Maxime Lucu entre déception et fierté : « Le match se joue sur ça »
Maxime Lucu entre déception et fierté : « Le match se joue sur ça »
Le dimanche 29 juin 2025 à 9:59 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Un an après la lourde humiliation infligée par Toulouse en finale du Top 14 (3-59), Bordeaux-Bègles espérait prendre sa revanche, samedi soir au Stade de France. Cette fois, le scénario fut tout autre. Solides, déterminés, poussés par l’élan de leur sacre européen et par tout un peuple, les Girondins ont tenu tête au Stade Toulousain… avant de céder dans les derniers instants de la prolongation.
Dans une finale haletante, l’UBB a cru tenir son moment de gloire lorsque Maxime Lucu, d’un sang-froid remarquable, a arraché les prolongations grâce à une pénalité millimétrée. Mais face à une équipe de Toulouse rompue à ces rendez-vous, la résistance bordelaise a fini par flancher.
Lucu revient via Sud Ouest sur cette lutte intense et l’expérience supérieure des Toulousains dans les matchs à haute tension. Extrait :
« Contre Toulouse ce n’est jamais terminé. Ils sont préparés à jouer ce genre de match. Nous on l’est de plus en plus. Force est de constater qu’ils le sont un peu plus. »
Il reconnaît que l’UBB a bien résisté, mais a fini par céder sur une erreur dans les derniers instants. Extrait :
« Ils étaient prêts pour jouer 100 minutes, nous aussi, mais on a tenu 95, on a un petit peu craqué sur la fin. On commet une petite faute sur un ballon haut. Le match se joue sur ça, mais jouer des matches comme ça c’est un régal. »
Le demi de mêlée souligne la fierté du parcours de l’équipe malgré une immense frustration. Extrait :
« Bon, la frustration est énorme, mais il faut féliciter les mecs. On a joué pratiquement tous les matches à part le barrage. On échoue si près… Ils sont venus effacer leur frustration de la Coupe d’Europe, félicitations à eux. Nous, on est tombés les armes à la main contrairement à l’année dernière. »
Au terme d’une saison exceptionnelle et d’une finale au suspense haletant, Bordeaux échoue au pied du sacre national. Mais cette fois, l’honneur est sauf.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
8 Commentaires
Il n’y a pas un seul joueur bordelais ou membre du staff qui remettent en cause l’arbitrage ou la victoire de Toulouse. Il n’y a que des soi-disants supporters du RCT pour japper.
Mais que vous a donc fait le ST pour que vous haïssiez à ce point ?
Ce que le ST leur a fait? Le ST gagne toujours à la fin et comme ils ne veulent pas le reconnaitre, ils utilisent l’arbitrage, la mafia ect…des pauvres types sans honneur ni fierté, des loosers….
Personnellement j ai vu la finale je suis supporter de mon club le RCT!!!! Je me suis régalé !!!! J ai vu deux équipes incroyables physiquement, des joueurs qui s envoient à 200 % pendant 100 minutes, des joueurs qui récupèrent des ballons dans les rucks, qui avancent à l impacts, qui GARDENT le ballon pour envoyer du jeu!!!!!Bref à la fin du match je me suis dis les années colazzo ont fait bien plus de mal que le pouvais imaginer, quand Toulouse bordeaux La Rochelle , se sont structurés améliorés renforcés et bien nous notre club sombré, hier soir j ai vu la différence de niveau avec nous !!! Notre équipe toute la saison a jouée une mi-temps, pas de physique pas d envie comme le match de la honte à vannes, !!! Je pense que notre staffs et surtout le préparateur physique doit se poser beaucoup de questions après cette finale !!!!
Et c est là que les mots de notre coach prennent leur place quand il dit il faut du temps !!!! Nous sommes sur la bonne voie pierre fait un travail monstrueux pour essayer de rattraper les années précédentes !!!! Très belle finale !!!!
Hé les 31 vous n’avez pas de blog à Toulouse ?
On n’a pas les sous….
Non on n’a pas la place. Trop de trophées pour avoir le temps de blogger
Non Bebew, on est chez nous ici
c’est avec des matchs comme celui ci qu’on comprend pourquoi lucu est le remplaçant de dupont en edf.
malgré que son équipe soit dominé devant, il arrive à les maintenir pendant tout le match
bravo Monsieur