Une finale à plusieurs enjeux pour Lyon ! Explications.

Une finale à plusieurs enjeux pour Lyon ! Explications.

Le vendredi 23 mai 2025 à 8:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce vendredi soir à Cardiff (21h), le LOU Rugby a rendez-vous avec son destin. Opposés à Bath en finale de Challenge Cup, les Lyonnais tenteront de décrocher un deuxième sacre européen après celui de 2022 obtenu face à Toulon.

Un défi de taille face aux Anglais, leaders de Premiership et portés par l’artilleur écossais Finn Russell. Mais les hommes de Karim Ghezal n’ont pas dit leur dernier mot.

Un retour en grâce signé Karim Ghezal

Alors que le club rhodanien flirtait avec la zone rouge en début de saison, la nomination de Karim Ghezal le 6 décembre dernier a provoqué un véritable électrochoc. Depuis l’arrivée de l’ancien entraîneur des avants du XV de France, le LOU affiche un bilan impressionnant : victoires contre des cadors comme l’UBB, La Rochelle, Toulon ou encore Montpellier, succès en demi-finale de Challenge Cup contre le Racing 92, sans oublier une série d’invincibilité en Europe face à Cardiff, les Zebre, les Sharks et les Ospreys.

Le demi d’ouverture Léo Berdeu, figure centrale de cette dynamique, résume l’état d’esprit du groupe au Figaro. Extrait :

« En janvier, nous étions treizièmes, mais le changement de coach nous a redonné de l’énergie. La Challenge Cup était un objectif dès le début et nous l’avons prise très au sérieux. Beaucoup de joueurs avaient vécu l’épopée de 2022, et nous voulions revivre ces émotions. Cette finale est notre dernier espoir pour sauver notre saison. »

Une fin de saison en dents de scie

Le revers à Paris face au Stade Français (31-30), après avoir mené de 15 points, a laissé des traces. Le pack lyonnais, d’ordinaire solide, a vacillé. Et à l’approche d’un duel face aux avants puissants de Bath, cette faillite interpelle.

Malgré tout, Léo Berdeu reste confiant dans le rôle d’outsider. Extrait :

« Nous affrontons une équipe de Bath qui se promène dans son championnat et est meilleure sur le papier, mais nous aimons ce rôle d’outsider, comme en 2022 à Marseille contre Toulon. »

L’heure de vérité à Cardiff

Pour Lyon, cette finale européenne est bien plus qu’un trophée : c’est l’occasion de récompenser une saison chaotique par un exploit retentissant.

L’état d’esprit, l’envie de revanche, et l’expérience acquise en 2022 pourraient bien faire la différence.

Une victoire assurerait les Lyonnais de disputer la prochaine Champions Cup et ne plus avoir à se soucier du classement en Top 14.

C’est une donc une finale à plusieurs enjeux pour le LOU : Sauver la saison, redorer son blason, remporter un nouveau titre et se qualifier pour la grande compétition européenne.

Ce vendredi, la meute lyonnaise devra sortir les crocs pour faire chuter les favoris anglais. Verdict sur la pelouse du Principality Stadium.

Publicité

0 Commentaire