Ronan O’Gara : « Je lui ai fait un grand câlin ! »
Ronan O’Gara : « Je lui ai fait un grand câlin ! »
Le mercredi 14 mai 2025 à 16:39 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Sous pression, Antoine Hastoy a répondu avec brio. À Vannes, l’ouvreur rochelais a offert un succès in extremis au Stade Rochelais (29-30) grâce à un drop monumental inscrit à la dernière seconde.
Un geste rare, décisif, et hautement symbolique dans une saison en dents de scie pour le Béarnais.
Ce drop n’était pas seulement le premier inscrit sous les couleurs maritimes. Il a surtout permis à La Rochelle de décrocher une précieuse troisième victoire consécutive, propulsant le club dans le top 6 du Top 14. Un tournant. Un soulagement. Et une réponse éclatante de l’intéressé, longtemps bousculé dans la hiérarchie.
Une action de patron, une prise de risque gagnante
Alors que Vannes pensait avoir arraché la victoire à la 78e minute, Antoine Hastoy a repris les commandes du match d’un geste d’orfèvre, à plus de 30 mètres. Il n’a pas hésité, malgré la pression, la chaleur et la fatigue.
L’ouvreur avait déjà brillé dès les premières minutes avec une passe au pied lumineuse pour l’ouverture du score, juste après avoir été victime d’un plaquage haut. Preuve que son influence n’a cessé de croître au fil des minutes.
O’Gara : entre exigence et admiration
Ronan O’Gara, le manager rochelais, n’a jamais caché les exigences qu’il impose à son numéro 10. Leur relation est faite de hauts et de remises en question. Mais samedi, le technicien irlandais n’a pas masqué son émotion.
« C’est juste un très grand moment de classe par Antoine Hastoy, qui nous a sauvés », a-t-il lancé via Sud-Ouest, avant d’ajouter, plus intime : « Je lui ai fait un grand câlin. »
L’homme qui a longtemps préféré Ihaia West cette saison reconnaît aujourd’hui la dimension prise par Hastoy :
« C’est super important, parce que c’est quelqu’un de super important pour le groupe. […] Mon histoire avec lui est loin d’être terminée. J’essaie de trouver les clés. Avec Antoine, j’apprends chaque jour. »
Le déclic d’un joueur en pleine reconquête
Arrivé à La Rochelle en 2022, Hastoy n’a jamais perdu la foi. Même quand il a été repositionné à l’arrière, ou mis sur le banc. Il a continué à travailler, silencieusement. Et aujourd’hui, il récolte les fruits de sa résilience. Trois titularisations, trois victoires. Et un message clair envoyé à ses détracteurs.
« Je n’ai jamais douté de sa capacité de jouer avec instinct. […] Aujourd’hui, avec la fatigue, la chaleur, le contexte, avoir la capacité de faire ça… C’est un grand joueur. » conclut O’Gara.
Avec cette victoire à Vannes, Antoine Hastoy a peut-être fait bien plus que marquer trois points : il a retrouvé son statut de leader. Et offert à La Rochelle une précieuse bouffée d’air dans la dernière ligne droite vers les phases finales.
Publicité
0 Commentaire