
Un joueur d’origine Sud-Africaine pourrait intégrer le XV de France pour la Tournée en Nouvelle-Zélande !
Un joueur d’origine Sud-Africaine pourrait intégrer le XV de France pour la Tournée en Nouvelle-Zélande !
Le jeudi 15 mai 2025 à 8:05 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’information est signée L’Indépendant –
Il a retrouvé les terrains depuis à peine quelques jours, mais son retour n’est pas passé inaperçu. Samedi dernier, face au Stade Français, Jacobus van Tonder a rappelé à tout le Top 14 qu’il n’avait rien perdu de son impact.
Auteur de 13 plaquages réussis en seulement 53 minutes, le polyvalent deuxième/troisième ligne a été l’homme fort de l’USAP lors de cette victoire précieuse (20-18).
Aligné en deuxième ligne alors qu’il évolue habituellement en troisième, Van Tonder a démontré une activité hors-norme et une hargne à toute épreuve, comme s’il n’avait jamais quitté les pelouses.
Et pourtant, l’homme aux épaules de gladiateur sort d’une très longue indisponibilité : une rupture du ligament latéral interne et une déchirure partielle du ligament postérieur du genou gauche l’avaient éloigné des terrains pendant plus de sept mois. Une éternité à l’échelle d’une saison.
Désormais de retour à 100 %, le joueur d’origine sud-africaine sera une pièce essentielle de la mission maintien des sang et or dans les semaines à venir. Mais au-delà de Perpignan, c’est un autre staff, bien plus haut placé, qui suit attentivement ses performances.
Le staff de Galthié sous le charme
Selon L’Indépendant, le profil de Jacobus van Tonder plaît beaucoup au staff du XV de France.
Après Giorgi Beria et Posolo Tuilagi, c’est désormais le Perpignanais de 27 ans qui se retrouve sur les radars tricolores.
Éligible depuis 2021 après être arrivé en France en 2016 et formé à Clermont sous les ordres de Franck Azéma, Van Tonder représente une option crédible pour renforcer la troisième ligne des Bleus.
Interrogé par L’Indépendant, le principal intéressé n’a pas nié son ambition tout en affichant une grande lucidité.
« C’est toujours un rêve de jouer au niveau international. Pour l’instant, je ne vais pas trop penser à ça, je pense d’abord à l’USAP parce qu’on est en difficulté. Je ne vais pas trop penser à d’autres choses. Mais ça reste un rêve, oui », a-t-il confié.
Un discours posé qui illustre bien l’humilité du joueur, mais ne masque en rien ses ambitions. Et si la surprise de l’été portait le nom de Van Tonder ?
La tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande — trois tests face aux All Blacks les 5, 12 et 19 juillet — pourrait bien offrir un nouveau visage dans le pack tricolore.
Affaire à suivre…
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
0 Commentaire