Le jour où Toulon a fait basculer le rugby français : Les dessous d’un transfert légendaire
Le jour où Toulon a fait basculer le rugby français : Les dessous d’un transfert légendaire
Le mercredi 14 mai 2025 à 0:57 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
En 2009, Toulon bouleversait le Top 14 en recrutant Jonny Wilkinson. Retour sur les dessous d’un transfert improbable, entre blessures, rebondissements inattendus et vision de génie signée Mourad Boudjellal.
En 2009, une opération presque impossible a marqué un tournant dans l’histoire du Top 14. Toulon, fraîchement remonté dans l’élite, a signé l’un des plus grands noms du rugby mondial : Jonny Wilkinson.
Derrière cette signature, un enchaînement d’intuitions, de négociations secrètes, d’imprévus mémorables… et un président animé d’une foi inébranlable : Mourad Boudjellal.
Cette semaine, Midi Olympique dévoile les coulisses du recrutement de Jonny Wilkinson.
À l’époque, Wilkinson sort d’une série de blessures et peu de clubs croient encore à son retour au plus haut niveau. Plusieurs formations du Top 14 déclinent, y compris des poids lourds comme Toulouse ou Clermont.
Seuls Bayonne et Toulon acceptent d’ouvrir la porte.
À ce moment-là, l’ancien agent du joueur, Laurent Quaglia, se souvient de l’amorce du dossier :
« Je travaillais avec des joueurs de Newcastle, ce qui m’a permis de le rencontrer. Après quelques échanges, son père et lui me disent qu’ils veulent tenter l’expérience en France. Le premier club à qui j’en parle, c’est au Racing 92, entraîné par Pierre Berbizier à l’époque. Sauf que Jonny ne voulait pas rencontrer de clubs avant que la saison, sa dernière en Premiership, ne démarre. »
La première prise de contact avec Toulon semble alors purement protocolaire. « Je pense qu’ils sont venus par politesse », admet Boudjellal. Pourtant, dès les premiers échanges, quelque chose change. « C’était complètement fou de vouloir le faire venir. Mais quand j’ai su qu’il était sur le marché, j’ai foncé », raconte l’ancien président.
Il mise sur l’aura du joueur autant que sur le symbole. « Soit il peut encore jouer, et c’est le meilleur joueur du monde qui vient chez nous, soit l’assurance maladie le paiera. Dans les deux cas, c’est une bonne affaire. »
Un déjeuner face à la mer, une météo maussade, un rendez-vous discret… puis un moment gênant. Lors d’un match entre Toulon et Perpignan, Wilkinson accepte de se rendre au stade. La promesse d’une loge discrète tourne court. « On s’arrête au milieu de la foule… Jonny se retrouve avec les supporters, qui le reconnaissent bien évidemment », se souvient Quaglia.
Une mise en lumière non souhaitée qui refroidit l’ouvreur anglais.
Malgré cet épisode, Boudjellal ne lâche rien. Quelques jours plus tard, un contrat atterrit dans la boîte mail de Wilkinson. À la surprise générale, le clan Wilkinson poursuit les échanges. « Mourad a rajouté certaines choses comme une voiture pour sa femme, des billets d’avion pour son père… Je n’ai rien eu à faire (rires) », confie l’agent.
Le 8 mai 2009, la nouvelle tombe : Jonny Wilkinson signe officiellement au RCT, le même jour où le club assure son maintien en Top 14.
Avant toute annonce publique, une ultime étape attend le champion du monde : la visite médicale. « Ça a duré quatre heures. Ils lui ont tout fait, tout vérifié », révèle Quaglia. Ce feu vert médical marquera le début d’une épopée exceptionnelle.
Cinq saisons plus tard, Wilkinson quitte la scène en légende. 141 matchs, 1881 points, six finales, trois titres… et une place éternelle dans le cœur des supporters varois. L’histoire d’un pari fou, devenu un coup de maître.
Publicité
36 Commentaires
Voiture ?? Billets d’avions ??? le tout en dessous de table certainement … Pourtant, il parait que chez les « oies blanches » c’est pas Tahiti…..
Mon coco si c est écrit sur le contrat tu crois que c est un dessous de table? A le cassoulet tape un peu au cerveau on dirait
Voiture ? contrat ?? Alors que même Mourad a reconnu que pour attirer certains joueurs il fallait faire des « efforts »….. Il l’a dit lui même pour attraper des abeilles il faut du miel pour les mouches c’est autre chose…… Voila « z’amis » toulonnais, quand c’est les autres c’est des mafieux (surtout si c’est le ST) quand c’est vous c’est du génie
Si tu sais lire, cela se passe en 2009. Le salary cap a été mis en place en 2010. Il n’y a donc aucune fraude. C’est donc bien du génie et pour le ST, concernant Jaminet, c’est bien mafieux, tu as parfaitement raison. Voilà z’amis cassoulet !
Tu as raison Archi …. Mourad c’est l’Urssaf qui l’a coincé….
Franchement faire un commentaire aussi stupide sur une malheureuse voiture et un billet de train
Mais pourquoi même des supporters d’autres équipes viennent nous faire chier sur ce blog depuis plusieurs années, c’est le blog des SUPPORTERS DU RCT, pas rugbyrama ou Twitter rugby ou je sais pas quoi encore, DEHORS
Je ne dirais pas mieux, d’ailleurs, à mon avis l’idéal c’est de ne pas leur répondre, faire comme s’ils n’existaient pas …
Fallait rester poli le corse….. Le bâton n’a pas fini de revenir
tu sais y a des supporters de clermont, du mhr, de bordeaux, de la rochelle ui viennent de temps en temps ici, ils sont tous sympas et respectueux, et après tu as une grosse armada de baltringues comme lalalande qui sont des supp zinzins c.ns comme des b.tes et qui viennent même brancher ici quand il n’y a pas lieu
z’ont pas de vie que veux tu
faut même pas leur répondre
y a quand même aussi un champion chez eux qui vole les pseudos des autres (oui je sais image blabla mais j’ai autre chose à faire de ma vie)
Tes sources charlot … car pour garder Dupont vous allez le payé en cassoulet ??
dupont, avec ce qu’il gagne en contrat pub, ce n’est pas l’argent son moteur pour rester au st.
Il changera de club pour un nouveau chalenge.
possible qu’il ait besoin de changement après la coupe du monde 2027 mais je parierai plus pour une pige à l’étranger que pour un autre club de top 14
oh le cassoulet occupes toi de ton club de tricheurs.
Eric
Le Lalande n’a plus toutes ses facultés : il vient sur un site toulonnais, commenter le 1er un article sur le RCT, y vomir sa haine et sa crétinerie, et après ce sera le 1er à chouiner qu’on n’est pas gentil avec lui… Il ne mérite que notre indifférence.
Quoi toulonnais ? RCT c’est maintenant Rugby Comme Toulouse. Normal il y a plus d’articles sur Toulouse que sur Toulon ce qui est logique après le match de samedi soir….
ah la second baltringue c.n comme une b.te
Lalande tu n’es qu’une saucisse (de Toulouse)
Je préfère amplement être une saucisse plutôt qu’un pois chiche….. Et j’espère que vous avez digéré celles du vélodrome…… On vous les a servi aux oignons avec des petits chants bien de chez nous…..
j’aurai pas dit une saucisse, plutôt un sale ami
Lalande , tu es un benêt … Tu n’as vraiment rien d’autre à faire dans ta petite vie ?
Tiens un Gersois…. T’as pas du maîs OGM à t’occuper du côté de Gimont ??
T’as pas un cours de français à t’occuper ?
on la digère aussi bien que celle que t’as pris à Bordeaux. et elle doit être plus dur à digérer avec le melon que vous avez… je suis sur que dans ta tête tu es déjà champion de France…comme tu étais déjà champion d’Europe..mais non…
Non le Mogwaï on ne l’est pas encore…. Par contre on le sera à nouveau….. Et pas dans 20 ans
On l’a bien digéré surtout après le festin de samedi soir. Quand aux bordelais on en reparle en juin.
le pois chiche c’est ce qui te sert de cerveau
c’est pas Lalande c’est laGlande.
Eric
On disait que Toulon tuait le rugby français, depuis les règles ont changé, le salary cap aménagé entraînant une suprématie et la France échoue en quart de finale de la coupe du monde.
oui mais a regagné des 6 nations
Grand chelem en 2010 il me semble? Ce que je veux dire c’est qu’avant ou après le salary cap, la France a toujours été une grande nation du rugby.
Que ce soit fin des années 2000 avec des toulousains, clermontois, biarrots, parisiens etc… ou à l’époque actuelle où on a l’impression qu’il n’y a que deux clubs qui fournissent le XV de France.
2010 ça a commencé à être le début de la fin. on a quand même vécu presque une décennie noire en matière de résultat en edf.
Les clubs étaient de plus en plus frileux a lancer des jeunes.
je suis plutôt content que cela soit derrière nous
Merci de vos réponses les Panisses vous m’avez fait ma journée….. Bises à vos mamans
Le montant des primes étaient calculées sous Mourad en fonction des résultats en fin d’année et n’ entraient pas dans la masse salariale et n’étaient pas pris en compte. Il n’y avait pas fraude et le club n’avait pas été condamné mais la réglementation a été modifiée pour empêcher ce type de montage. Ce n’est peut être pas exactement ça mais c’en est pas loin je crois ?
Saucisse, cassoulet etc…. finalement on s’en tape. On vient de vous filer 50 points chez vous et vous n’avez même pas la décence de vous taire. Lalande a raison de vous rappeler certains arrangements puisque vous nous avez sérieusement incendiés avec l’affaire Jaminet. Au lieu de contrer ses dires vous l’insultez pour faire passer votre rancoeur de ces 50 points.
Toulon l’a fait basculer.uler, Toulouse l’a réinventé….
Toulon l’a fait basc.uler, Toulouse l’a réinventé…..