La mère de Federico Martin Aramburu interpelle le ministre de l’Intérieur : « Il n’y a pas eu de condamnation du gouvernement »

La mère de Federico Martin Aramburu interpelle le ministre de l’Intérieur : « Il n’y a pas eu de condamnation du gouvernement »

Le dimanche 29 juin 2025 à 18:00 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Trois ans après l’assassinat de l’ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu à Paris, sa mère, Cecilia, a interpellé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dimanche sur BFMTV pour condamner le silence du gouvernement de l’époque après le drame.

C’était il y a déjà trois ans. Le 19 mars 2022, l’Argentin Federico Martin Aramburu, ex-rugbyman passé notamment par Biarritz et Perpignan et âgé de 42 ans, était tué par balles sur un trottoir du 6e arrondissement de Paris. Les deux principaux suspects, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, connus pour appartenir à la mouvance d’ultradroite et déjà condamnés pour des violences, seront jugés pour « tentative d’assassinat » et « assassinat », devant la cour d’assises de Paris.

« Un très fort désaveu pour le gouvernement »

En attendant le procès dont la date n’a pas encore été fixée, Cecilia Aramburu a pris la parole ce dimanche sur BFMTV pour interpeller le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur l’attitude des responsables politiques après de drame: « Je voudrais rappeler que quand le crime de notre fils, Federico, a eu lieu, c’était une période électorale. Il n’y a pas eu de condamnation du gouvernement. Personne ne s’est manifesté. Nous avons appris que les auteurs étaient des personnes très dangereuses, qu’ils ne pouvaient pas être ensemble, qu’ils étaient armés, et qu’ils avaient un arsenal chez eux et armes à la ceinture. Il y a clairement eu des manquements dans toutes les procédures. Le silence officiel a été terrible. »

Et d’ajouter: « C’est un très fort désaveu pour le gouvernement de même que l’assassinat d’Hichem Miraoui le 31 mai dernier. A ce moment là, le gouvernement et même Marine Le Pen a dit qu’on ne pouvait pas tolérer ça en France. Je voulais demander si la responsabilité des politiques est bien de condamner ce type d’acte ou bien de continuer à garder le silence comme ça a été le cas avec mon fils? »

Après avoir rappelé qu’il n’était pas au gouvernement en 2022 au moment des faits, Bruno Retailleau a affirmé être « sûr que le gouvernement de l’époque (le Premier ministre était Jean Castex, ndlr) réprouvait tous les actes racistes. » Le ministre de l’Intérieur est ensuite revenu sur l’assassinat du Tunisien Hichem Miroui, abattu le 31 mai dernier par son voisin à Puget-sur-Argens dans le Var. « Le Pnat (Parquet national antiterroriste) s’en est saisi. J’ai même indiqué que c’était peut-être le premier crime terroriste commis sur le sol français que l’on devait à la mouvance d’ultra-droite », a indiqué Bruno Retailleau.

Via RMC Sport

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

6 Commentaires

  1. Simca 1000 29 juin 2025 at 18h- Répondre

    Mélanger la politique et le drame bizarre

  2. Papinvoil 29 juin 2025 at 19h- Répondre

    C’est sûr que quand c’est un type d’extrême droite qui assassine un étranger, les discours sécuritaire de la droite en prennent un sacré coup. C’est embêtant pour le fond de commerce du grand méchant étranger qui met en danger le bon français de souche.

    J'aime 9
    J'aime pas 6
    • Adoneros 30 juin 2025 at 00h- Répondre

      Ok, mais cet incident est, jusqu’à preuve du contraire, isolé. Par contre, ces derniers temps on ne compte plus les crimes perpétrés par des OQTF. Et que dire des islamistes…
      Ce qui me fait amèrement rigoler, c’est qu’on nous rabâche sans cesse qu’il ne faut pas oublier les atrocités des nazis d’il y a 75 ans (en omettant, curieusement, celles des communistes), par contre il faut absolument ne pas parler des horreurs perpétrées il y a à peine 10 ans sur notre sol, et chaque années sur d’autres territoires, par les islamistes. Et ce sont les mêmes qui la ramènent sur l’affaire de cet article, pour dénoncer le grand danger national que représente l’extrême-droite, qui hurleront ensuite « à la récupération politique » lorsqu’on parlera des prochains crimes des OQTF ou/et des islamistes. Pathétique…

      J'aime 6
      J'aime pas 9
      • Papinvoil 30 juin 2025 at 06h- Répondre

        Parce qu’il existe des islamistes, c’est pathétique de dénoncer un crime commis par un extrémiste. Bravos l’artiste.

      • Papinvoil 30 juin 2025 at 11h- Répondre

        Je ne comprends pas à quel moment être anti fasciste est devenu un truc d’extrême gauche dans la tête de certains ? Ça devrait être la norme pour toute personne normale…

  3. Marcus 83 30 juin 2025 at 07h- Répondre

    Adoneros tu devrais reprendre les leçons d’histoire et te pencher sur la période des années 30!
    Désolé, je préfère vraiment que ce blog soit dédié et réservé au RCT,