Découvrez les sanctions encourues par Jefferson Poirot !

Découvrez les sanctions encourues par Jefferson Poirot !

Le lundi 26 mai 2025 à 22:45 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

La fête bordelaise pourrait avoir un goût amer pour l’Union Bordeaux-Bègles.

Si la victoire historique en finale de Champions Cup face à Northampton a fait vibrer les supporters, l’après-match réserve une bien moins agréable surprise : Jefferson Poirot, figure de proue du pack girondin, est désormais sous le feu des projecteurs… disciplinaires.

Le pilier international a été cité par la commission de l’EPCR à la suite d’un incident survenu après le coup de sifflet final. En cause, un geste présumé envers Henry Pollock, jeune troisième-ligne anglais, qui aurait poussé Poirot à la faute.

« Il est soupçonné d’avoir commis un acte contraire à l’esprit sportif envers le troisième-ligne centre des Saints, Henry Pollock, juste après le coup de sifflet final », indique l’EPCR, précisant : « Il est soupçonné d’avoir serré la gorge d’Henry Pollock d’une façon dangereuse et susceptible de lui causer une blessure grave. »

Le commissaire à la citation, l’Irlandais Tim Lowry, a formellement signalé l’incident, déclenchant une procédure disciplinaire express. Le joueur sera auditionné par visioconférence ce jeudi 29 mai, lors d’une audience décisive pour la suite de sa saison.

Midi Olympique fait le point sur les sanctions encourues par Jefferson Poirot.

Le règlement de World Rugby ne laisse que peu de place à l’interprétation. Pour une infraction à la Règle 9.27, les sanctions de référence oscillent entre 4 et 52 semaines, selon la gravité retenue : faible (4 semaines), moyen (8 semaines), élevé (12 à 52 semaines).

Un éventail large, mais qui pourrait peser lourd dans la balance pour l’UBB, en pleine course finale pour le Top 14.

Dans l’hypothèse la plus favorable, une reconnaissance de culpabilité assortie d’un degré de sanction faible — et d’une réduction de peine en raison de facteurs atténuants — pourrait limiter l’absence de Poirot à deux matches. Il manquerait alors les déplacements à Toulon et la réception de Vannes, mais serait potentiellement apte pour les phases finales.

Mais tout cela dépendra du verdict de la commission indépendante.

Une chose est sûre : à l’approche des rendez-vous les plus cruciaux de la saison, l’UBB aurait préféré savourer son étoile européenne sans nuage à l’horizon.

Affaire à suivre…

Publicité

10 Commentaires

  1. Ovalie 26 mai 2025 at 23h- Répondre

    il va hélas prendre cher. c’est commission n’a rien d’indépendante, donc il vont faire payer les frenchy de leur avoir encore « voler » leur coupe d’europe.
    Dupuy avait pris 1 an pour une fourchette que personne n’a vu et que sur les dires de la pseudo victime alors la sur l’icone anglaise j’ai peur

    J'aime 26
    J'aime pas 9
    • Kipsu 26 mai 2025 at 23h- Répondre

      C’est même pas Northampton qui a déposé la citation à comparaitre.
      Il y a toujours présomption d’innocence, mais je doute que l’EPCR cite juste car ils on ouï dire qu’il y a eu une altercation.

      J'aime 18
      J'aime pas 2
      • Don Juan 27 mai 2025 at 08h- Répondre

        J’ai oui dire qu’entre se faire appeler Jefferson Poirot ou l’étrangleur du Yorshire, il n’y avait pas photo.

        J'aime 5
        J'aime pas 4
    • Place Puget 27 mai 2025 at 12h- Répondre

      pilier international a été cité par la commission de l’EPCR à la suite d’un incident survenu après le coup de sifflet final. En cause, un geste présumé envers Henry Pollock, jeune troisième-ligne anglais, qui aurait poussé Poirot à la faute.

      « Brigitte est soupçonnée d’avoir commis un acte contraire à l’esprit envers le Emmanuel le jeune President Français, juste après le coup de sifflet final », indique l’EPCR, précisant : « elle est soupçonné d’avoir serré la gorge Emmanuel d’une façon dangereuse et susceptible de lui causer une blessure grave. »

      Dans l’hypothèse la plus favorable, une reconnaissance de culpabilité assortie d’un degré de sanction faible — et d’une réduction de peine en raison de facteurs atténuants — pourrait limiter l’absence de Brigitte à deux receptions.
      Elle manquerait alors les déplacement en Autriche et la réception du President Rodriguez, mais serait potentiellement apte pour la garden parth du 14 juillet.

      Mais tout cela dépendra du verdict de la commission indépendante.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  2. Flattwin38 27 mai 2025 at 06h- Répondre

    Commission « indépendante » anglaise ? Un sacré oxymore pour décrire une petite vengeance mesquine…
    Pollock a branché tout le match (,et la semaine), il va encore chercher querelle à la fin, et c’est celui qui vient séparer les protagonistes qui est poursuivi.
    Drôle de monde où le moindre fait passé devant des tribunaux de la morale.

    J'aime 18
    J'aime pas 9
  3. Boom09 27 mai 2025 at 08h- Répondre

    apres ,avec l’experience qu’il a , tu ne vas pas faire le justicier entre les 2 BLANCS BECS qui se chambrent , aprés le sifflet final !

    J'aime 24
    J'aime pas 5
    • Adoneros 27 mai 2025 at 10h- Répondre

      Et s’il n’était pas intervenu alors qu’il était juste à côté, on lui aurait reproché…

      J'aime 13
      J'aime pas 17
  4. Erwan 27 mai 2025 at 11h- Répondre

    Boom09 entièrement d’accord avec toi pourquoi aller mettre son grain de sel alors que le match est terminé et de surcroît gagné . Comme Jalibert (on connait son comportement) et surtout Bru (pas terrible pour un entraîneur) qui chambrent Pollock sur les réseaux franchement pas une belle image pour Bru sur ce coup là, on se croirait a la maternelle .

    J'aime 25
    J'aime pas 6
    • Panda 27 mai 2025 at 18h- Répondre

      Manque d’expérience … pourtant vu sa carriere

  5. Pierrot83400 27 mai 2025 at 13h- Répondre

    C’est pas Tatafu qui étrangle le briton ?

    J'aime 10
    J'aime pas 2