Laurent Marti propose de diminuer le groupe France de 42 à 33 joueurs afin de contrer le Stade-Toulousain !

Laurent Marti propose de diminuer le groupe France de 42 à 33 joueurs afin de contrer le Stade-Toulousain !

Le jeudi 22 mai 2025 à 15:51 par David Demri

38 Commentaires

Publicité

Alors que l’équilibre semblait trouvé entre la Ligue et la Fédération sur la mise à disposition des internationaux, la donne pourrait encore changer.

Selon les informations exclusives de Midi Olympique, plusieurs présidents de clubs de Top 14 militent pour réduire la taille du groupe préparatoire du XV de France.

Une revendication qui remet en question le mode de fonctionnement mis en place depuis plusieurs années.

La méthode Galthié menacée ?

Depuis son arrivée à la tête des Bleus, Fabien Galthié a construit son projet sur un groupe élargi de 42 joueurs. Un modèle inédit censé favoriser l’intégration progressive des talents, fluidifier la rotation et éviter les trous d’air en cas de blessure. Mais selon Midi Olympique, cette approche est aujourd’hui remise en cause.

Lors d’une récente réunion entre la FFR, la LNR et des représentants de clubs, certains dirigeants ont proposé de limiter ce groupe à 33 ou 34 joueurs. Une suggestion qui a surpris le sélectionneur, pour qui le dispositif à 42 semblait définitivement validé.

Et c’est le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti qui aurait évoqué cette idée en premier lieu.

« La méthode à 42 nous permet d’élargir le potentiel de cette équipe, de préparer des joueurs susceptibles de rentrer dans l’équipe », expliquait Galthié à l’automne dernier. « On l’a vu avec Marko Gazzotti. Il a passé un mois avec nous, il a eu sa première cape en jouant une mi-temps face à l’Argentine. Romain Buros, venu avec nous régulièrement à Marcoussis, mais aussi en Australie (2021), puis au Japon (2022) ; il rentre contre les Blacks, il fait un super match. Cette méthode crée l’émulation et la qualité aux entraînements ».

Derrière la stratégie, une manœuvre contre Toulouse ?

La question dépasse largement l’enjeu sportif. Derrière ce débat, certains y voient une volonté de rééquilibrer les forces économiques au sein du Top 14, notamment face à l’hégémonie du Stade Toulousain.

Avec 11 joueurs classés dans la catégorie « Premium », Toulouse a pu bénéficier en 2024 d’un bonus salary cap de près de 2 millions d’euros. Un avantage conséquent, rendu possible par une règle qui accorde 180 000 euros de crédit par international fréquemment sélectionné. En comparaison, l’UBB n’a perçu qu’un peu moins d’un million, avec six joueurs concernés.

Dans ce contexte, réduire le nombre de joueurs sélectionnables pourrait mécaniquement raboter ces bonus, et ainsi freiner les clubs les mieux pourvus en internationaux. Une manœuvre que certains observateurs décrivent comme « politico-sportive », reflet des tensions internes au rugby français.

L’équilibre fragile entre clubs et sélection

Malgré les pressions, Galthié semble conserver le soutien des instances. Après une tournée d’automne 2024 ponctuée de trois victoires retentissantes contre l’Argentine, la Nouvelle-Zélande et le Japon, et un Tournoi 2025 remporté, difficile de remettre en cause un modèle qui fonctionne.

Les discussions continuent, mais selon plusieurs sources proches du dossier, les tentatives de retour à un format réduit ne suscitent plus autant d’écho qu’au départ. Le sélectionneur aurait su défendre son projet avec une efficacité certaine. « Cette méthode permet aux joueurs de performer rapidement. Sans période d’adaptation, avec des repères et des certitudes », rappelait-il après la tournée.

La guerre des nerfs entre la Fédération, la Ligue et les clubs est loin d’être terminée. Mais à court terme, le groupe de 42 semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Publicité

38 Commentaires

  1. Pilou06 22 mai 2025 at 16h- Répondre

    Puisque Galthie veut 42 joueurs pour les faire progresser, ça ferait en moyenne 3 joueurs par club du top14 Respecter cette moyenne ferait progresser tous les clubs,et equilibrer aussi les primes, donc les budgets, ce pour quoi le salary cap existe !

    J'aime 21
    J'aime pas 18
    • azerty 22 mai 2025 at 16h- Répondre

      donc le sélectionneur ne pourrait plus choisir les joueurs qu’il souhaite

      J'aime 19
      J'aime pas 5
      • Pilou06 22 mai 2025 at 20h- Répondre

        Ça n’implique pas d’avoir 3 joueurs exactement par équipe mais être autour de la moyenne avec un écart type limité Actuellement ca depasse toute proportion C’est un fait !

        J'aime 1
        J'aime pas 3
  2. Cyrioul 22 mai 2025 at 16h- Répondre

    Ben faut regarder surtout les « premiums » comme ils disent:

    ST (13): Baille, Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Flament, Meafou, Cros, Jelonch, Roumat, Dupont, Ntamack, Barassi, Ramos

    UBB (6): Lucu, Jalibert, Moefana, LBB, Penaud, Depoortere

    RCT (3): Gros, Ollivon, Villières

    LR (3): Aldritt, Boudehent, Le Garrec

    LOU (1): Tao

    RC92 (1): Fickou

    SF (1): Barré

    Pau(1): Attissogbe

    J’en oubli quelques uns..

    Du coup ça fait 29 joueurs, soit même pas un groupe de 33! Donc sa proposition sert à rien!
    Ce qu’il faut c’est donner un statut à des joueurs dis « premium » qui seront au nombre de 33, et que seulement eux pourront faire bénéficier leur club de 180K€ en plus au salary cap! Tous les autres les nouveaux arrivants ne doivent pas être inclus dans ce dispositif. Et c’est un jeu de chaises musicales, si un jeune passe devant un premium alors c’est lui qui offre l’augmentation et l’ancien premium la perd etc…avec une commission à la fin de chaque saison!

    Marty doit se faire une raison, 12 joueurs du ST sont au même niveau que ses 6 meilleurs joueurs! basta

    J'aime 14
    J'aime pas 4
    • Hannibal 22 mai 2025 at 18h- Répondre

      Et tu peux enlever Ramos, Dupont et NTm qui sont en bout de course.

      J'aime 5
      J'aime pas 18
      • JC 22 mai 2025 at 21h- Répondre

        En plus Villiers et Ollivon qui sont plus qu’au bout du rouleau.

      • Toulouse 22 mai 2025 at 22h- Répondre

        Non seulement ce que tu dis est très subjectif mais en plus, tu n’as pas compris que la carrière d’un joueur est faite de haut et de bas!
        Jalibert et Lucu étaient au fond du sceau en début de saison et excellent aujourd’hui…

      • azerty 23 mai 2025 at 10h- Répondre

        ils viennent juste de gagner le 6 nations.
        heureusement qu’ils sont en bout de course

    • Flo+ST 23 mai 2025 at 02h- Répondre

      Intéressant : sur les 13 du ST cités, seuls 3 ont été recrutés avec le statut d’internationaux, à savoir Dupont, Jelonch et Barrassi… les autres sont issus du club ou y ont été révélés : c’est là qu’on voit que la politique des quotas ne peut pas fonctionner, on peut pas faire partir un Josh Brennan du ST en lui laissant entrevoir une éventuelle possibilité d’être potentiellement international un jour… ou pas, même s’il part à Castres, Toulon, Bordeaux ou Vannes.

  3. Ave 22 mai 2025 at 16h- Répondre

    Oui limiter le nombre de joueurs par club car bientôt tous les joueurs de Toulouse seront sélectionnés donnant un avantage financier qui permettra à Toulouse d avoir 5 équipes rendant complètement inéquitable le déroulement du championnat domestique
    C’est déjà le cas

    J'aime 18
    J'aime pas 21
    • Papinvoil 22 mai 2025 at 17h- Répondre

      Ce n’est pas vraiment ce qui se dessine. Visiblement C’est plutôt Bordeaux qui va augmenter petit à petit le nombre d’internationaux. Du coup Marti se tire une balle dans le pied.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Flo+ST 23 mai 2025 at 02h- Répondre

        Pas vraiment : sur un groupe restreint à 33, il doit aussi s’attendre à avoir un ou deux appelés de moins… qui par conséquent serait entièrement dispo pour l’UBB. Loin d’être bête, Marti se voit gagnant quelle que soit la configuration. Et il en profite pour mettre un petit coup de griffe malin au ST, qui reste son modèle. Pas folle, la guêpe !

  4. Farondan 22 mai 2025 at 16h- Répondre

    Pourquoi pas un plafond de 6 joueurs indemnisés ? (ou + ou -)
    A terme, cela entraînerait une autre répartition des internationaux dans les clubs !
    Me semble-t-il…
    Mais, je n’ai pas la prétention de détenir la bonne formule…

    J'aime 9
    J'aime pas 5
    • Toulouse 22 mai 2025 at 23h- Répondre

      Les clubs ne voudront jamais se séparer de joueurs sur qui ils comptent, les meilleurs en plus. Tout ça pour rien…
      L’absence de Dupont coûte très cher au ST, il ne manquerait plus que ce soit gratuit…

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Flo+ST 23 mai 2025 at 01h- Répondre

        Sauf si on impose une primauté à l’edf sur le club, quel que soit la situation… ça peut se discuter, mais je serais plus pour le maintien d’un groupe élargi à 42 joueurs avec un plafond de d’indemnisation. Après, à charge du club de choisir entre laisser partir des joueurs vers d’autres clubs ou de les libérer gratuitement.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
        • Flo+ST 23 mai 2025 at 02h- Répondre

          De les libérer gratuitement pour l’edf, pour être plus précis

          J'aime 1
          J'aime pas 1
        • Toulouse 23 mai 2025 at 14h- Répondre

          Qui ça on impose? Les clubs n’ont aucune obligation envers l’EDF. C’est l’inverse!
          Sans les clubs, l’EDF n’existe pas. Sans l’EDF, les clubs s’en sortent mieux: Pas de gestion d’effectif pendant les doublons, pas de joueurs pétés…

        • OhOh! 23 mai 2025 at 16h- Répondre

          En gros donc un retour en arrière, où les clubs gros pourvoyeurs d’internationaux seront à nouveau pénalisés en championnats face aux clubs qui en fournissent peu ou pas. Ce qui semble indécent avec cette proposition c’est que je presque sûr que ce brave Laurent Marty ne l’aurait jamais fait si c’était l’UBB qui avait eu 12 joueurs « premiums »

  5. Ave 22 mai 2025 at 16h- Répondre

    Sans parler de l arbitrage en plus qui favorise certains clubs

    J'aime 7
    J'aime pas 21
    • Papinvoil 22 mai 2025 at 17h- Répondre

      Ave, prend ton courage à deux mains. Lis les règles au moins une fois et tu pourras critiquer les arbitres. Jusqu’à là, respecte et tais toi.

      J'aime 14
      J'aime pas 3
      • Ave 22 mai 2025 at 20h- Répondre

        Non je ne me tairais pas car moi je vois les choses je ne suis pas cantonné à mon équipe favorite contrairement à d autres

        • Toulouse 22 mai 2025 at 23h- Répondre

          Oui, tu vois seulement ce que tu envie de voir en somme et qu’aucun professionnel de rugby voit…

        • Flo+ST 23 mai 2025 at 02h- Répondre

          Ce n’est pas l’arbitrage qui met en valeur les joueurs…

  6. Marko 22 mai 2025 at 16h- Répondre

    13joueurs du ST c’est bcp trop et surtout injuste .
    D’autant qu’il y a des joueurs au moins aussi bons dans le top 14
    C’est juste une vue du soudeur à lunettes .
    Pas forcément objectif
    Toulouse est trop avanragé tout le temps .
    Un peu les autres?

    J'aime 11
    J'aime pas 25
    • max 22 mai 2025 at 20h- Répondre

      marko le champion est de retour
      penalisons ceux qui forment pour avantager ceux qui recrutent comme l’UBB

    • pol 22 mai 2025 at 20h- Répondre

      tu pues le beglais a 20m

    • Flo+ST 23 mai 2025 at 02h- Répondre

      Non, ce n’est pas qu’une vue de Galthié : Mola avait dit une phrase intéressante, « le haut niveau appelle le haut niveau » : il signifiait par là que jouer des matchs de haut niveau, type phases finales de CC ou de top14, bonifie les joueurs. Toulouse a un avantage dans le sens où une saison ratée au ST signifie perdre en demi-finale, ces dernières années.
      Vous allez sortir l’exemple Adegheri ? OK, c’est très loin d’être un top joueur international, mais par son expérience en CC et en top 14 aux côtés de mauvaka, Baille et Marchand, il dépanne quand les premiers choix comme atonio ou autres sont sur le flanc…

  7. jmbriquette 22 mai 2025 at 17h- Répondre

    Je ne vois pas trop en quoi le fait de ramener le nombre de joueurs de 42 à 33 peut désavantager obligatoirement Toulouse.
    Oui, si Galthié selectionne moins de toulousains.
    Mais rien ne l’empêcherait d’en sélectionner autant et par conséquent d’en sélectionner moins dans les autres cl.ubs. Et alors, bonjour les contestations…

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  8. stade75 22 mai 2025 at 17h- Répondre

    Le SC est il me semble pour les joueurs faisant partie des 23. Des joueurs comme Vergé et Brennan ne compte pas dans le SC. Pour le moment les Dupont Baille Mauvaka Marchand Méafou Flament Cros Ramos Barassi et Ntamack pour moi seront dans les 23 rien ne changera.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  9. stade75 22 mai 2025 at 18h- Répondre

    j’ai oublié Jelonch & Roumat moins évident. Par c..ontre la proposition de Farondan est ridicule. Si les Brennan Vergé Castro-Ferreira Costes formés à Toulouse sont sélectionnés le ST va leur dire de partir. Sur la liste des 13 de Cyrioul 7 ont été formés au ST et 2 inconnus Flament & Méafou. On va leur dire eux qu’ils veulent rester à Toulouse de partir pour la répartition soit égale??? Ridicule. Pourquoi le ST arrive t-il à formé des futurs inters et pas les autres. Marty me fait bien rire sur les 6 joueurs qui comptent pour la prime 2 ont été formés à l’UBB et Buros et Gazzotti qui eux aussi viennent un de Pau et l’autre de Grenoble.

  10. Kean 22 mai 2025 at 19h- Répondre

    Simplement baisser le cadeau fait au st, imposer un quota par club de joueur sélectionné. Ce qui incitera les joueurs a aller voir ailleurs au lieu de faire banquette au st en attendant la médaille en chocolat

    J'aime 7
    J'aime pas 7
    • Flo+ST 23 mai 2025 at 01h- Répondre

      L’idée de quota n’est pas bonne à mon avis. Il vaut mieux « inciter » en limitant les indemnités selon moi, du genre « au delà de X joueurs, plus d’indemnités supplémentaires  » : c’est comme ça je pense qu’on peut retrouver une forme d’équilibre sans être trop liberticide.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
      • jmbriquette 23 mai 2025 at 11h- Répondre

        Et en faisant comme tu le préconises, le club à qui on prend des joueurs sans aucune indemnisation se retrouve à boucher les trous sans moyens quand les joueurs reviennent blessés.
        Il ne faut pas oublier non plus les congés obligatoires à prendre évidemment quand ils reviennent au club.

  11. Toulouse 22 mai 2025 at 23h- Répondre

    Un cadeau? Vas dire ça à l’UBB qui a pris une branlee l’an dernier en finale parceque les joueurs étaient cramés comme Jalibert qui n’arrivait même plus à courir derrière le ballon! Et le ST qui perd Dupont dès le début de la saison!

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • jmbriquette 23 mai 2025 at 00h- Répondre

      Et N’Tamack qui a été blessé avant le début de la CDM et qui est resté sur le flanc pendant 6 mois. Et Marchand. Et Jelonch.

  12. Flo+ST 23 mai 2025 at 01h- Répondre

    Selon moi, Marti se trompe de combat. Ou alors, il détourne son réel désir qui serait d’avoir davantage de ses tops joueurs en club en période de doublons.
    La méthode Galthié à 42 joueurs me semble bonne : l’edf dépend moins de blessures de cadres avec des joueurs plus prêts à les remplacer.
    Il n’est pas certain que ca fasse moins de Toulousain sélectionnés, tout en maintenant le nombre de joueurs d’autres clubs.
    L’idée de quota est absurde : on ne peut pas obliger un joueur à changer de club pour lui faire miroiter une éventuelle sélection (demandez à Zack Mercer…)
    Par contre, une limitation et une dégressivité des « bonus internationaux » met davantage les clubs face à leur responsabilité et les contraint à faire des choix pour libérer des joueurs : ça me semble plus vertueux, comme cercle

  13. Panda 23 mai 2025 at 07h- Répondre

    Magnifique … une mesure qui ne servirait qu’à freiner la formation et l’éclosion de jeunes dans les clubs … bien Marti, encore une vision à court terme pour ne pas voir la réalité !
    Bonne chance en tout cas pour demain

  14. stade75 23 mai 2025 at 11h- Répondre

    Post mis à 18h et toujours pas passé le lendemain à 11h24 bravo les c…ards du site qui oublient que c’est grâce à nos clics que le site est viable :
    j’ai oublié Jelonch & Roumat moins évident. Par c..ontre la proposition de Farondan est ridicule. Si les Brennan Vergé Castro-Ferreira Costes formés à Toulouse sont sélectionnés le ST va leur dire de partir. Sur la liste des 13 de Cyrioul 7 ont été formés au ST et 2 inconnus Flament & Méafou. On va leur dire eux qu’ils veulent rester à Toulouse de partir pour la répartition soit égale??? Ridicule. Pourquoi le ST arrive t-il à formé des futurs inters et pas les autres. Marty me fait bien rire sur les 6 joueurs qui comptent pour la prime 2 ont été formés à l’UBB et Buros et Gazzotti qui eux aussi viennent un de Pau et l’autre de Grenoble.