« C’est un Ma’a Nonu sous stéroïdes » : Les All Blacks ont une arme secrète pour affronter les Bleus !
« C’est un Ma’a Nonu sous stéroïdes » : Les All Blacks ont une arme secrète pour affronter les Bleus !
Le vendredi 23 mai 2025 à 13:00 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Natif des Fidji et révélation du Super Rugby, Timoci Tavatavanawai ne cesse d’impressionner sous le maillot des Highlanders. Désormais repositionné au centre, le joueur est considéré comme un phénomène physique et tactique.
Alors que la Nouvelle-Zélande s’apprête à accueillir les Bleus cet été, son nom circule avec insistance pour une possible première sélection chez les All Blacks révèle Midi Olympique.
Si son patronyme reste difficile à prononcer, Timoci Tavatavanawai laisse une empreinte bien plus claire sur le terrain. À 1,75 m pour 106,4 kg, ce bulldozer rappelle évidemment un autre Fidjien : Josua Tuisova.
Sa première saison dans l’élite néo-zélandaise a été marquée par une statistique impressionnante : Tavatavanawai est devenu le joueur ayant battu le plus de défenseurs du championnat. Les Highlanders, séduits, en ont fait la tête d’affiche de leur recrutement en 2023. Le résultat ne s’est pas fait attendre : 15 matchs, 5 essais et une qualification pour les phases finales.
L’ancien All Black Justin Marshall dans le podcast DSPN le compare à l’un des plus grands . Extrait :
« C’est un Ma’a Nonu sous stéroïdes. Regardez la destruction qu’il a pu causer après son replacement au centre. »
Tavatavanawai ne se contente pas d’enfoncer des portes : il brille aussi dans d’autres compartiments du jeu. Il alterne les jeux au pied intelligents, se montre efficace sur les grattages, et sauve régulièrement son équipe sur des actions défensives décisives. Récemment encore, face aux Hurricanes, il a arraché un ballon crucial à cinq mètres de sa ligne… avant de voir son équipe s’incliner dans la foulée.
Une performance de plus à mettre à son crédit, même si les Highlanders végètent à la dernière place du championnat.
Pour Justin Marshall, cela ne fait aucun doute. Extrait :
« Je vais être franc : si Tavatavanawai ne fait pas partie des discussions autour de la sélection des All Blacks, c’est que quelque chose ne va pas. Les trois dernières saisons, il a évolué à un niveau incroyable. Il a souvent été élu homme du match en NPC aussi ! »
La perspective de le voir affronter le XV de France est d’autant plus crédible que l’intéressé a toujours refusé de représenter les Flying Fijians, comme l’a rappelé Simon Raiwalui : « On lui a demandé plusieurs fois, mais il a toujours poliment refusé. »
Éligible pour porter le maillot noir, Timoci Tavatavanawai coche toutes les cases d’un futur All Black. À quelques semaines d’un choc estival face à la France, son profil semble plus que jamais séduisant pour Scott Robertson et son staff.
Un phénomène est peut-être sur le point d’éclore au plus haut niveau international.
Publicité
4 Commentaires
Quel dommage qu’il ne joue pas pour les Fidji
Quel dommage qu’il ne joue pas pour les Fidji
WOW Ça demenage.
https://youtu.be/qomEu_o0qGE?si=XUJvSoyeXHi5DLJd
La video du lien de PLACE PUGET est à montré à tous ceux qui ne veulent pas plaquer aux jambes …Tu ne veux pas plaquer aux jambes ? OK , bienvenue à ta première commotion .