Laurent Marti réagit à la défaite de l’UBB : « Il n’aura échappé à personne qu’on ne dispose pas tous des mêmes moyens »
Laurent Marti réagit à la défaite de l’UBB : « Il n’aura échappé à personne qu’on ne dispose pas tous des mêmes moyens »
Le dimanche 29 juin 2025 à 23:35 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Malgré une deuxième défaite en finale de Top 14 face au Stade Toulousain (39-33), le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, ne retient pas que la frustration. Pour lui, cette saison 2024-2025 restera inoubliable, marquée notamment par un premier sacre européen.
Ce-dernier s’est confié via Sud-Ouest.
« Il faut être réaliste, c’est que l’année qu’on a vécue, dans les cinq ou dix ans qui viennent, on ne va peut-être pas en vivre beaucoup des comme ça. Être champion d’Europe et faire une finale de Top 14, ce sont des choses qui arrivent rarement. Alors il faut savoir reconnaître que c’est une saison assez extraordinaire pour l’UBB », reconnaît le dirigeant girondin.
Mais difficile de faire abstraction de la réalité économique du rugby français : « Il n’aura échappé à personne qu’on ne dispose pas tous des mêmes moyens. L’UBB est sans cesse obligée d’essayer de surperformer pour arriver à ce niveau et essayer de s’y maintenir. Et ça, c’est assez épuisant. »
La marche reste haute pour rivaliser avec l’ogre toulousain. « On ne conduit pas tous la même voiture. Ce n’est pas un hasard si Toulouse a gagné quatre ou cinq des derniers titres. Ils travaillent bien, mais ils ont aussi pris une avance structurellement qui est dure à rattraper », constate Marti.
Un duel déséquilibré… mais plein de promesses
Cette finale s’est en grande partie jouée sur le secteur de la conquête, où Toulouse a dominé. Un constat que le président relativise : « En Top 14, on a été longtemps en difficulté mais sur cette fin de saison, notre alignement a été très bon. En mêlée fermée, c’est vrai, Toulouse est dominateur. Mais ce n’est pas non plus un trou chez nous. C’est un axe de progression pour la saison prochaine. »
En un an, l’UBB a su rebondir après l’humiliation subie à Marseille (59-3). « Non. Cette saison restera gravée dans l’histoire de l’UBB. Moi, je signe pour que ce soit comme ça tous les ans (rires). » Le travail de Yannick Bru et de son staff commence à porter ses fruits : « On se doutait bien qu’on allait vers de la progression. Mais ce combat permanent pour surperformer, il est vraiment épuisant. »
L’anthologie malgré la défaite
Dans la douleur, Bordeaux-Bègles s’affirme désormais comme l’un des seuls véritables concurrents du Stade Toulousain. « Je préfère perdre sur une finale d’anthologie que sur le score de 59-3, il n’y a pas photo. Ça n’a pas été une finale d’anthologie sur le jeu mais clairement sur l’intensité physique et le combat. »
Pour autant, Marti reste lucide sur la difficulté à durer au sommet : « Ceux qui sont venus chatouiller le Stade Toulousain n’ont jamais tenu trop longtemps. C’est un défi pour nous que de rester tout en haut. La marge de manœuvre que nous avons sur les autres concurrents, elle n’existe pas. »
Une saison qui structure l’UBB
Au-delà du terrain, cette saison aura consolidé les fondations du club bordelais. « On a fait des guichets fermés à Chaban-Delmas qui ne seront jamais battus à mon avis. Le club se structure, il devient très sain financièrement. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
38 Commentaires
Quelle pleureuse cette Marty à vomir
Marti lui il met son pognon dans l affaire pas comme certains opportunistes
Pourquoi « pleureuse », pourquoi « cette » Marty, en quoi cette féminisation de quelqu’un qui fait un constat factuel, est-elle utile…?
Serait-ce un refoulement de féminisation qui vous fait voir Laurent Marty comme une femme ?
Stupidement, inutilement, niais…!!!
Arrêter de pleurer mr Marty
Le budget du ST est important car ils sont propriétaires de leur stade et donc de l’entretien et son fonctionnement,c’est eux qui ont le plus gros budget en formation , voilà pourquoi leur budget est impôt
Après pour m’être occupé d’une école de rugby, tous les gamins de la région que j’ai côtoyés dans les tournois ne rêvent que de jouer au ST et ils y vont des 13 ans qel est le problème ??
Fieleux
Merci c est exactement ce que j expliquai à des collègues lyonnais qui n aime pas toulouse. J ai fait les cadets/juniors à narbonne(epoque narbonne top 12), ben ton rêve c est de jouer à Toulouse et meme chez les jeunes, ils sont très au dessus.
Tu t en rend rapidement compte quand tu joue contre eux
Ce club est une machine à gagner à tout les niveaux.
Je suis entrepreneur dans le BTP, et en même temps, je suis président du club de fédéral trois. a Côté d’Avignon.Monsieur le président vous avez fait un travail remarquable maintenant ce travail porte ses fruits, un très bon staff, de très bons joueurs, une belle région, vous avez tout pour réussir Bravo encore, et on peut être admiratif
Sachant que le budget de l’ubb est le 7eme du top 14 avec 34 m d’euros comparé au 50 m d’euros du stade toulousain on peut comprendre que les moyens différent .
Bravo au staff de l’ubb pour nous avoir fait
Vibrer,avec autant d’enthousiasme.
À Bordeaux il y a de l argent c un secret pour personne donc oui je pense que ce club peut rester au sommet, nous a Toulon l environnement et le bassin économique ne nous donne pas la même envergure, notre président fait avec de gros moyens certes mais il ne faut pas qu’il retire ses billes
Arrêter de faire la pleureuse mr Marty
Il n’y a pas que le bassin économique qui permet d’avoir une grosse équipe sinon le Lou, le Racing ou le SF seraient en haut du top 14. Il y le travail qui compte aussi.
Et chacun sait qu’il n’y a qu’à Toulouse qu’on sait travailler…. Philou Capitole, sort de ce corps.
Au-delà du travail et des moyens, le ST bénéficie surtout d’être le club d’une région où les gamins jouent bien plus au rugby qu’ailleurs et donc de faire leur marché dans tous les clubs de la région.
Si on regarde objectivement leur effectif, il y a très très peu de joueurs réellement formés au club. L’immense majorité de ce qu’ils appellent à tort formés au club, ce sont des joueurs récupérés à 15/16 ans et qui ont déjà 10 de rugby derrière eux.
Ils ont ce talent pour les polir et les amener en 3/4 ans en top 14 mais ils récupèrent des joueurs exceptionnels à la base.
Ce système leur permet en outre de dépasser le SC car il leur permet de récupérer des internationaux.
Il y a aussi une suspicion assez forte de détournement du SC avec ce qu’on a vu dans l’affaire Jaminet, dur de penser qu’un tel montage ait été fait juste pour un seul joueur.
Surtout quand on voit la quantité d’internationaux qui jouent dans l’équipe. On voit bien à quel point il est impossible de respecter le SC quand on accumule autant de joueur.
Je rigole ce pas Marty qui essaie d’enfoncer le stade toulousain avec ces lettres à la ligue et à la fede
Il va falloir qu’ils travaillent Bordeaux, malheureusement on voit la Rochelle ,cette année rien du tout alors pour bordeaux le but c’est de pouvoir tenir à ce niveau, c’est là qu’on voit l’exploit du stade toulousain,5 titres top 14 2 en coupe d’Europe et ça en 6 ans alors messieurs les bordelais a vous de faire pas mieux mais on verra l’année prochaine
cite moi un club pro dont la majorité des joueurs est arrivé avant 16 ans
Grenoble
Si Bordeaux se plaint de manquer de moyens par rapport à Toulouse…que doivent dire les autres !!!
Je rigole ce pas Marty qui essaie d’enfoncer le stade toulousain avec ces lettres à la ligue et à la fede c’est une pleureuse ce Marty, si il pouvait dégage le stade toulousain il le fera bien comme ça il pourrait être champion de france
miles c..ompte le nombre d’inters à Toulon et viens nous voir. Le RCT a autant d’inters que le ST.
Il parle d’inters français
tiens, un comique. 35 inters au ST. aller à Marcoussis ne signifie pas être Inter, juste faire le nombre. potentiellement le rct à 15 inters français et étrangers + 3 U20.
il est plus facile de gagner contre toulouse en hcup on le constate ces dernières années avec un arbitrage avec moins de cartons jaunes et plus équilibré.
Remarque pertinente. C’est factuel.
pas tant que ça, vu qu’avant la demie, ça faisait plus de 15 matchs qu’ils n’avaient pas perdu
la vraie remarque, c’est que le ST est plus fragile en match de phase finale hormis la finale
Je pense qu’il fait référence aux match européens du ST face à d’autres équipes françaises. C’est seulement là qu’on peut constater une différence d’arbitrage entre le Top 14 et la CE.
C’est surtout plus facile de les battre en demi quand ils jouent sans Dupont, Ramos, Kinghorn, Mauvaka, Arnold… notamment.
J’ai envie de pleurer en écoutant Marti.
il pleure il pleure monsieur Marti…….
L argent l argent
le constat est simple au niveau de l ‘arbitrage la rochelle 2fois champion europe et ubb une fois…aucune des 2 est championne de france…le grand rct a gagné un seu brennus contre 3 coupe d europe. Toulouse arrive à s’adapter à l’arbitrage francais mieux que les autres équipes.L’arbitrage est diffèrent à l’étranger moins de pénalités et de cartons.
Bonjour
Tout mes respects à Laurent Marti
Ce Monsieur prend la direction d un club à la fusion difficile à ingurgiter avec le voisin et en federale 1 …..pour avancer une case de plus chaque saison
Joli travail et beau parcours pas encore terminé
Bravo bravo bravo
Travail et humilité payent toujours
Il va falloir qu’ils travaillent Bordeaux, malheureusement on voit la Rochelle ,cette année rien du tout alors pour bordeaux le but c’est de pouvoir tenir à ce niveau, c’est là qu’on voit l’exploit du stade toulousain,5 titres top 14 2 en coupe d’Europe et ça en 6 ans alors messieurs les bordelais a vous de faire pas mieux mais on verra l’année prochaine
Et oui on boit bien que le stade toulousain dérange a gagner et beaucoup aimeraient bien des sanctions comme ça ils auraient des chances de gagner le bouclier de Brennus, ils sont vraiment petits, n’ est ce que Mr Marty et Mr revol et d’autres d’ailleurs
Personne ne l empéche d investir comme la fait Toulouse… de toute façon fallait trouver l’excuse qui les a fait perdre c est un blaireau son équipe a etait au Top, mais en face c est le ST
J’ai l’impression de lire des commentaires de footeux
Faut qu’il arrête de pleurer Marti, s’il devient aigri il va être pénible lui !
Apres, si Aldegheri (dont tout le monde se moque depuis des mois…) a démonté Poirot tout le match, c’est pas la faute du salary cap !!!!