Pierre Mignoni réagit à lourde défaite au Vélodrome : « Il y a deux options… »

Pierre Mignoni réagit à lourde défaite au Vélodrome : « Il y a deux options… »

Le dimanche 11 mai 2025 à 20:06 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Battu lourdement par le Stade Toulousain (16-50) au Vélodrome de Marseille, le Rugby Club Toulonnais vit une période délicate.

Son entraîneur Pierre Mignoni, lucide sur la prestation de ses hommes, appelle néanmoins à rester uni et à se projeter sur la suite du championnat.

Via L’équipe, le manager du RCT est revenu sur cette lourde défaite concédée contre Toulouse :

« Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce match. Nous sommes forcément très déçus. Il faut assumer et on assume. Mais quand tu joues soixante minutes à treize ou à quatorze, c’est compliqué. Il y a eu beaucoup trop de complications dans ce match pour pouvoir rivaliser… Bravo aux Toulousains. En ce qui nous concerne, il reste trois matches. La saison n’est pas terminée. On va voir comment nous allons réagir. En tout cas, nous allons rester soudés. »

Sanctionnés très tôt par deux cartons jaunes – contre Esteban Abadie puis Baptiste Serin – les Varois ont évolué en infériorité numérique pendant une grande partie de la rencontre. Une situation qui, selon Mignoni, explique en grande partie le naufrage collectif, notamment en fin de match.

« Certains diront que nous avons lâché. Personnellement, je n’ai pas cette vision-là. Les joueurs ont tenu le plus longtemps qu’ils ont pu, alors qu’ils étaient en infériorité numérique, face à des adversaires qui, il faut le reconnaître, jouent très bien au rugby. […] Dans les dix dernières minutes, c’était trop difficile car nous étions usés. »

Le technicien varois, particulièrement déçu, n’a pas manqué de souligner la beauté du cadre marseillais, regrettant que la fête ait été gâchée :

« Battre le record (66 818 billets vendus) dans un stade comme celui-là, ça montre que Toulon et Toulouse sont deux équipes attractives. […] C’est pour ça que je suis d’autant plus déçu, car nous avons rendu les gens qui nous suivent plus tristes qu’heureux. »

Mignoni ne nie pas le poids de l’indiscipline dans la tournure de la rencontre :

« Oui, car nous avons créé des espaces pour les Toulousains. Mais nous n’avons pas lâché pour autant. À treize, les joueurs ont admirablement tenu. C’est plutôt après que ça a été compliqué. »

Quant à la suite, il fixe un cap clair : rebondir dès le déplacement à Pau.

« Il y a deux options. Soit on baisse la tête et c’est difficile de la lever, forcément. […] Il faut vite se reconcentrer sur le déplacement à Pau, et y aller tête haute, car on est capables de bien mieux faire, de jouer un autre rugby. […] Mais on ne lâchera rien. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Spectre 11 mai 2025 at 20h- Répondre

    C’est sûr que vous allez rebondir à Pau, en tombant de haut ! ! !

    J'aime 20
    J'aime pas 23
  2. JP2683 11 mai 2025 at 20h- Répondre

    Change tes compos , incorpore des jeunes pour que les cadres se repose ça serait un bon début car la saison n’est pas finie .

    J'aime 34
    J'aime pas 9
    • Tachoires 11 mai 2025 at 20h- Répondre

      C’est sur, il faut plus faire tourner, incorporer plus de jeunes. Certains cadres ont trop joué. Ils sont cramés

      J'aime 26
      J'aime pas 3
    • Spectre 11 mai 2025 at 20h- Répondre

      Mefi, le coach JP a parlé…pour rien dire.

      J'aime 6
      J'aime pas 28
    • Ange 12 mai 2025 at 10h- Répondre

      Beaucoup de coach dans les commentaires.

    • max moulin 12 mai 2025 at 15h- Répondre

      Et quand Toulouse joue à 14 c’est aussi normal que Serin joue aux pieds chaque fois pour rendre le ballon à l’adversaire………

  3. Sollies83 11 mai 2025 at 20h- Répondre

    prendre 50 pions devant 66000 spectateurs, c’est sûr que ça la fout mal…
    Tu oublies de parler du coaching aussi Pierre

    J'aime 16
    J'aime pas 11
    • Mayol 83 12 mai 2025 at 00h- Répondre

      Je trouve qu’en ayant battu le record du Vélodrome à 66 mille supporters, on aurait au moins pu battre un autre record en prennant 66 point ça aurait été plus cohérent et classe. Et surtout ça n’aurait rien changé.
      Mais heureusement, Pierrot l’a dit avant le match !!! « On s’est dit les choses » ????
      Heureusement qu’ils se sont parlés, ça aurait pu être pire si non!

      J'aime 13
    • Aurelrcv83 12 mai 2025 at 07h- Répondre

      Franchement quand je vois la stupidité des propos dans les commentaires de ce blog je comprends pourquoi on entendait que les toulousain dans le velodrome. Il faut se l’avouer la plupart des des « spectateurs » de ce club n’ont jamais joué et ne comprennent absolument rien ajouter rugby. Il suffit de voir le stade mayol à moitié vide quand les résultats sont à peine moyen. Donc faites plaisirs aux vrais supporters toulonnais fermez la et restez dans vos canapés. Pour finir moi je crois en mignoni on a progressé depuis 3 ans c’est indéniable et il faut continuer à lui faire confiance.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  4. Larade5983 11 mai 2025 at 20h- Répondre

    il est temps de regarder la vérité en face : des joueurs insuffisamment préparés, mal motivés, des combinaisons de jeu inexistantes, des basics comme la touche négligés, une gestion des hommes susceptibles de jouer en équipe première déplorable, des gens valables qu’on laisse partir et d’autres qu’on resigne on s e demande pourquoi, des joueurs usés jusqu’à la corde qu’on envoie au casse pipe (Sinzelle face au jeune Coste!), un capitaine courage écœuré à force de tenir l’équipe à bout de bras, une intelligence de jeu proche de zéro, des tactiques de jeu à écœurer supporters et joueurs (!) en refusant d’utiliser nos ailiers, j’en passe et des meilleures!
    Quand je vois que certains osent s’en prendre à l’arbitre et insulter l’adversaire!! mais vous avez quoi devant les yeux??
    quand on prend plus de 30 points face au dernier de la classe, faut pas s’attendre à en prendre moins de 50 face au premier!
    Qui est responsable sinon celui à qui un président qui ne comprend rien au rugby ni à toulon,( qui va même jusqu’à souhaiter le déménagement de Mayol !), a donné les pleins pouvoirs??
    Entre un président qui a déjà tué l’âme du club et un coach qui a largement dépassé son seuil d’incompétence, il faut que les mordus réagissent!
    Je dis bien les mordus, les vrais, pas les spectateurs du dimanche qui ne savent rien faire d’autre que d’aduler « Pierrot » parce qu’il est de toulon, remercier un président complètement à l’ouest, critiquer les arbitres et insulter les adversaires meilleurs que nous!
    Vous pouvez y aller les pouces rouges! Mais qui peut dire que j’ai tort?…

    J'aime 32
    J'aime pas 31
    • Pepe83 11 mai 2025 at 23h- Répondre

      Il y a du vrai dans ton message, en revanche on se doit de respecter le président qui chaque année remet un petit billet de sa poche pour la survie du club.

      J'aime 21
      J'aime pas 3
      • Larade5983 12 mai 2025 at 01h- Répondre

        @Pepe83 je n’ai jamais manqué de respect à l’homme. Je ne respecte pas le président parce que il n’est pas respectable… Ce monsieur s’est payé « une danseuse » comme on disait des bourgeois au siècle dernier qui entretenaient une maitresse pour leurs vieux jours! Il n’a rien à faire du rugby, du club ni de Toulon !il a tué l’âme du club.
        Par contre, lui, a manqué de respect à tout le monde : aux joueurs avec les paroles sur Carbo ou Isa entre autres… aux supporters avec sa « vox populi » ou ses « pseudo supporters »… à son prédécesseur qu’il n’a de cesse d’attaquer et de calomnier… et maintenant au club même, en souhaitant déménager Mayol…

        J'aime 1
        J'aime pas 3
    • Oups 11 mai 2025 at 23h- Répondre

      @larade83 oui on est cramé et ça va pas allez en s’arrangeant ..mais on a grave progressé alor oui le chemin est long mais moi je fais confiance à ce team ..

      J'aime 13
      J'aime pas 4
    • Mayol 83 12 mai 2025 at 00h- Répondre

      La rade tu as totalement raison.
      Dès son arrivée Lecentimètre a montré son incompétence.
      Je rajouterai également que c’est un président inconsistant et inaudible.
      Son incapacité à se faire respecter par ses pères est insupportable.
      Le RCT n’existe plus au yeux des dirigeants du rugby Français ce qui a des répercussions sur de nombreux paramètres comme la difficulté à recruter les meilleurs joueurs, où avoir un arbitrage plus cohérent.
      M. Boudjellal était bien plus respecté et pourtant il partait de loin…
      Mais parce qu’il à les moyens de s’acheter un club il pense avoir les capacités pour le diriger !
      On se rend compte depuis 6 ans que ce n’est pas une vérité….

      J'aime 12
      J'aime pas 12
  5. Patrick83 11 mai 2025 at 20h- Répondre

    Je pense que 50 points c’est vraiment pas top il devrait être un peu plus énervé que ça

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  6. USM 11 mai 2025 at 21h- Répondre

    Le genre d’interview qui me rend fou
    Il faut arrêter le copinage et être un peu plus professionnel
    Cette défaite ou plutôt branlée est historique
    J’en ai marre d’entendre
    On s’est bien entraîné toute la semaine
    On s’est bien battu même a 14
    PM ,vous êtes dans le déni !!
    Nous ne pouvons plus continuer l’année prochaine avec des joueurs qui n’ont pas le niveau et qui plus est, ont prolongé
    Il manque un joueur de seconde ligne de niveau international
    Il manque un 10 qui est rapide et a un bon coup de pied
    Un centre pour remplacer faingan’uku
    Une cellule de recrutement du niveau du STet de l’UBB

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • Moccot 12 mai 2025 at 07h- Répondre

      Il manque aussi un 3 et un talon

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • Allez les petits.... 12 mai 2025 at 08h- Répondre

      Cela fait six ans déjà, qu’on entend ce refrain des coach et du prez, six ans que Toulon rame, d’abord pour être dans les 6 et enfin pour la première fois on est 3ième car on a eu un calendrier favorable….
      Mais comme les années précédentes on va finir dans le doute et vraisemblablement par une branlée à domicile en barrages.
      Pourquoi: beaucoup de raisons ont été écrites
      – une stratégie foireuse, le ballon n’arrive pas aux ailes, qui a vu Villière et Dréan franchir samedi soir?
      – Les gros sont épuisés et dès que Ribbans , Ollivon ou Abaddie manquent le pack est perdu. Bega n’en peut plus, Facundo part, Leicester rentre au pays, Jiuta n’était pas apprécié par le coach etc…Et en doublure personne…..
      Faure reposer le centre sur Sinzelle, il a plus de 30 ans et est crevé!
      Pas de 10 un 9 sur courant alternatif du génial au pire que pire, pas de charnière doublée comme partout ailleurs, Biggar??Hervé???Danglot???
      On balance de l’oseille sir Maa Nonu mais pourquoi faire????
      – UN coach aux méthodes incompréhensibles comme sa com constituée de phrases choc, basculer, assumer mais lui même en est bien incapable.
      Mignoni nous refait le coup du LOU, des années dans le ventre mou et puis pschitt.
      Cette année il y avait l’opportunité de faire quelque chose mais les joueurs sont cramés faute de leaders et de remplaçants.
      Lle recrutement qui aurait dû nous projeter vers du mieux l’année prochaine d’ores et déjà foiré , la prolongation de certains posent déjà question!
      Accrochons nous supporters, on n’a pas fini de souffrir parfois j’aimerai être aussi con qu’un supporter toulousain!

  7. Rahan 11 mai 2025 at 21h- Répondre

    Un coach qui a eu les pleins pouvoirs au LOU et à Toulon et qui n’a jamais rien gagné.

    Son seul titre de gloire un top 6 parce qu’il avait reussit l’exploit d’accrocher un nul à Mayol, ou il avait eu un comportement obscene et déplacé ce soir là apres le match…

    Ce desastre il faut qu’il l’assume. Finit l’enfumage. Il a le carisme d’une limande et aucune vision en terme recrutement.

    Qui va aller au combat avec lui?
    Et on l’a jusqu’en juin 2029 !!!
    Les jours sombres ne sont pas finit. L’avenir un long chemin de croix avec lui.

    J'aime 17
    J'aime pas 11
    • Oups 11 mai 2025 at 23h- Répondre

      @rahan déjà quel pseudo …cite moi des entraîneurs qui ont tous gagné cette décennie

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  8. Finale71 11 mai 2025 at 21h- Répondre

    Moi je vois une 3 eme option, pour le bien de Toulon et du rugby dans cette ville …démissionne !!

    J'aime 12
    J'aime pas 10
  9. Magnétar S17 11 mai 2025 at 21h- Répondre

    Mignoni n’est pas du tout lucide et botte en touche…
    L’humiliation on l’a déjà vécu sur le quart où on a passé 80 minutes coincés dans nos 22 à Mayol.
    La Honte on l’a déjà vécu encore plus à Vannes face au promus qui nous a coincés dans nos 22 pdt 80 minutes en nous donnant une leçon de rugby.
    Et est ce qu’on a relevé la tête face à Toulouse au Vel ? Non….
    Vous les joueurs du RCT et le staff vous avez continués à humilier Toulon et le rugby en prenant une rouste tout en restant coincés dans nos 22 pdt 80 minutes dans un match qui se voulait être à domicile….

    Vous faites HONTE au RCT et au Rugby !

    Lemaitre doit prendre des mesures sévères contre tous les imposteurs du RCT, que ce soit dans le staff ou les joueurs. Mais il ne fera rien…

    Bref, sinon, même si je ne suis pas entraineur, il une chose que vous pouvez faire pour redresser la barre :
    C’est changer la manière d’aborder les matches.
    C’est à dire d’une manière psychologique. Toulon, dans la tête, ne joue pas en équipe, et peu importe la stratégie.
    Il faut d’abord jouer en équipe, collectivement déjà dans la tête. Les joueurs du RCT ne sont pas connectés dans leur tête et du coup ça se voit dans leur jeu.
    On se sépare continuellement du ballon au pied en attaque car on ne sait pas quoi faire ou on le fait mal.
    On préfère annihiler toutes attaques aux larges à la main même s’il y a du surnombre, car les toulonnais ne sont pas connectés dans la manière de jouer.
    Avant même de rentrer sur les pelouses du top14, le RCT n’a tjs pas compris qu’il fallait jouer en équipe et non faire des actions individuelles et par réaction..

    Après il y a le flop du recrutement à la charnière depuis la saison dernière qui fait défaut au RCT. Maintenant que Serin a baissé pavillon en étant nullissime et indiscipliné a chaque match, il n’y a plus de liant entre nos avants qui sont cramés et nos arrières qui jouent en tong….

    Aucune joueur du RCT ne sait porter le ballon, tenir le jeu et jouer à la main en étant capable d’enchainer sans faire de faute.
    La charnière nullissime, l’indiscipline, la tactique catastrophique et des avants aussi féroces que des fillettes de 8 ans ne nous permettent plus de jouer au rugby et de gagner.
    Mais déjà, même si l’équipe est fatiguée moralement et physiquement, que les joueurs se connectent entre eux dans la tête en donnant tout sur les terrain.
    Que le RCT joue collectif déjà dans la tête et ça se verra sir le terrain.

    J'aime 17
    J'aime pas 9
    • Lm83 11 mai 2025 at 22h- Répondre

      Ça y est, tu as fini ton article ? Fais toi embaucher tu as l’air d’en savoir long, redresse la barre mon ami ou contente toi de supporter ton équipe même dans la tourmente !

      J'aime 13
      J'aime pas 10
      • Magnétar S17 11 mai 2025 at 22h- Répondre

        Justement je supporte mon équipe plutôt que de lui lécher son c.ul, comme tu fais, même quand elle chie…

        J'aime 9
        J'aime pas 14
    • Oups 11 mai 2025 at 23h- Répondre

      @magnetar « Bref, sinon, même si je ne suis pas entraineur, »
      alors ferme ta g…. et va voir sur le terrain ceux qui bossent et en plus tu auras l’occasion d’échanger avec eux face à face et pas derrière ton portable

      J'aime 7
      J'aime pas 10
  10. Barracuda 11 mai 2025 at 22h- Répondre

    Cette excuse de jouer a 13 ou a 14nyrio facile si tu le penses vraiment alors va entraîner la Valette franchement ou alors tu te fout de nous pour qu’elle raisons on a pris les cartons ? Comment une équipe de remplaçants te défonce pendant 39minutes alorsbqueb5es joueurs ce sont reposer pendant 2 semaines minimun posentoi la’question avant de dire on est fatigué car ils étaient plus nombreux il on eu un carton jaune aussi ils t on privée de ballons l’ubb a jouer a 14 ils ont gagner leur match il est où le jeu du RCT c est quoi l’enjeu du RCT tu nous explique comment tu prends 14 essais en 3 matchs et tu en marque 1 c est la fautes au cartons jaunes ? Et tes joueurs pro c est normal qu ils fassent autant de faute inutile ? La touche fait rire la mele ce fait péter par ses minot c est la faute aux cartons ? Si tu change pas pieemeee chaque année sera pareil on va être bon mais sans jamais gagner des trophées fait jouer des jeunes tt la saison tin banc n est pas assez garnis c’est pour cela qu il pète un après l autres tes joueurs sans ribbans ta personne de poids .brian avance plus .alors a quand un 2 ligne style meafou ?

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  11. Linlin 11 mai 2025 at 23h- Répondre

    Bon une belle déculottée, choix des joueurs, choix stratégiques, plein de choses ont manqué ! Mais il n’y a pas tout à jeter dans cette saison où seul Toulouse surnage… On est 3e à portée des suivants, mais pas loin du 2e non plus… Allez le RCt !!!

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • Moccot 12 mai 2025 at 07h- Répondre

      Oui, ôn n’est pas loin, mais pour progresser , il faut en plus un recrutement calibré …
      de la qualité et du nombre car maintenant derrière nos leaders il n’ y a quasiment personne…
      Charles Ollivon manque énormément

      J'aime 4
      J'aime pas 1