Patrice Teisseire sans langue de bois sur les difficultés rencontrées par le RC Toulon

Patrice Teisseire sans langue de bois sur les difficultés rencontrées par le RC Toulon

Le mercredi 21 mai 2025 à 11:16 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ancien arrière du Rugby Club Toulonnais, Patrice Teisseire s’est confié via Tribune Mayol, une émission diffusée sur BFM Toulon.

Ce-dernier est notamment revenu sur la défaite concédée contre la Section Paloise, le week-end dernier au Hameau.

Il regrette forcément ce raté du RCT et tente d’expliquer les raisons des difficultés rencontrées par les hommes de Pierre Mignoni.

A lire ci-dessous : 

« La réaction aurait dû intervenir en début de match. Là, c’est une réaction à la mi-temps, sur un manque d’implication et des essais trop facilement donnés à l’adversaire. Pau n’a pas eu besoin de faire de grandes actions pour marquer et c’est bien dommage. On a plus de questions que de réponses en ce moment et surtout on manque de certitudes.

On aurait pu voir de l’engagement avec des joueurs frais même s’ils manquent d’automatismes. Mais au moins de l’engagement, le minimum. Et là, il n’y a pas eu le minimum. On a ressenti des joueurs fatigués, chose que l’on n’aurait pas dû ressentir. Les automatismes c’est toujours plus difficile. On a vu une équipe qui se cherchait. Les joueurs qui étaient sur le banc ont fait le job en seconde mi-temps, combiné à un relâchement Palois, toujours normal quand on a 25 points d’avance.

Beaucoup d’équipes subissent des périodes difficiles. Et dans un même match, on voit que des équipes arrivent à marquer 25 points d’affilée puis en prendre 30. Il y a une fragilité psychologique chez beaucoup d’équipes. Actuellement, Toulon est dans une dynamique pas favorable. Est-ce que l’on va arriver à revenir avant le sprint final ? On va jouer un quart à la maison et on doit pouvoir préparer ces matches de phase finale. »

Selon lui, le RCT a manqué d’automatisme et d’engagement contre Pau :

« Il y a un problème d’automatisme et d’engagement. On était empruntés. Quand on est empruntés, on ne sait pas s’il faut reculer ou avancer, on se fait la passe, on pense que le copain va faire une chose mais il ne le fait pas comme on l’avait décidé.

Dès qu’on est dans une bonne passe, on peut marquer des points et y croire car on est capable de faire de bonnes choses. On peut-être bon devant et derrière, avec des joueurs capables d’exploits individuels. Mais malheureusement, ce n’est pas suffisant et on s’est réveillé trop tard. Ca reste des scénarios très peu probables. C’est une défaite logique étant donné les statistiques et la première mi-temps. On peut expliquer qu’avec le petit essai à la fin on aurait pu gagner et ce serait un hold-up. On aurait pu les faire douter et les remettre dans le dur, mais ça n’a pas été le cas.

Pierre Mignoni est déçu et en colère. Il tient régulièrement ce genre de discours pour remettre ses joueurs dans le bain, mais là il a du mal à être entendu. »

Selon lui, le RCT ne peut plus se permettre de viser la deuxième place. Extrait:

« On visait les deux premières places et maintenant, avec ces défaites, on ne peut plus se permettre d’y penser. Finir 3ème ou 4ème, c’est un barrage à domicile donc c’est un moindre mal. Il ne faut pas trop calculer non plus sinon on va se mettre le bourdon. Il faut recevoir à la maison, gagner, et se remettre dans une bonne dynamique. Et si on est dépassé par Bayonne, on prendra le 5ème. Il n’y a pas de calcul à faire sur cela. Le barrage sera à la maison et c’est déjà une bonne chose pour les phases finales.

Il reste deux journées donc pour leur prendre la 2ème place, il faut gagner les deux matches. Il faut arrêter de calculer. Souhaitons à Bordeaux d’être champion. Mais attention au champion car l’appétit vient en mangeant. On ne veut rien laisser aux autres. Quand on a été joueur, quand ça gagne, on veut tout prendre car les remplaçants veulent s’inviter. L’UBB n’a pas la profondeur de banc de Toulouse non plus donc s’ils gagnent, ils feront une belle fête et la réception de Toulon sera anecdotique puis ils mettront tout pour le match contre Vannes pour assurer leur deuxième place. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Finale 71 21 mai 2025 at 12h- Répondre

    le dialogue ne Mignoni ne passe plus dans le vestiaire , depuis un moment deja , mais c est pas grave le president l a prolonge jusqu en 2050 !

    J'aime 4
    J'aime pas 24
    • Philémon 21 mai 2025 at 14h- Répondre

      Et toi tu comptes prolonger encore longtemps ?

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • Finale 71 21 mai 2025 at 16h- Répondre

        jusqu a ce que le Rct regagne le Brennus , d ici 40 ou 50 ans !!…….

        J'aime 2
        J'aime pas 10
  2. Ayguade83400 21 mai 2025 at 21h- Répondre

    Monsieur Patrice Teisseire
    En tant que technicien hors pair 88
    Pouvez vous nous parler du club de HYÈRES le RCHCC celui dont vous étiez président
    Et la Gestion du Pool House
    Merci

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. hannibal 22 mai 2025 at 08h- Répondre

    merci de respecter Teisseire et toutes ces générations. Aucun exploit sportif ne m’a arrcaché de larmes comme leur titre de champion de France 92 alors qu’on était promis à la descente lors d’un match de barrage quelques semaines avant.