactement ça le VRAI problème ! Dans l’autre sens le carton aurait été rouge pour nous !
Quand aux deux jaunes d’affilée dans les 5 premières minutes du match, je crois ne jamais avoir vu cela dans un match de top 14!
Je suis certain que c’est une première dans l’histoire du top 14!
Si quelqu’un à cette information ?
C’est quelle règle?
Quel numéro? dans quel règlement?
Je crois qu’il n’y a aucune règle, c’est à l’appréciation de l’arbitre qui peut même ne rien mettre en disant que c’est un fait de jeu (comme Raynal à Barcelone sur le plaquage cathédrale dont avait été victime JMFLobbé)
Ce qui est encore plus incompréhensible c’et que le docteur du match ne fasse pas sortir Serin pour protocole… résultat :Rouge (sur une action où il se tort comme un ver et prend un coup en pleine poire mais ça personne ne l’a regardé à la vidéo)
il est sortit pour protocole comossion juste pas dessuite
Privilège rouge
Ça passe crème
on voit bien que Baptiste se tord pour provoquer un carton, il nous fait le coup souvent avec ses simulations de douleurs atroces…
Baptiste, tu es un bon joueur, arrête toutes ces simagrées, tu es au dessus de ça, tu nous coutes des match avec ces c*nneries…
je pense que si il voulait vraiment faire expres il se serait enterré la tete comme l’avait fait habana en finale de top 14
mais bon voila les risques derriere … en faite qu’il se torde ou pas n’est pas le probleme, le probleme c’est ce genre d’action aussi tot dans le match par des pros, ca devrait etre beaucoup plus gros comme sanction point.
je me rectifie c’était Giteau pas habana me semble en faite contre le racing
Je pense qu’il aurait du se faire enfoncer la tête dans la pelouse sans essayer de se dégager pour le carton …. Bon après 6 mois de minerve (au mieux) on aurait pas pu dire qu’il trichait
Ce qui fait chier, c’est qu’une pénalité comme celle d’Abadie vaut un jaune alors que c’est la première pénalité du match, est à équivalence d’un placage cathédrale qui est bien plus dangereux à mes yeux
Je pense qu’il faudrait que tu regardes quelques archives pour avoir en tête ce qu’est un vrai plaquage cathédrale. Sur celui-là il n’y a rien de dangereux.
Abadie c’est Rozier qui luimet jaune pour les mains posées au sol à 15m de l’enbut mais il fallait lancer Toulouse et couper ‘élan du RCT
C’est effectivement un problème de règlement qu’il faut blâmer et revoir et non un problème d’arbitrage.
Par contre la théorie du joueur qui bascule volontairement me paraît exagérée pour rester poli !
Serin n’est pas tranquillement soulevé par Coste dans une salle d’entraînement !
Pendant le match il y a énormément de mouvements, d’inertie après chaque gestes et les joueurs saisis sont entrain d’essayer de se libérer de ces étreintes !
À partir du moment où un joueurs est soulevé et n’a plus d’appuis alors qu’il ne s’y attend pas vraiment, si le plaqueur n’a pas la maîtrise de son geste, le basculement est quasiment inévitable !
Et d’autant plus dans ce cas où Coste voyant qu’il ne prend pas le dessus pour maîtriser Serin, met une belle impulsion pour le déséquilibrer !
Serin n’est pas le plus lourd du top14 et Coste est plutôt un joueur puissant !
Voilà le résultat !
Franchement je crois qu’il ne faut pas chercher à incriminer le plaqué sur ces gestes !
Il n’ont pas lieu d’être et le plus simple reste de les bannir de nos terrains!!
Ça dépend du contexte
Pour un match international OUi
En top 14 NON pour certain(s)
OUI pour les clubs genre Vannes -Perpignan
je pensais que c’est quand la tête passe sous le bassin. Après tête ou épaule qui touche le sol, tu peux très bien avoir un premier contact de l’épaule au début et rupture des cervicales et un fauteuil roulant payé à vie par la commission d’arbitrage. Je suis scandalisé qu’on puisse chipoter alors qu’on ne cesse de parler de la santé des joueurs et que pour un coup au menton on puisse mettre un rouge et pas la. Tout simplement dégueulasse ce déni ou cette mauvaise foi.
Non seulement ça mais volonté délibérée et bien visible de Costes d appuyer dans la descente et non de retenir
Je pense que Mignoni aurait dû dire quelque chose
A un moment on peut pas tout laisser passer non plus
Rouge tu as raison, mais malheureusement ce n’est pas le travail de Mignoni de râler, il s’est déjà pris 6 match de suspension en ne disant rien !!
Non !
En fait c’est le travail d’un vrai président, d’être présent, actif et de faire respecter son club.
Nous on a un fantôme fanfaron qui fantasme d’être ce qu’il ne sera jamais…
De surcroit Costes accompagne le retournement par un appui sur le sol, on a tous déjà vu des placages ainsi, mais quand le plaqueur se rend compte de la dangerosité de son geste il n’appuie pas son placage, certains mème qui ont eu des cartons rouges tentent de retenir le plaqué pour que le contact soit moins rude.
Là c’est donc tout l’inverse, mais le pire est que l’arbitre d’entrée minimise le geste, il dit mème que le joueur plaqué était déjà en train de s’affaisser, diminuant donc d’autant le geste de Costes, et si ce n’est l’arbitre vidéo qui demande les autres angles, la réponse du siffleur était juste « carton jaune », pour lui, c’était à l’extrême un fait de match.
Je pense qu’il a préféré balancer des cartons et pénalités au RCT qu’au ST, c’était trop flagrant.
Personnellement écœuré de l’arbitrage complaisant avec la mafia cassoulet. Alors que la sanction est symbolique pour le montage tahitien il faudrait être beaucoup moins complaisant sur l’arbitrage de cette équipe dont les dirigeants trichent
D’ailleurs dès que c’est un arbitre étranger, c’est bcp plus dur pour eux
Tu as raison mon poulet c’est pour ça que Toulouse a 6 titres de champion d’Europe
C’est juste l asticot ,combien de titres européens pour toulouse ?c’est bien tu oses tout
Pas vraiment, 6 champion cup
Je persiste a penser….
Oui ok…
Chacun a des interpretation differente
Autant giteau machenaud pour moi c est giteau qui joue bien le coup et vise le carton, la je pense que le premier reflexe de serin c est de pouvoir chuter sur l epaule non pour le carton mais pour eviter de se faire mal sans ca il y aurait rouge d ailleur….
Mais la rotation initier ou pas par Serin, celle ci est bien appuye et poursuivie par coste qui ne maitrise pas son geste….
toujours mal au cu.l cu.l ?
le probleme comme souvent en rugby il y a la régle et son interpretation. donc le rouge ou le jaune sont au bon vouloir de l’arbitre.
on connait tous quelles conséquences terribles peut avoir un plaquage cathédrale. La régle devrait donc juste dire que tout plaquage ou le joueur est retourné et que sa ligne d’épaules passe au dessus de sa ligne de hanche, quelque soit la façon qu’il retombe c’est rouge. La les arbitres se posent de questions. en bref si comme l’a fait Serin le joueur se protege pour ne pas se faire briser les cervicales ce n’est que jaune. pourtant le plaquage et sa dangerosité sont les memes. donc la c’est la victime qui sauve le coupable le monde à l’envers
La règle c’est que si Toulon fait pareil c’est rouge
C’est ce que je disais dans un autre post, une autre équipe le fait et c’est rouge….c’est fou cette paranoïa que j’ai, les 2 jaunes par contre sont mérités….
2 fautes d’anti jeu sans danger carton rouge
Un placage dangereux carton jaune c’est la règle,chercher l’erreur.