Xavier Sadourny donne son favori pour la finale de la Champions Cup !
Xavier Sadourny donne son favori pour la finale de la Champions Cup !
Le lundi 19 mai 2025 à 16:11 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À quelques jours de la finale de Champions Cup entre l’Union Bordeaux-Bègles et Northampton, Xavier Sadourny, manager du Castres Olympique – éliminé en quarts par les Anglais –, a livré une analyse précise de l’affiche européenne.
Sollicité par Yannick Bru pour partager son expérience, le technicien tarnais a confirmé la qualité de l’UBB, qu’il considère comme le favori logique de cette finale.
« Ce sont deux équipes qui ont à la fois des caractéristiques similaires et opposées », a expliqué Sadourny via Sud-Ouest.
Il salue notamment leur jeu rapide en transition : « Sur les turnovers, elles sont très dangereuses. Sur la moindre perte de ballon, ça devient très difficile pour l’adversaire. »
Toutefois, il distingue une nuance essentielle dans leurs approches : « Northampton a un jeu plus structuré à l’anglo-saxonne, tandis que l’UBB a plus de similitudes avec Toulouse dans le jeu debout, sa capacité à faire vivre le ballon. »
Bordeaux favori, mais Northampton imprévisible
Pour Xavier Sadourny, la balance penche clairement du côté des Girondins : « Je pense que Bordeaux est quand même favori, son équipe est plus complète avec de gros porteurs. Ils ont les atouts pour être champions. »
Il reconnaît toutefois que « les Anglais ne sont pas favoris, ils le savent, ils n’ont rien à perdre », ce qui les rend potentiellement dangereux.
Le technicien souligne également la profondeur d’effectif de l’UBB comme un facteur déterminant : « L’UBB est plus complète dans toutes les lignes. Ils ont une équipe plus dense, plus physique. »
À l’inverse, « Northampton a eu beaucoup de blessés en cours de saison », ce qui a pesé dans leur performance contre Castres, « avec un banc de touche qui n’était pas à la hauteur de ce qu’ils avaient l’an dernier. »
Jalibert, la pièce maîtresse de l’UBB
S’il y a bien un joueur capable de faire basculer la rencontre, c’est Matthieu Jalibert.
Le demi d’ouverture bordelais impressionne le manager castrais par sa constance et sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous : « Quand j’étais à Clermont, il avait déjà fait gagner son équipe. Mais après cette demi-finale de Champions Cup contre le Stade Toulousain, on sent qu’il est en confiance. »
Sadourny s’émerveille devant certaines séquences : « Il part de ses 22 mètres, il ne regarde pas quand il fait la passe et derrière, il y a essai… »
Avant d’insister sur l’impact du numéro 10 : « Quand tu joues numéro 10 avec cette confiance, tu la retransmets à tous tes partenaires. C’est un joueur exceptionnel. »
Et de conclure, admiratif : « Il est là dans les moments importants et ça, c’est inestimable. »
Publicité
0 Commentaire