Guillaume Rouet : « On verra si on peut passer devant Toulon au dernier match »

Guillaume Rouet : « On verra si on peut passer devant Toulon au dernier match »

Le lundi 19 mai 2025 à 15:27 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’Aviron Bayonnais s’est imposé contre Vannes, samedi dernier, à l’occasion de la 24ème journée du Top 14 (38-32).

Grâce à cette victoire, Bayonne valide son ticket pour la phase finale du Top 14.

Mieux encore : les Basques peuvent espérer dépasser le Rugby Club Toulonnais au classement.

Interrogé via Midi Olympique, le demi-de-mêlée Bayonnais, Guillaume Rouet est revenu sur la victoire remportée contre Vannes. Extrait:

La victoire et les quatre points. Nous faisons une non première mi-temps. Derrière, on réagit en seconde période, on se fait peur à la fin. Nous allons retenir la victoire. C’est une petite piqûre de rappel. Il ne faut pas prendre les matchs à la légère. Nous avons très mal débuté, nous avons été amorphes en première mi-temps. En fait, nous n’avons jamais réussi à imposer notre jeu contre une belle équipe de Vannes, qui nous a mis à mal. Mais au final, nous arrivons à l’emporter…

Il regrette l’entame de match qui n’a pas été bonne. Extrait:

Oui, nous avons manqué de gaz dans tout ! On démarre le match à 0-7. Derrière, on pense réagir, on se dit que c’est lancé, mais on fait beaucoup trop d’erreurs pour vraiment rentrer dans le match. On marque un essai juste avant la mi-temps, il y a ce sursaut d’orgueil qui fait du bien à la tête, mais je trouve que nous avons fait beaucoup trop de fautes pour pouvoir mettre notre jeu en place.

Les semaines sont plutôt bonnes, rien n’a changé. Nous sommes tombés sur une très belle équipe de Vannes qui a joué son va-tout et qui a été très bonne en première mi-temps, pendant que nous étions apathiques.

La suite ? Il n’écarte pas l’objectif de dépasser Toulon au classement. Extrait:

Écoutez, pour l’instant, on vise le barrage à domicile. On a un déplacement à Castres qui s’annonce costaud. La troisième place, on n’en parle pas. On verra si on peut passer devant Toulon au dernier match. Aujourd’hui, nous ne sommes pas assurés d’être dans les quatre premiers.

On a toujours des ambitions en début de saison ! Après, si on m’avait dit qu’on serait à cette place en début de saison, je pense que j’aurais rigolé. Depuis quelques mois, on prend tous du plaisir ensemble, on vit bien ensemble et ça se voit sur le terrain. La solidarité, en fin de match, ne trompe pas. On prend beaucoup de plaisir et j’espère que la fin de saison durera le plus longtemps possible.

Il explique ensuite pourquoi Bayonne effectue une très belle saison. Extrait:

Le recrutement a aidé. Des gars comme Gio (Habel-Kuffner) ou Manu (Tuilagi) nous apportent plus de sérénité. L’effectif est plus étoffé que sur les années passées, on prend confiance en nous et on voit qu’on n’est pas très loin des autres.

Il savoure de pouvoir disputer des phases finales avec Bayonne. Extrait:

C’est historique pour le club, c’est bien. J’ai tout connu dans ce club, des montées, des descentes, des fusions avortées, des changements à la présidence. C’est très bien de continuer comme ça ma carrière à l’Aviron. C’est quelque chose de beau. J’espère en profiter le plus longtemps possible avec, pourquoi pas, une demi-finale à Lyon. Ce serait exceptionnel…

Publicité

1 Commentaire

  1. cocolastico 19 mai 2025 at 16h- Répondre

    Pour le RCT on aura de toutes façons un quart à domicile si on n’est pas 2 (il faudrait bcp de chances et un UBB complètement démobilisée et battue à domicile par Vannes) Après 4ème c’est Toulouse en demi et 3ème c’est l’UBB … ( pas vraiment différent, ça dépendra de la motivation de chacun)
    Par contre qui en quart? ça peut changer les choses et là c’est la bouteille à encre