Sam Underhill cité après son plaquage dangereux sur Davit Niniashvili !
Sam Underhill cité après son plaquage dangereux sur Davit Niniashvili !
Le lundi 26 mai 2025 à 20:44 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne de Bath, Sam Underhill, devra répondre devant la commission de discipline de l’EPCR pour un plaquage dangereux sur l’arrière lyonnais Davit Niniashvili lors de la finale de la Challenge Cup.
Lors de la finale européenne entre Bath et le Lou, Sam Underhill s’est rendu coupable d’un geste dangereux sur Davit Niniashvili.
À la 26e minute, le flanker anglais a percuté de plein fouet la tête de l’arrière géorgien dans un plaquage jugé illégal.
Malgré la violence du contact, Sam Underhill n’avait reçu qu’un simple carton jaune de l’arbitre Émilie Davidson.
Le geste avait fait réagir jusqu’au sélectionneur du Stade Rochelais, Ronan O’Gara, qui a pointé du doigt l’incohérence de la sanction.
L’affaire a connu un nouveau développement lundi en début de soirée, avec l’annonce par l’EPCR de la citation officielle du joueur.
L’instance européenne confirme que le geste d’Underhill contrevient aux règles de sécurité du jeu. Extrait :
« En début de soirée ce lundi, dans un communiqué de l’EPCR, Sam Underhill est mentionné pour « avoir plaqué l’arrière de Lyon, Davit Niniashvili (N°15), de façon dangereuse à la 26e minute du match, en infraction à la Règle 9.13. » »
Le joueur devra comparaître le mardi 27 mai devant la commission de discipline indépendante. Une suspension est probable, et elle pourrait peser lourd sur la fin de saison du club anglais explique Midi Olympique.
Bath, déjà assuré de terminer leader de la saison régulière de Premiership, pourrait devoir aborder les demi-finales sans un de ses éléments clés. Le club et le joueur auront cependant la possibilité de faire appel après la décision.
Cette affaire relance le débat sur la sévérité et la cohérence des décisions arbitrales en matière de sécurité des joueurs, au cœur des priorités actuelles du rugby professionnel.
Publicité
2 Commentaires
On prend les paris pour savoir qui de Poirot ou de Underhill sera le plus sanctionné par l’EPCR?
il devrait si tout est normal prendre cher car c’était une tentative d’assassinat