Les problèmes commencent pour Bordeaux-Bègles et Jefferson Poirot !
Les problèmes commencent pour Bordeaux-Bègles et Jefferson Poirot !
Le lundi 26 mai 2025 à 21:16 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Quelques jours après la finale de Champions Cup entre l’Union Bordeaux-Bègles et Northampton, un nouveau rebondissement vient troubler les célébrations girondines.
L’EPCR a annoncé lundi soir l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Jefferson Poirot, soupçonné d’un geste dangereux à l’issue du match.
Le duel entre les Saints de Northampton et l’UBB (28-20), samedi à Cardiff, n’a pas seulement livré un spectacle rugbystique intense : les dernières minutes ont également été marquées par une série d’échauffourées sur la pelouse. Et dans cette tension palpable, le comportement du pilier bordelais Jefferson Poirot a été pointé du doigt.
Dans un communiqué publié lundi soir, l’instance organisatrice des Coupes d’Europe a confirmé la citation du joueur : « L’EPCR a reçu une plainte à l’encontre de Jefferson Poirot, à la suite de la finale de Coupe des champions entre les Northampton Saints et l’Union Bordeaux-Bègles. »
L’accusation repose sur un geste intervenu après le coup de sifflet final. Selon la plainte déposée par le commissaire à la citation de la rencontre, Tim Lowry (Irlande), Poirot aurait eu un comportement jugé dangereux envers un joueur adverse : « Poirot est soupçonné d’avoir commis un acte contraire à l’esprit sportif envers le troisième-ligne centre des Saints, Henry Pollock. »
L’EPCR précise que « Il est soupçonné d’avoir serré la gorge de Henry Pollock d’une façon dangereuse et susceptible de lui causer une blessure grave. » Un geste qui, s’il est avéré, constituerait une violation de la Règle 9.27 du code de conduite World Rugby, relative aux comportements violents ou antisportifs.
L’affaire sera examinée lors d’une audience disciplinaire qui se tiendra par visioconférence ce jeudi. Jefferson Poirot, joueur emblématique de l’UBB et capitaine respecté, devra alors répondre de ses actes devant une commission indépendante. À ce stade, ni le joueur ni son club n’ont communiqué officiellement sur l’incident.
Ce dossier vient ternir, au moins temporairement, l’euphorie bordelaise après son tout premier titre européen, et soulève une nouvelle fois la question des débordements émotionnels dans les grandes finales.
Publicité
15 Commentaires
le sport de haut niveau c’est pendant le match et après !
Il faut voir ce qu’il s’est passé .
Mais si il a dérapé il faudra qu’il en paye le prix en conséquence .
C’est un joueur d’expérience et c’est d’autant moins compréhensible.
Il risque s en mordre les doigts et rater une belle fin de saison et pénaliser son club .
En tant que supporter bordelais je le pensais archi cuit en début de saison mais sur ses derniers matches il m’avait agréablement surpris
Attendons et croisons les doigts pour lui car c’est un vieux de la vieille ici a Begles
Mais quelle stupidité tout de même
Quel guerrier face à un gamin de 20 ans , il y aurait eu Ribbans ce jour il serait parti se cacher dans les tribunes
Tu as vu quelque chose ou c’est gratuit ?
ouaouh Poirot c’est un guerrier, nul en mêlée, super avec la langue, courageux comme un Yorkshire face à un berger allemand. Nul doute qu’un bakies Botha en aurait fait son toys
un gamin de 20 ans!! a t’entendre on croitait que tu parle d’un enfant chétif sans défense
t’as vu le gabarit du gosse? pas sur que poirot sorte vainqueur d’un combat entre ces deux la
Bonjour, le tee shirt de Poirot ne s’est pas déchirer tout seul non plus. Donc Pollock s’est défendu ou a lui aussi agresser Poirot. Dans les 2 cas les 2 n’ont pas été malins avant pendant et après le matchs. Les rugbymen ne sont pas toujours très futé et fait play
D autant plus qu il a une force herculéenne Poirot.
Joli !
C’était Poirot au pays des poireaux
Et si on attendait que des faits exacts soient rapportés avant de s’exciter et commenter n’importe quoi non ?
C’est clair !
En faite il a mérité se qu’il lui est arrivé la prochaine fois ils arrêtera de chambré les gens et en plus c’est leur staff qui à balancer cette fin d affaire de poirot et de leur jeune c.. ! C’est lui qui a pas arrêté à foutre la merde depuis le début de la semaine dernière et c’est l UBB qui vont prendre chère à cause de se mec
La pillule passe mal chez les roesbeefs
Et les insultes et autres propos disgracieux assaisonner de provocations diverses et variées ce n’est pas répréhensible.
Drôle d’équité