Toulon officialise une vague de recrues et fait une annonce !
Toulon officialise une vague de recrues et fait une annonce !
Le vendredi 23 mai 2025 à 8:37 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais prépare déjà la saison prochaine avec ambition. Dans un entretien accordé récemment, le président Bernard Lemaitre a levé le voile sur les contours du mercato estival varois.
Entre la signature attendue de Zach Mercer, le départ de Facundo Isa, plusieurs arrivées confirmées et quelques dossiers encore en cours, le RCT continue sa mue avec détermination.
Toulon continue aussi son recrutement en ciblant jeunesse et expérience. Le jeune Mathis Ferté (Brive) rejoindra l’effectif toulonnais à l’intersaison.
Via Var-Matin, le président Lemaitre s’est réjouit de cette signature. Extrait :
« Une réelle satisfaction de pouvoir faire signer un si jeune talent.Le RCT attire de nouveau, c’est positif. »
Autre renfort confirmé : Juan Ignacio Brex, le centre international italien aux 46 sélections, évoluera à Toulon la saison prochaine.
Le RCT a d’ores et déjà bouclé les arrivées de Patrick Tuifua (troisième ligne, Hurricanes), Clovis Le Bail (demi de mêlée, Racing 92) et Mateo Garcia (ouvreur, Bordeaux).
Dernier chantier en cours : le recrutement d’un pilier droit pour remplacer Emerick Setiano.
Sur ce dossier aussi, le président se veut rassurant et fait une annonce. Extrait :
« Nous sommes en bonne voie, je suis confiant. »
Un mercato agité, mais ambitieux, qui traduit les grandes manœuvres du RCT pour retrouver les sommets du rugby français.
Publicité
44 Commentaires
Donc il reste que 1 piler droit et le recrutement et fini bah notre effectif va regresser avec 15 départ pour 7 arriver
Pour la plupart vous pleurez parce que le club ne fait pas confiance au jeune et quand il veut le faire vous critiquez , dans les recrues il faut tenir compte des espoirs qui vont intégrer le groupe l’année prochaine et rajouter le droitier et le centre que le club cherche à recruter
Oui c’est sur, ils font tout pour le faire régresser, c’est même une priorité… Et comme ils sont bien plus cons que nous, ils persistent et ils signent. Soyons sérieux un peu.
Donc c est avec clovis le bail et matteo garcia qui est 3 ème choix à l ubb que l’on va revenir au sommet .
Toulouse dupont n tmak . Mallia ramos peuvent jouer 10
Ubb jalibert lucu
Il faut des joueurs de classe mondiale aux postes clés.
Les 3 coupes d Europe et le bouclier tu les gagnes avec des wilko giteau botha mitchel habana etc .
Des joueurs de classe mondiale .
La theorie est belle …Il faut les trouver les trouver ces joueurs de classe internationale qui n attendent que ca de venir signer à Toulon et dont une partie Jiff bien entendu
Bon recrutement sur le choix des joueurs un mélange d’expérience et de jeunes prometteurs associés aux espoirs du centre de formation. La cerise sur le gâteau serait la signature de Menoncello.
Rien ne sert d’avoir une bonne ligne d’attaque si devant ça perfore pas et ça joue à plat sans avancer
Et un 5, un 5 svp ! C’est crucial !
Je suis d’accord avec toi Danslaverte mais j’ai arrêté de rêver. On ne recrutera pas de gros 5 genre Posolo Tuilagi même si l’USAP descend. La saison prochaine on risque de se faire bouger fortement.
Pourquoi un pouce rouge, car c’est un réel constat de la plupart des supporters de ce manque de puissance à ce poste primordial.
T’inquiète c’est les éter.nelles pom.pes à vé.lo qui, dès que tu les c.ontraries, passent ensuite leur temps à mettre du r.ouge même sur les évidences 🙂 🙂
C’est bien un recrutement sympa & correct .. attendons qd mm 2 ou 3 pointures notamment pilier droit pour aller titiller giga qui est moins dominateur cette saison
un 5 de haut niveau pour aider Ribbans
un 3 ieme ligne puissant et franchiseur pour pallier le départ de Matteo Lecorvec et un centre de la qualité de Menoncello et là on pourra viser un titre sérieusement…
Il serait indispensable d avoir en deuxième ligne un joueur puissant et performant c est indispensable
Oui JF, un vrai 5 franchisseur et qui s’écroule pas sur 2 mètres
Donc là en gros, les décisionnaires du club se disent qu’avec Le Bail et Brex on améliore notre effectif et qu’on sera mieux armé pour les saisons à venir ? Ils sont censés être un plus ?
Ma foi.
Il faut un 10 de grand niveau au RCT.
Franchisseur de ligne et surtout ne rendant pas systématiquement le ballon à nos adversaires.
Avec un tel profil, pas mal de matchs auraient été gagnés ou avec beaucoup plus de marge , mettant en relief nos lignes arrières.
S ils sont satisfait de leur recrutement sans aller chercher un centre de haut niveau pour remplacer fainga anuku sans prendre un 5 puissant pour accompagner ribbans sans un 10 de niveau international ,ma foi s il pense que lebail,garcia brex sont siperieur a fainga danglot ou biggar
Que isa fainga,wainiqolo sont des departs compenses c est une vision on jugera sur place
S il pene qu en 2eme ligne au talon au centre et a l ouverture on a ce qu il faut ppour gagner un titre je leur dit bznco j espere que vs avez raison,maid j ai un petit doute
Autant les joueurs nous rejoignant je pense qu’ils vont apporter un plus. Même si je pense que Le Bail est en trop avec la venue de Ferté. Autant je pense qu’on a ni comblé nos lacunes actuelles ni remplacé tous nos départs.
Dans nos lacunes il y a qu’on manque de perforation devant notamment avec un 5 surpuissant voir un pilier surpuissant même si Kyle n’est pas mal et en plus il est technique.
Dans nos départs non remplacé deux de nos joueurs qui sont puissants (Le Corvec et Isa) non remplacé par les même profils dont on manque déjà. Tolo étant remplacé par le jeune Tuifa.
Franchement en 10 en quantité on est bien. On verra ce que donne Garcia. Seule ombre au tableau ne pas avoir donner de temps de jeu à Sabbia. Au centre nous manque un 13 puissants pour alterner avec Brex.
Pour moi cela prouve notamment le recrutement de Le Bail et de Ferté que notre cellule de recrutement navigue à vue et saute sur les occasions sans avoir de réelle ligne directrice. C’est triste quand on est classé 3eme du TOP 14. Ça donnerait quoi si on était bon niveau recrutement et niveau intégration des espoirs avec les pros?
Mercer > Isa (rien de dit que Mercer retrouvera son niveau du MHR et il faut voir s’il se remet de sa grave blessure mais je vous parie que Isa que ne fera pas la même saison avec Pau, il va reprendre la sélection donc pas de prépa avec le groupe, blessures…)
Tuifua > Tolofua (alors là pas photo, un des plus grands espoirs au poste qui remplace un joueur fantomatique)
Garcia > Biggar (pas photo non plus, même un plot est meilleur que ce Biggar là ! En plus Garcia a fait de bons matchs avec Bordeaux, un très bon buteur qui a du sang froid et son année à 7 lui aura permis de développer son jeu d’attaque)
Le Bail > Danglot (on remplace un jeune pas au niveau top 14 par un joueur d’expérience)
Brex > Paia’aua (mais ceux qui critiquent Brex ça me fait rire, vous avez vu l’apport de Duncan ? Brex c’est un joueur propre et bon dans les basiques. Je considère qu’il remplace Duncan et pas Leicester qui lui devrait être remplacer par Menoncello enfin j’espère)
Ferté > Wainiqolo (pareil que Isa, je demande à voir ses performances à Lyon. Vous vous souvenez du phénomène Tambwe à l’UBB qui nous a fait la misère à Mayol l’année dernière ? L’UBB le laisse partir car non-Jiff et il fait quoi à Montpellier cette année ? Encore une arrivée d’un grand espoir du rugby français qui est hyper polyvalent donc très content de la signature de Ferté)
Et après il y a qui comme départs ? Setiano ? Mais tu le remplaces par un bon Jiff genre Vaotoa ou Melikidze et on gagne largement au change.
Seul le départ de Le Corvec est dommageable et encore dans la rotation car sur le papier on a quand même Abadie-Mercer-Ollivon / Coulon-Tuifua-Ludlam-JQK donc c’est bon. Après les causeries parlent de discussions pour le garder.
Si jamais le président annonce un Menoncello et un bon R3 à droite vous considérez sérieusement que les transferts ne sont pas bons et que l’on perd en qualité ???
Mais allez supporter le Stade Toulousain alors !
Je pense que le recrutement n’est pas terminé….
Le président a parlé d’un centre type « Menoncello » probablement pour remplacer Fainga. Si ce n’est pas lui, je ne serai pas surpris qu’un NZ arrive via Nonu…
Je mettrai Tuicuvu au centre (je ne compte pas sur Frish qui est inexistant et Paiaua s’en va)
Pour le 10, je pense que l’on va conserver Hervé.
Il ne manquera plus grand chose :
un 5 et un 4
un 11 pour doubler le poste de Gabin et un 14 si Wainiquolo s’en va
Cela fait quand même encore 5 joueurs…
Baudet Barret , c’est le 10 qu’il nous faut
Oui d’accord avec l’ensemble de vos remarques .L’effectif du rct s’appauvrit.
Il nous manque et l’on perd d’excellents joueurs à des postes clefs sans renfort dixist leiceister sinzelle wanicolo recrues Brex bien mais âgé.
Il nous faut un 5 et aussi mais aussi un véritable ouvreur international.
Après le cas Mercer excellent joueur mais je pense que Facu aurait largement pu être conservé
Erc
Bauden
Mais vous espérer quoi tous là ! Avec un salary cap qui va encore diminuer et un quota jjiff qui augmente, fini de recruter à tour de bras. Pour tout ceux qui critique le recrutement du rct qu’ils se tournent vers Toulouse car eux peuvent recruter sans compter avec un salary cap open bar. Et vous vous dites supporter!
juste deux recrues pour toulouse
6 pour Toulouse :
Colombe, Traurh, Mallez, Thomas, Lemoto, Fenuafanote
6 pour Toulon….
trauth et mallez ce sont des retours de prêt, ça n’est pas vraiment des recrues et Lemoto, Fenuafanote sont recrutés pour l’équipe espoir donc ça ne rentre pas dans l’équipe 1
Fenuafanote est aussi un retour de prêt
6 pour Toulouse :
Colombe, Traurh, Mallez, Thomas, Lemoto, Fenuafanote
6 pour Toulon….
Tu fait dire aux chiffres ce qui t’arrange, coté Toulouse parmi les 6 il y a 3 retours de prèt, Trauth, Mallez et Fenuafanote.
Donc en fait que 3 recrues.
Cela s’appelle jouer sur la stabilité.
Et quand tu as des pointures qui souhaitent rester au rct tu les laisses pas partir.
Surtout pour recruter des joueurs équivalents mais eux aussi non kiff
Eric
Juste faux, le RCT recrute plus que le Stade Toulousain…
Même si c’est top ces officialisations…
C’est regrettable de ne pas avoir eu des effets d’annonce par le club …
que des seconds couteaux qui ne sont pas titulaires dans leur club , voir qui coupent les citrons , le bail , garcia , cette cellule de recrutement c est une vaste blague !….
A part Mercer et peut être l’italien faible recrutement
Ferté ? Dans une moindre mesure Tuifa ?
pas de centres?
ca va être dur de composer avec uniquement frish smaili et sinzelle ?
Il nous faut un autre Ribbans , et cela se voit surtout quand David Ribbans est absent.
Très bon recrutement pour être dans le ventre mou ou jouer le maintien.
Rien exceptionnelle ,sur certains postes ciblés
Oui des jeunes et je suis content mais c est trop léger pour prétendre y 2 jours il disait que notre effectif n est pas assez étoffé il manque un droit un second costaud un centre de métier et un 10 surtout car garbisi pour moi il n est pas un 10 .
Mais vue que Lemaitre déclare su il faut économiser je comprends sur 3 ans que le RCT va ce serrer la ceinture
Le 5, ce n’est pas Shioshvili ?
Plutôt bon recrutement, sans compter qu’il n’est pas totalement bouclé et que des espoirs pourront compléter le groupe. Menoncello serait le très bon centre qu’il nous manque (Frisch étant décevant pour l’instant mais attention la première saison est souvent compliqué pour certains joueurs).
J’ai un peu peur pour le poste d’ouvreur où seul Garbisi possède un bon niveau top 14 à mon sens mais Domon pourrait apparaître à ce poste.
Quel dommage que Fainga et Waniqolo s’en aillent….
Il manque un centre malgré tout, on a beaucoup de départs à ce poste et surtout 2 titulaires (sauf si Sinzelle resigne mais il vieillit). Perdre Fainga, c’est la catastrophe, il va tellement nous manquer!