Julien Laïrle explique sa décision de rester à Clermont : « On en a pris beaucoup dans la tête parce que… »

Julien Laïrle explique sa décision de rester à Clermont : « On en a pris beaucoup dans la tête parce que… »

Le jeudi 15 mai 2025 à 23:53 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

C’est officiel depuis peu : le staff Clermontois et plus précisément les adjoints de Chrisotphe Urios, à savoir Julien Laïrle et Frédéric Charrier, ont prolongé leur aventure avec Clermont jusqu’au mois de juin 2027.

Interrogé via Midi Olympique, Julien Laïrle a expliqué sa décision de prolonger son contrat avec l’ASM.

Il affirme être très intéressé par ce projet avec le club Auvergnat. Extrait:

Continuer le travail qu’on fait maintenant depuis une saison et demie. À l’été 2023, on savait qu’on arrivait dans un club qui était en « renouveau », avec une reconstruction à tous les étages, mais aussi très ambitieux. C’était extrêmement intéressant de prendre part à ce projet. Cette année, avec l’ambition du top 6, on veut continuer à évoluer, performer, et puis l’arrivée d’un nouveau centre d’entraînement dans quelques années est excitante.

Il précise avoir beaucoup travaillé sur ce projet et il ne se voit pas forcément quitter le navire tout de suite. Extrait:

Il a fallu changer beaucoup de choses au sein du club, on a sacrifié beaucoup de choses, on en a pris beaucoup dans la tête aussi, parce que forcément… (il souffle). Donc quand vous faites cela pendant deux saisons, qu’en clair vous prenez un peu le négatif du projet pour reconstruire et repartir de zéro, vous avez envie à un moment donné de récolter les fruits !

On espère que ces deux prochaines années vont nous permettre de le faire tant par le recrutement et le renouvellement du staff qui ont été faits et qui seront à nouveau poursuivis… À l’arrivée, partir aujourd’hui, cela voulait dire : « on a fait le sale boulot pendant deux ans pour finalement ne pas en tirer les conséquences ». Donc cela aurait été dur pour nous.

Aussi, il affirme faire totalement confiance à l’équipe dirigeante qui donne beaucoup de moyens au staff. Extrait:

Malgré tout, on est tombés dans une structure avec des dirigeants qui ont repris la main sur le club, qui étaient solides, qui nous ont fait confiance, et qui aujourd’hui cherchent à nous apporter le maximum de moyens pour réussir.

Par contre, on s’est retrouvé dans la tempête sur les deux premières saisons. Et c’est normal. Quand vous mettez un coup de pied dans la fourmilière, vous êtes forcément pris à partie, surtout si vous ne gagnez pas. La relation que nous avons entre Christophe, Frédéric et moi nous a permis de ne jamais trop tanguer et de continuer à affronter un maximum de vagues.

Quand je vois l’organisation autour du match, la structuration sur le plan business, le sportif, il y a encore du travail, évidemment, mais on sent une évolution dans l’état d’esprit et l’organisation. On sent que le club progresse et c’est aussi pour cela qu’on reste.

Il confirme également s’entendre à merveille avec Frédéric Charrier et Christophe Urios. Extrait:

Un jour, tu gagnes et tu es le meilleur du monde. Le lendemain, tu perds, tu es le plus nul. Et à un moment donné, quand tu es manager, si tu passes ta vie à regarder dans les rétroviseurs, tant par l’extérieur, le club, les joueurs, c’est difficile de bien manager et de prendre du recul. Christophe, s’il est venu nous récupérer à Bordeaux quand notre contrat s’est fini, c’est parce qu’il a grande confiance en nous. Si on a voulu travailler avec lui, c’est pour cette confiance-là aussi. On travaille ensemble les yeux fermés, on n’a pas besoin de passer deux heures en réunion ou même de trembler par rapport à ce qu’on va dire ou faire. C’est un gain de temps énorme.

Publicité

1 Commentaire

  1. Bougnatix 16 mai 2025 at 11h- Répondre

    Tous les supporters ont conscience du travail à fournir pour retrouver le haut niveau , le problème récurrent est la mauvaise qualité du jeu mis en place . Surtout concernant la mise en place du jeu offensif des 3/4 et des animations , la défense n’a guère progressée . On connait la différence entre « tomber des ballons » dans la mise en place de combinaisons ou de lancement de jeu et « rien du tout  » . Et depuis 2 ans , c’est plutot « rien du tout » . C’est juste un constat , désolé .