
Pierre Mignoni : « Samedi, c’est le bon moment pour écrire notre histoire, celle de 2025 »
Pierre Mignoni : « Samedi, c’est le bon moment pour écrire notre histoire, celle de 2025 »
Le vendredi 13 juin 2025 à 10:09 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié en conférence de presse pour évoquer le barrage de Top 14 à venir contre Castres.
Il a dans un premier temps expliqué vouloir voir son équipe se donner à 200% pour ce match.
Selon lui, c’est maintenant que son groupe doit écrire son histoire.
A lire ci-dessous :
« Mon groupe est excité, déterminé, concentré. J’ai envie de dire qu’ils ont envie d’en découdre. Ca fait trois semaines que l’on faute un peu. On est bien content d’être là où on est et il faut tout donner samedi. J’ai sentiment des changements dans le focus de chaque joueur. Pas dans l’excitation et la perte d’énergie mais plutôt dans la concentration. Ce n’est pas que le groupe mais l’ensemble de l’équipe. C’est très positif.
On a changé quelques trucs dans comment aborder la semaine d’entraînement. L’an dernier on a loupé notre match contre La Rochelle. On a peut-être eu peur de ce match, l’émotion, la mauvaise peur. Cette année, c’est le moment de montrer nos progrès. Certes on ne voit pas un grand Toulon depuis quatre semaines, c’est vrai, même si on a vu du mieux lors des derniers matches, mais je sens un regain et je sens que l’on peut-être là au bon moment, je l’espère, et être connectés tous ensemble.
Ce barrage contre La Rochelle est dans les têtes depuis le début de la saison. On apprend de ces défaites. Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs, il faut jouer ce match et je ne pense pas qu’on ait joué le match la saison dernière. Il va falloir jouer contre un adversaire coriace qui a l’habitude de jouer ces matches. C’est un club que nous respectons beaucoup, qui a gros vécu ensemble et un gros passé. C’est un adversaire difficile, on le sait, on est plus que prévenu. On va se concentrer sur nous. Mais il faut réellement que l’on soit tous connectés pour le jour J.
Je n’ai pas eu besoin de reparler de ce barrage contre La Rochelle. On en a suffisamment parlé tout au long de la saison. Maintenant, il faut montrer nos progrès, c’est le moment de voir les leaders passer devant et de voir notre équipe avoir une force collective dans la difficulté car ce sera un match très très dur. Je sens mon groupe plus fort mais la réalité c’est ce qui va se passer samedi à 21h00. Je veux que l’on valide ces progrès.
Les leaders doivent s’imposer sur le terrain, prennent leurs responsabilités, passent devant. Ils ne peuvent pas se cacher comme l’an dernier. Il faut le faire ! C’est là que l’on montre la maturité, que l’on a grandi ensemble, qu’on sent les choses et qu’on sait anticiper même dans la difficulté.
Il faut faire les choses mieux. On n’a pas entrepris lors du quart de finale de la saison dernière. Quand tu es en retrait et que personne ne passe devant, c’est que ça ne va pas. La peur de gagner, ça existe. C’est quelque chose qu’il ne faut plus voir. Il faut passer devant, prendre ses responsabilités, tenter des choses, bien faire les choses et pas jouer pour jouer. Je suis impatient de voir comment on va être par rapport à cela. Samedi, c’est le bon moment pour écrire notre histoire, celle de 2025. Si on a des joueurs qui veulent vraiment écrire cette histoire, ça t’ouvre le chemin.
Pour moi, le quart de finale Européen contre Toulouse nous a montré des progrès. On a été très déçu de ce que l’on voulait encore faire contre Toulouse qu’on n’a pas su faire. Donc il faut faire les choses contre Castres. »
Il exprime beaucoup de respect pour cette équipe de Castres. Extrait:
« Castres est une équipe pour moi qui a un pack dominant, des trois-quarts très puissants qui savent jouer au ballon. C’est une équipe très homogène avec des atouts de partout. C’est pour ça que c’est une équipe régulière dans ses saisons et qui est quasiment qualifiée chaque année. Elle sait se transcender dans ces moments. Ils l’ont déjà montré. C’est un beau rapport de force qui nous attend. »
Questionné sur les difficultés rencontrées dans le secteur des rucks, Pierre Mignoni réagit. Extrait:
« Cela n’a pas été trop le cas contre Bordeaux. Contre Bayonne on a souffert dans les rucks oui. Les joueurs s’isolent un peu trop dans des lancements ou des phases de jeu à contre sens. Ou alors des joueurs autours qui ne réagissent pas par un manque d’énergie. Contre Bayonne, on avait besoin de rythme ensemble. Mais il y avait aussi cette crainte inconsciente du prochain match. On savait que ça allait se jouer sur le prochain match. Ce n’est pas une excuse, mais sur le match qui arrive, il y a peut-être un match d’après et peut-être rien. Donc il n’y a pas à s’économiser ni à réfléchir. On a manqué de précision et d’agressivité. Les Bayonnais avaient vraiment besoin de gagner, beaucoup plus que nous, c’est évident. »
Pour conclure, il parle de Jérémy Sinzelle qui devrait débuter le match. Extrait:
« Jérémy Sinzelle, je n’ai pas besoin de trop l’exciter. Il faut qu’il mette la bonne énergie au service des autres au bon moment. C’est un leader. Il doit impacter les autres mais tout le temps dans l’énergie à fond sinon il va en perdre quelques-uns. Il faut qu’il garde ça car c’est son fond de commerce. Il fait une très belle saison. Je l’ai ménagé en fin de saison car il a beaucoup joué. Il va retrouver son peps, c’est bien. »
Publicité
6 Commentaires
Oui, l’heure de vérité, Allez Toulon !
Même bla bla bla qu’hier….
On a compris Pierre
Et concernant Drean un minimum de communication ça me nous aurait rassuré.
Bref….
C’est normal, c’est la même conférence de presse !
Marko, moi aussi ça m’arrive d’être étourdi et d’aller trop vite. On est humain tous les deux. Par contre, les pouces rouges et verts que tu prends , je ne comprend pas.
maintenant stop les critiques
tous derrière l’équipe
feu Toulon, vous avez largement la capacité de passer ce quart à la maison si vous êtes connectez
Pierrot a raison, les leaders doivent prendre leurs responsabilités : Baptiste, David, Leicester, Melvyn, Jeremy = à vous d’embarquer le reste du groupe avec vous, et tout va bien se passer
après c’est une demi = tout peut se produire sur un match; vous joueriez la meilleure équipe du plateau européen, en faisant partie des 4 meilleures équipes du championnat
FEU TOULON ; ALLUMEZ VOUS; ALLUMEZ NOUS
Furia 80 minutes, le reste on s’en tamponne.