Mathieu Bastareaud sur son aventure aux USA : « Je n’étais pas bon, je n’ai apporté aucune plus value, je me sentais ridicule »

Mathieu Bastareaud sur son aventure aux USA : « Je n’étais pas bon, je n’ai apporté aucune plus value, je me sentais ridicule »

Le vendredi 16 mai 2025 à 11:44 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Lors d’un podcast effectué par L’équipe, l’ancien trois-quarts centre international Français Mathieu Bastareaud a expliqué sa décision de quitter le Top 14 en 2020 afin de rejoindre les USA et plus précisément le club de New-York.

Au cours de cet entretien, le centre Français confirme que sa non-sélection pour la Coupe du monde de 2019 a été très difficile à accepter.

En parallèle, son aventure avec le RCT a tourné au vinaigre car il ne s’entendait pas avec Patrice Collazo. Extrait:

« C’est ma non-sélection pour la Coupe du monde qui m’a vraiment touchée. Je pensais que pour moi, mon aventure à Toulon était terminée. J’étais arrivé en fin de cycle. Avec Patrice Collazo, nous étions deux gros caractères et ça clashait un peu, avec beaucoup de respect mais ça clashait. J’arrivais en fin de carrière et je n’avais pas envie de cela. J’avais aussi envie de faire une expérience à l’étranger. »

Il précise que son choix initial n’était pas de partir à New-York mais plutôt en Afrique du Sud, chez les Sharks de Durban. Extrait:

« Au final, je suis parti à New-York. Ce n’était pas mon premier choix. J’avais commencé à discuter avec les Sharks de Durban mais ça ne s’est pas fait. Il fallait que j’attende qu’un joueur parte pour que je vienne. Je venais d’avoir mon premier enfant et il me fallait des certitudes pour savoir où je mettais les pieds. »

Il avoue être arrivé à New-York totalement déprimé. Extrait:

« J’ai laissé passer l’occasion et je me suis rabattu sur New-York. Je suis parti à New-York et j’étais dépressif car je m’étais un peu projeté. Je voulais faire la Coupe du monde, puis partir à New-York et revenir à Toulon. Et en fait je n’ai pas été sélectionné et ça m’a mis un KO. Au final, New-York, j’avais l’impression de m’être caché là-bas. Ne pas faire cette Coupe du monde, ça a été le plus gros échec de ma carrière. Donc je suis arrivé à New-York hors de forme, je n’avais même pas envie de jouer au rugby. »

Il ne cache pas avoir été très mauvais lors de son passage à New-York. Extrait:

« J’ai joué quatre ou cinq matches, je n’étais pas bon, je n’ai apporté aucune plus value à l’équipe, je me sentais ridicule. Les réseaux sociaux disaient que j’avais pris du poids et que je n’étais pas en forme. Ca te met encore plus bas que terre. Pierre Mignoni m’a ensuite appelé pour casser mon contrat à New-York et me rapatrier. Mais je m’étais engagé et je voulais aller jusqu’au bout. Mais finalement il y a eu le Covid. Le championnat a été suspendu puis a été définitivement arrêté. »

C’est ensuite qu’il a décidé de faire son grand retour en Top 14, du côté du LOU Rugby. Extrait:

« Pierre m’a appelé pour me demander de reprendre le 1er juin. Donc je suis parti à Lyon le 1er juin et j’ai repris la compétition. Pierre m’a toujours tendu la main. Après ma blessure aux deux genoux, c’est lui qui est venu dans ma chambre d’hôpital pour me demander ce que je voulais faire.

Alors je lui ai dit que je voulais déjà remarcher car à l’époque, le médecin m’avait dit que si je remarchais bien, ce serait déjà bien. Que si je ne marchais pas avec une canne, ce serait un exploit. Mais il me connaissait, il connaissait mon caractère, mon mental, et il fallait un déclic. Je savais que lui, de son côté, la porte était ouverte. Et le déclic est arrivé quand j’étais sur mon canapé, la finale de Champions Cup entre La Rochelle et Toulouse. Il y avait un niveau exceptionnel et je me suis dit que ma place n’était pas sur le canapé. Donc on a remis tout en place. »

En 2022, il effectue son grand retour au RCT pour terminer sa carrière. Extrait:

« Pierre arrivait à Toulon et il m’a dit que Toulon était mon club. Et au final ça l’a fait. Ca a failli ne pas le faire car la veille de mon match de reprise, je me fais une luxation à un doigt et j’ai joué strappé. Tout le monde pensait que l’on voulait faire un effet d’annonce au dernier moment car je n’étais pas sur la compo d’équipe. C’est Mathieu Smaïli qui m’a luxé le doigt. Je suis allé à l’hôpital, on me l’a remis en place. Le docteur m’a dit que je n’allais pas jouer. Mais j’ai joué ce match. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Penherasie 17 mai 2025 at 10h- Répondre

    Tu as eu une merveilleuse carriere car tu étais bon sur et je pense en dehors du terrain. Te voir aller rencontrer des jeunes, c’est top. Bravo et bonne continuation