Setariki Tuicuvu s’exprime sur sa perte de temps de jeu : « Je suis d’accord avec Pierre »

Setariki Tuicuvu s’exprime sur sa perte de temps de jeu : « Je suis d’accord avec Pierre »

Le jeudi 15 mai 2025 à 21:41 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Relégué dans l’ombre après avoir été l’un des hommes forts du Rugby Club Toulonnais la saison passée, Setariki Tuicuvu revient dans le groupe avec une ambition claire : rattraper le temps perdu.

À Pau, ce samedi (16h30), l’international fidjien de 29 ans (12 sélections) tentera de convaincre qu’il peut redevenir ce joueur indispensable qu’il était encore il y a quelques mois.

La saison dernière, l’ancien joueur de Brive était de toutes les batailles. Avec 1.691 minutes de jeu, il était même le joueur le plus utilisé de l’effectif toulonnais rappelle Var Matin dans un papier dédié au joueur.

Polyvalent, fiable et percutant, Setariki Tuicuvu enchaînait les performances solides, grâce à sa capacité à franchir, défendre et peser sur les rencontres. Une montée en puissance qui laissait entrevoir une relation durable et prometteuse avec le club varois.

Mais cette saison, tout a changé. Moins décisif, moins influent, “Seta” a vu son temps de jeu fondre, jusqu’à disparaître complètement des feuilles de match cet hiver. En parallèle, une blessure à la main, suivie d’une opération, a accentué sa mise à l’écart, laissant ses concurrents prendre de l’avance.

Sur le déclin de forme de son joueur, Pierre Mignoni exprime son exigence. Extrait :

« C’est vrai que je ne retrouve pas le Seta que j’avais l’année dernière. Je veux qu’il donne beaucoup plus. Et ce, dès les entraînements. Les choses se méritent. »

Une analyse que ne réfute pas Setariki Tuicuvu lui-même, lucide sur ses difficultés. Extrait :

« Je suis d’accord avec Pierre. Après ma blessure, j’ai eu du mal à retrouver ma place dans l’équipe… Quand tu te pètes la main, et que tu dois plaquer… Pendant une ou deux semaines, je voulais peut-être moins aller au contact, je le sentais. J’avais un peu peur. J’ai mis trois ou quatre semaines à simplement retrouver le contact. Il a fallu que j’en mette plus à l’entraînement, et désormais je veux prouver sur le terrain. »

Ce retour au premier plan, Setariki Tuicuvu le prépare avec détermination. À Pau, il pourrait bien être la surprise de dernière ligne droite d’un RCT qui peine à retrouver sa verve offensive.

Alors que l’attaque varoise tourne au ralenti, les fulgurances de Setariki Tuicuvu pourraient bien être l’étincelle attendue. Toujours aussi solide en défense, le Fidjien reste un atout précieux.

À lui désormais de transformer cette nouvelle chance en déclic, et de retrouver le Seta qui faisait lever les foules de Mayol.

Publicité

0 Commentaire