Bernard Lemaitre officialise le recrutement de Zach Mercer : « une affaire personnelle »
Bernard Lemaitre officialise le recrutement de Zach Mercer : « une affaire personnelle »
Le vendredi 23 mai 2025 à 8:00 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais prépare déjà la saison prochaine avec ambition. Dans un entretien accordé à Var Matin, le président Bernard Lemaitre a levé le voile sur les contours du mercato estival varois.
Entre la signature attendue de Zach Mercer, le départ de Facundo Isa, plusieurs arrivées confirmées et quelques dossiers encore en cours, le RCT continue sa mue avec détermination.
C’était un secret de Polichinelle, c’est désormais officiel : Zach Mercer portera le maillot toulonnais à partir de la saison prochaine. Le troisième ligne anglais de 27 ans, passé par Montpellier et récemment Gloucester, était depuis longtemps dans le viseur du club.
« J’en ai fait une affaire personnelle », confie avec enthousiasme Bernard Lemaitre, précisant l’intérêt ancien qu’il porte au joueur.
Un transfert de poids, tant sur le plan sportif que symbolique explique le président. Extrait :
« Il s’est engagé pour trois saisons. Son arrivée va nous permettre d’évoluer dans un autre registre. C’est un troisième ligne centre qui fait beaucoup jouer autour de lui. Par rapport au projet du club, à savoir faire circuler la balle, jouer debout, il correspond parfaitement. »
Toulon récupère donc un joueur de grand talent en remplacement de Facundo Isa partant pour Pau.
Publicité
18 Commentaires
Bonne pioche !!!!!
OK.
Reste à savoir s’il aura tjs le même niveau qu’à Montpellier. Je l’espère.
Abadie, Mercer, Ollivon…J’ai vraiment hâte
Président trouvez nous un 5 à la Skelton svp !
Genre Ribbans ?
Non Ribbans est un super et excellent joueur mais polyvalent 4/5/7. Certes il s’est spécialisé un peu en 5 mais il n’est pas du tout dans le registre de Skelton. D’ailleurs si c’était possible Ribbans en 4 et un joueur genre Skelton en 5 aïe aïe aïe
Ribbans est un 4 de formation et s’épanouit en 4. Oui il faut ce profil mais plus puissant et lourd, un 5 quoi !
Quand t’as joué à ce poste tu sais que 4 et 5 c’est pas la même dynamique. ni en mêlée, ni dans le jeu perforant, ni dans les mauls et près de la ligne de marque
A To.ulon on le fait jouer 5 quand il n’est pas associé à ala.inu d’entrée de jeu, justement parce qu’il manque un joueur à ce poste de 5. Il compense le dé.ficit de joueur à ce poste par son hyper activité et sa volonté de fer. Mais il nous faut un 5, ala.inu est fini
Il a clairement cette capacité à ne pas enterrer le ballon après ses percussions, ce qui manque malheureusement à Facu. Par contre il est moins puissant, et cette année le jeu est trop souvent basé sur des percussions « bourrines » de Facu ou Leicester pour avancer ou regrouper les défenses adverses. J’espère que la transition souhaitée de jeu d’affrontement à jeu de mouvement se fera rapidement mais la tâche s’annonce compliquée.
Je ne suis totalement d’accord avec toi F21L c’est aussi le style de jeu de Charles, Esteban, Divid Ribbans et Kyle sinclair. Donc je pense que cette dynamique va prendre rapidement.
C’est un 8 technique qui fait bcp jouer! beaucoup plus que FACUNDO , qui est un profil porteur de ballon et qui parfois oublie ses soutiens ! Certes , FACUNDO nous fait une derniére bonne saison , mais depuis 3 SAISONS ? Il était SUR COURANT ALTERNATIF !
L’information la plus importante (ou intrigante) c’est que le club a apparement un projet de jeu, et qu’il consisterait à jouer debout en faisant vivre le ballon.
Parfois quand je lis les déclarations des uns et des autres, je me demande si je rêve ou si je suis fou.
La voilà la vraie raison du départ d’Isa. Une affaire d’égo, encore. « Sa » recrue, « son affaire personnelle », comme l’étaient Kolbe et Biggar. Alors que c’est derrière qu’on a besoin de mettre le paquet financièrement, pas en 3e ligne.
Derrière ? Tu plaisantes ? Et devant alors ? On n’a pas de 5 ! Et pour suppléer Baubigny qui ? Et pour remplacer Setiano
Oui derrière. Parce qu’on empile les noms mais pas forcément la qualité. Devant ça change pas des autres années, Setiano vu son apport pas une grande perte, et ça fait combien d’années qu’on a les mous du genoux en 2e ligne hors Ribbans ? Cela a pas empêché cette saison d’être dominants devant.
Do.minants devant tu plai.santes ? Tenir en mêlée c’est pas dominer ! Dominer c’est franchir la ligne, quand est-ce qu’on a franchi pour dominer ? Jamais. Nos avants font l’essuie glace et franchissent peu ou pas à part 2 ou 3 trop seuls
Dans la verte, c est vrai qu offensivement les avants ne sont pas les plus gros perforateurs du championnat mais défensivement ils ont été baleizes cette saison, excepté à Toulouse et ces dernières semaine.