Selon Fabien Galthié, l’équipe de France a rarement été aussi forte que depuis qu’il est désigné sélectionneur
Selon Fabien Galthié, l’équipe de France a rarement été aussi forte que depuis qu’il est désigné sélectionneur
Le samedi 7 juin 2025 à 11:51 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique, à l’approche de la Tournée estivale des Bleus en Nouvelle-Zélande.
Ce-dernier n’a pas manqué de faire l’éloge de son travail.
Il met en avant le jeu pratiqué par son équipe.
Il estime que l’équipe de France a rarement aussi bien joué que lors du dernier Tournoi des Six-Nations remporté par les Bleus. Extrait:
« On a terminé le Tournoi avec la meilleure attaque de la compétition, lestés de 30 essais. Et il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont mis quarante points aux Irlandais à Dublin, ces dernières années. […] Sur le jeu proprement dit, on avait besoin de bouger les lignes, de se réinventer. Mais le prisme de l’attaque est aussi lié avec la préparation physique, la conquête, le jeu au pied et la défense. À ce sujet, je vous rappelle aussi que nous terminons le Tournoi avec la meilleure défense du Tournoi (93 points et 11 essais encaissés, NDLR).
On n’a rien inventé, on fait toujours les passes en arrière… Mais on a changé et on a surpris. Tant qu’on surprend, c’est difficile à défendre. Mais attention : au haut niveau, tout est lisible et donc compréhensible. J’imagine que bientôt, on sera lus, décryptés et contrés.
En équipe nationale, on joue chaque test comme un match de phase finale : on a peu de temps pour le préparer, on apprend par cœur ce que propose l’adversaire et on développe une stratégie qui se prête à cet affrontement précis. Pour l’instant, ça marche. »
Il poursuit. Extrait:
« Regardons derrière nous, déjà. Je constate que le XV de France, qui tournait à environ 40 % de victoires de 2011 à 2019, est aujourd’hui passé à 80 %. Je dis aussi qu’on a gagné toutes nos tournées d’automne mais vu que celles-ci n’accouchent pas d’un trophée, vous considérez qu’on ne gagnait rien…
Sachez enfin qu’avant le quart de finale de Coupe du monde contre les Boks, on était sur une série de vingt-quatre victoires en vingt-six matchs : il y avait eu une défaite en Irlande lors du Tournoi 2023 et une autre en match de préparation au Mondial, à Murrayfield, avec l’équipe de France B. C’est tout… Mais j’entends vos réserves par rapport au manque de titres… »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
24 Commentaires
ben lui il a pas attendu d’avoir 50 balais pour s’acheter une Rollex !
Très bon investissement, il a raison
Galthier on le connaît,un ego surdimensionne,qui s est planté à Montpellier au rct et en quart de coupe du monde qui bénéficie de générations exceptionnelles de crise et régression chez les blacks et même les sud afs et les anglais
Et pour autant îl à raté la coupe du monde alors ok on a domine le tournoi,mais on a pas d adversaires à la hauteur
C’est marrantbsuivant les régions d’origine..’cette propansion à choper la melonnite…
Hier, il disait que’il n’a pas plus de grands joueurs qu’à l’époque où il jouait. Maintenant l’équipe est une des meilleures qui aient existé. Et donc grâce à qui?
Gonflé le mec…
Il aurait pù aussi avoir un soupçon d’humilité …et rajouter que la plupart des nations avaient drôlement baissé de niveau…
(Irlande fin d’une génération , Galles idem , les Anglais commencent à peine à rehenir….etc… Et les Blacks n’effrayent plus vraiment …)
Hier, il disait qu’il n’a pas plus de grands joueurs qu’à l’époque où il jouait. Maintenant l’équipe est une des meilleures qui aient existé. Et donc grâce à qui?
Gonflé le mec…
Le soucis c’est qu’ont s’est fait sortir de notre coupe du monde en 1/4 comme quand ont étaient moins fort.
Ouah ba ba ! Les chevilles !
Eric
Et la grosse tete
La seule chose qui n’est pas parfaitement exacte est la réponse sur une génération exceptionnelle à disposition, même si effectivement l’autre grande époque, de Fouroux, disposait également de grands joueurs à profusion. Fouroux se permettant d’écarter Gallion, Codorniou, Dintrans etc…. Cela n’empêche qu’actuellement aussi il dispose d’un choix incroyable ; sauf en pilier droit…… Et c’est bien là qu’on a perdu les matchs perdus !
En plus des absents de la Coupe du monde comme N’Tamack et Willemse. Haouas…
Tout le reste est parfaitement exact n’en déplaise à ses incompétents détracteurs. Je l’ai souvent écrit. Il est en plus le seul à avoir battu les Blacks 3 fois de suite, mis également 50 pions aux anglais à Twickenham, plus grosse défaite de leur histoire, record français d’invincibilité de 13 matchs consécutifs etc, etc……
Vous êtes des ignorants, des incultes et des fourbes parce que vous ne l’aimez pas personnellement, vous êtes des menteurs.
Moi Je…
Il ne déclare pas ça pour sa gloriole mais parce qu’il est constamment remis en question.
Faisant partie du clan Laporte, opposé au clan toulousain.
Et parce qu’on lui reproche son relationnel, alors qu’il a toujours bien géré jusqu’ici les affaires des Bleus.
Les duels d’égos comme à l’ouverture et à la mêlée, Serin et Couilloud relégués se sont passés sans casse !
Que je sache, ses relations avec le « clan » toulousain sont plutôt bonnes et je n’ai jamais entendu le staff toulousain lui taper dessus malgré la casse sur les joueurs du ST.
Et que je sache encore, je n’ai jamais entendu Lacroix s’opposer violemment à Laporte.
Par contre que Laporte n’ai jamais pu encaisser le ST, ça nous sommes bien d’accord.
Mais comme tu sais rien , vois rien, entend rien , lis rien tu peux retourner tranquillement jouer aux fléchettes au PMU, ils t’ont gardé ta place.
incroyable , il faut le lire pour le croire !……….
HS. Nos espoirs du RCT SONT EN FINALE. 16 X 12 Malgré quelques en-avant, des tirs au but ratés, 4 ou 5, de ballons donnés à l’adeversaire, et un 10 ??????
Oui !!!! Extraordinaire ces minots
Ils l’ont fait !!
Oui c est la nouvelle du jour,les minots sont en finale,malgré un arbitrage honteux à sens unique pour la rochelle
Un 5 de devant un 8 puissant et une mêlée exceptionnelle
Alors certes beaucoup de fautes de mains,de ballons perdus de points rates au pied,des trois quarts moyens,mais malgré tout cela,la finale au bout
Bravo les minots
Les toulousains eux ne verront pas la finale ,ils ont pris 40 pions par l’UBB
Bravo a nos minots ,pour la finale ce sera RCT-UBB
On peut quand même lui reconnaître une indéniable qualité…il ne dit jamais du mal …de lui-même
C’est bien la com ça nous fait battre des records d’audience à la TV mais pour l’instant ça n’a pas fait gagner de titre
Les espoirs ont gagné 16-12 on est en finale !!!
Oui comme souvent cette saison début compliqué. Je nous ai trouvé fébrile. Beaucoup de ballon tombés, des passes mal assurées mais très fort en mêlée fermée. Heureusement qu’on a ça et que nos joueurs sont nettement au dessus. L’arbitre n’a pas été phénoménal.
Bravo les minots