Léo Berdeu : « Je ne sais pas si l’arbitre nous aime bien ou pas mais on la connaît un peu, on sait comment elle arbitre »
Léo Berdeu : « Je ne sais pas si l’arbitre nous aime bien ou pas mais on la connaît un peu, on sait comment elle arbitre »
Le vendredi 23 mai 2025 à 20:54 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu sera titulaire contre Bath, ce vendredi soir, en finale de la Challenge Cup.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a évoqué la préparation de cette rencontre. Extrait:
Il y avait plusieurs sentiments mêlés. La frustration du match qui s’est déroulé à Paris, bien sûr, parce qu’on a mis potentiellement une croix sur la phase finale du Top 14. Mais aussi l’excitation d’entamer une semaine déterminante. On peut le dire, on n’a plus que ce Challenge à jouer pour sauver notre saison en gagnant un titre. Le groupe a très vite switché sur cette échéance. On a hâte d’y être.
Il regrette forcément son drop manqué contre le Stade-Français, le week-end dernier. Extrait:
Jusqu’à lundi soir, après avoir passé mon dimanche à revoir le match. Bon, je suis lucide quant au fait qu’on n’a probablement pas perdu sur cette dernière tentative, mais plutôt sur ces deux ou trois essais trop faciles qu’on a encaissés. Mais avoir loupé un drop de la victoire, c’est toujours rageant parce que c’est mon rôle. Ce sont des moments qui font grandir, j’espère que ça me servira pour le futur, et pourquoi pas dès vendredi.
Dans la foulée, il évoque cette équipe de Bath. Extrait:
Quand tu regardes la saison de Bath, ils sont premiers avec 15 points d’avance, donc ils savent qu’ils peuvent se pencher sur cette finale sans se soucier de leur qualification. Je crois qu’ils n’ont pas gagné un titre européen depuis trente ans et, sans vouloir dire de bêtises, je pense qu’ils seront aussi excités que nous. En tout cas, on a envie de relever ce défi face à une équipe qui, pour moi, est favorite.
Il ne manque pas d’encenser son vis-à-vis : Finn Russell. Extrait:
C’est un mec qu’on a eu la chance d’affronter en Top 14, lorsqu’il évoluait au Racing, même si je pense que son staff lui donne beaucoup plus de liberté qu’il en avait à Paris. À la vidéo, on a vu que sur une action de 2’30’’, il touche le ballon au moins une dizaine de fois. Cela prouve que tout est centré autour de lui et que c’est lui qui mène le jeu de A à Z. S’il est en confiance et réussit tous ses gestes, ça va être compliqué pour nous. Défensivement, il faudra le cibler parce que si on arrive à le faire déjouer, son équipe à côté ne suivra pas. On a essayé de mettre quelques stratégies en place, vous verrez bien vendredi si elles ont fonctionné ou pas.
Selon lui, Bath est clairement favori. Extrait:
On est onzièmes, ils sont leaders… C’est vrai que ça rappelle la même configuration qu’il y a trois ans, d’autant que Bath évoluera à Cardiff tout près de chez lui, tout comme Toulon à Marseille à l’époque. On sera loin d’être favoris, mais je pense qu’on aime ça. On a envie de prouver notre qualité de jeu et notre qualité d’engagement, on est quand même sûrs de nos forces.
Il l’affirme : Pierre Mignoni avait été très bon pour préparer la finale de Challenge Cup contre Toulon, en 2022. Extrait:
C’est vrai que Pierre (Mignoni, N.D.L.R.) avait été très bon. On était un groupe avec très peu d’expérience, et il nous avait programmés une semaine de relâchement total et on était arrivés sur le terrain avec une énergie folle. Je pense qu’on va aussi avoir des moments de cohésion à Cardiff, même s’il n’y a pas grand-chose à faire là-bas (sourire).
Pour conclure, Léo Berdeu explique que la discipline sera décisive lors de cette finale. Extrait:
Clairement, je pense que si on a perdu ces deux derniers matchs de Top 14 qui nous ont plombés pour les phases finales, c’est en grande partie à cause de notre discipline. Paradoxalement, sur toute l’épopée européenne, on a été très bien dans ce domaine. Je ne sais pas si l’arbitre nous aime bien ou pas mais en tout cas, on la connaît un peu, on sait comment elle arbitre, donc, il faut essayer de jouer sur ça. Mais elle ne fera de cadeau ni à l’une ni à l’autre équipe. À nous de faire très attention si on ne veut pas se planter une épine dans le pied.
Publicité
6 Commentaires
A chier l arbitre !! Retourne à la cuisine…
@Pona commentaire minable et indigne
En belle SA pour Lyon les Anglais n’auraient jamais dû finir la première mi-temps sans carton rouge…….
Entre ce rouge oublié et l’essai après avoir joué à la main sans le contact avec le pied son match est complètement raté. Avec une prestation aussi minable elle n’a pas rendu service au rugby féminin.
Pas pire que Rozier à Marseille !
100 fois pire….