Ces deux joueurs Bordelais capables de renverser Northampton lors de la finale Europénne
Ces deux joueurs Bordelais capables de renverser Northampton lors de la finale Europénne
Le samedi 24 mai 2025 à 11:48 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud sont les deux armes fatales de l’UBB qui affronte Northampton en finale de la Champions Cup, ce samedi à 15h45. Les deux ailiers du XV de France ont inscrit plus d’essais, cette saison, qu’ils n’ont disputé de matchs. Des statistiques hors normes pour les deux stars des Bleus.
Les chiffrent donnent le vertige. Et pourtant, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud ne semblent pas encore avoir atteint leur plafond de verre. À eux deux, les deux ailiers bordelais totalisent 52 essais marqués pour 51 matchs disputés en club et sélection depuis le mois d’août dernier. LBB et Penaud sont deux dynamiteurs du jeu bordelais qui « aiment avoir le ballon », d’après leur capitaine Maxime Lucu.
« Ils ont la volonté de toucher énormément de ballons. Ils ne restent pas dans leur aile pour l’attendre. Ça offre beaucoup d’options quand tu es demi de mêlée. Ils offrent beaucoup de support au 10, au 15. »
Les deux « serial-marqueurs » bordelais n’ont pas le même profil. Penaud, qui a égalé le record d’essais de Serge Blanco avec les Bleus (38), meilleur marqueur de l’histoire de la Champions Cup lors d’une édition (12) et Bielle-Biarrey régulièrement flashé à plus de 38 km/h pendant les matchs, élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations avec ses huit essais inscrits qui en ont fait le meilleur marqueur de la compétition en une compétition, à égalité avec deux autres joueurs des années 1920.
« Des joueurs qui ont beaucoup d’empathie pour les autres avant de penser à eux »
« Damian est capable de créer des choses que l’on ne voit même pas », détaille leur coéquipier Romain Buros. « Et Louis, on le voit, on sait qu’il va le faire et il le fait même si le défenseur s’y attend. » Avec les deux hommes alignés ensemble sur le terrain, l’UBB remporte 80% de ses rencontres. « Ce sont des mecs qui provoquent les bons rebonds, qui provoquent la réussite, ce n’est pas dû au hasard », poursuit Lucu. « Au départ tu peux te poser la question mais au fur et à mesure des semaines tu te rends compte que ce sont eux qui vont chercher tous ces ballons-là. »
Stratégiquement, la capacité des deux joueurs à aimanter les ballons, créent l’espace pour les autres trains à grande vitesse de la ligne d’arrières. Dans le groupe les deux hommes sont extrêmement appréciés. LBB, humble, insouciant, qui s’affirme de semaine en semaine. Penaud, chambreur, qui a craint quelques heures de manquer la finale et qu’on avait laissé en pleurs sur la pelouse du Matmut Atlantique après la demi-finale contre Toulouse. Bielle-Biarrey et Penaud jouent aux échecs, avec un avantage à LBB dans ce secteur. « Ce sont des joueurs bien, très appréciés du groupe, qui ont beaucoup d’empathie pour le reste de l’effectif avant de penser à eux », confie le manager Yannick Bru.
Depuis son arrivée en Gironde, Penaud enquille les essais. Il a scoré 37 fois en ayant porté le maillot lors de 40 matchs. Bielle-Biarrey est l’ailier le plus prolifique de la planète depuis plus d’un an. « La saison de Louis, elle est costaude sur le plan personnel », poursuit Bru. « Il est en train de prendre une place, sur le plan international et dans l’esprit du grand public, qui est spéciale. Mais la saison de Louis à l’UBB, elle se joue maintenant. Égoïstement, on a besoin de Louis et de Damian à partir de maintenant. Sur un plan individuel, ils ont coché beaucoup de choses même si Damian a vécu des moments plus compliqués. »
Face à Northampton, Noël McNamara – l’entraîneur de l’attaque – ne se cache pas. LBB et Penaud seront « notre arme » même « s’ils ne jouent pas tout seuls », glisse-t-il. « Ce sont deux grands meneurs de jeu », précise le technicien. S’ils continuent d’affoler les stats contre Northampton, l’UBB ne sera pas loin de remporter le premier titre de son histoire.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire