Nouveau gros dérapage et grosse polémique dans le rugby Français !

Nouveau gros dérapage et grosse polémique dans le rugby Français !

Le lundi 30 juin 2025 à 16:40 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Alors qu’elle se prépare pour représenter la France lors de la prochaine Coupe du monde de rugby féminin, Nassira Kondé traverse un moment particulièrement éprouvant.

La joueuse du Stade Bordelais, pilier du XV de France, a pris la parole publiquement pour dénoncer une vague d’insultes racistes reçues ce week-end sur les réseaux sociaux.

Tout est parti de vidéos postées sur TikTok, plateforme sur laquelle elle partage régulièrement des contenus liés à sa vie de sportive. Mais cette fois, le feed a été envahi de commentaires haineux. Face à cette montée de violence verbale, l’internationale tricolore de 25 ans a décidé de réagir fermement sur Instagram.

« Depuis hier, je reçois des commentaires racistes sur mes vidéos Tik Tok. C’est choquant et surtout inadmissible. Le racisme n’a pas sa place, encore moins dans le sport, un domaine qui est censé rassembler, unir, partager des valeurs de respect et de dépassement de soi », a-t-elle écrit avec courage.

Originaire de Bondy, Nassira Kondé n’a jamais caché son attachement à la transmission de valeurs positives à travers le rugby, sport dans lequel elle s’est imposée comme l’une des figures majeures en France. Vice-championne olympique à Tokyo en 2021 avec l’équipe de France à 7, elle a depuis empilé trois titres de championne de France avec le Stade Bordelais (2023, 2024, 2025).

Face à l’agression en ligne, la centre tricolore n’a pas cédé à la colère. Elle a préféré délivrer un message fort, tourné vers l’unité :

« Mon compte a toujours été un espace de good vibes, de bonne humeur, et surtout un lieu où je partage ma passion pour le sport. Peu importe ma couleur de peau, personne n’a à me dire quel sport je devrais pratiquer ou pas. Ce genre de message ne m’atteindra pas, mais il faut que ça s’arrête ».

Avec près de 90 000 abonnés sur TikTok, Kondé est bien consciente de son influence. Elle salue d’ailleurs le soutien de sa communauté et appelle à un effort collectif pour contrer la haine en ligne :
« Merci à ceux qui prennent le temps de signaler les messages haineux quand ils en voient. Ensemble, on peut garder cet espace positif et safe pour tout le monde. Merci pour tous vos messages, votre soutien me touche énormément. Je prendrai le temps de répondre à chacun d’entre vous. Love sur vous ».

À deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde en Angleterre (du 22 août au 27 septembre), cette prise de parole souligne une réalité trop fréquente pour les athlètes issus de la diversité. Mais elle démontre aussi une détermination sans faille : celle de continuer à jouer, à s’exprimer, et à inspirer.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

19 Commentaires

  1. Adoneros 30 juin 2025 at 16h- Répondre

    Il n’y a qu’à supprimer l’anonymat sur les réseaux et ce genre de conneries (et biens d’autres) cesseront immédiatement. Avant, les abrutis en tous genres se cantonnaient à leurs quartiers, leurs bars, etc. Avec internet, leurs paroles sont diffusées dans la France entière et au-delà, et leur anonymat les affranchit de tout principe et de toute responsabilité. Or, la haine doit être punie, quelle qu’elle soit.

    J'aime 47
    J'aime pas 4
    • penherbreizh 30 juin 2025 at 17h- Répondre

      Oui, fin de l’anonymat et obligation d’avoir une photo d’identité de soit ce sera plus difficile pour se cacher mais aussi derrière une grosse peine, style 6 mois avec chaines et boulet version Luke la main froide

      J'aime 8
      J'aime pas 4
      • JP2683 30 juin 2025 at 18h- Répondre

        Et bé y en a plein ici qui ne vont plus pouvoir ins ulter tout le monde avec qui ils sont en désaccord ………… MDR !

        J'aime 19
        J'aime pas 2
        • Ernest Wallon 1 juillet 2025 at 08h- Répondre

          Je préfère traiter de con un mec avec qui je ne suis pas d’accord que d’insulter quelqu’un en rapport avec ses origines. Si la différence t’échappe demande à Adoneros lui il aura compris.

          J'aime 3
          J'aime pas 1
      • cocolastico 30 juin 2025 at 18h- Répondre

        Une peine oui mais pas de prison où ils se retrouvent entre eux à se préparer pour la sortie. Je propose qu’ils aillent faire le ramassage des légumes dans les serres (en ce moment avec la chaleur c’est très agréable mieux que la plage) pour aider les familles en difficulté. mais il y a aussi d’autres travaux d’intérêt général comme aider à réparer les toits détruits par la grêle, décabosser une carrosserie,…. un peu plus fun que le clavier avec la clim!

      • ber0683 30 juin 2025 at 19h- Répondre

        Avec la justice Française ils auraient juste une petite tapette sur les doigts……vilains garçons va…!!!!

        J'aime 5
        J'aime pas 1
    • ber0683 30 juin 2025 at 19h- Répondre

      Bien parlé Adoneros…….et j’ajouterai « 2000 ans d’histoire pour en arriver là…..

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  2. Le Rigaou 30 juin 2025 at 17h- Répondre

    Quand on entend les déclarations intempestives d élus censés nous représenter avec distinction,on se rend compte d une dérive dans toutes les strates de la société.

    J'aime 8
    J'aime pas 5
    • ber0683 30 juin 2025 at 19h- Répondre

      Les élus…….comment Mélenchon et Rima Hassan peuvent ils avoir été élus…….mystère et boule de gomme aurait dit ma grand mère…….

      J'aime 8
      J'aime pas 4
      • Adoneros 30 juin 2025 at 20h- Répondre

        Eh oui, toutes les civilisations ont connu la décadence, et ces deux-là sont la tête de gondole de la nôtre…

        J'aime 3
        J'aime pas 3
        • Ernest Wallon 1 juillet 2025 at 08h- Répondre

          Tu as raison c’est LFI qui alimente ces propos racistes dont elle est victime. C’est la gauche qui a introduit le racisme en France. Heureusement il y a l’extrême droite pour sauver la morale. T’es le plus fort je l’ai toujours dit.

          J'aime 4
          J'aime pas 1
          • ST_Mediaș 1 juillet 2025 at 11h

            Vos propos, qui se veulent ironiques, sont pourtant empreints de vérité.

        • jmbriquette 1 juillet 2025 at 11h- Répondre

          C’est vrai que l’extrême droite, elle, n’insulte pas, elle nettoie par le vide.

      • Ernest Wallon 1 juillet 2025 at 11h- Répondre

        Ils ne se sont pas présentés dans le Var, c’est pour ça.

  3. Nono006 30 juin 2025 at 17h- Répondre

    Je ne comprends oú se trouve le dérapage et la polémique pour le rugby français dans ce cas précis. Il se trouve que la personne insultée pratique le rugby, mais qu’est ce qui prouve le lien entre le rugby et les personnes qui pratiquent ces insultes puisqu’elles sont anonymes ??

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  4. Patrick83 30 juin 2025 at 18h- Répondre

    Le racisme est vraiment le cancer de la société il n’a pas sa place ni da.s les sport ni ailleurs à la fin on ira tous dans le même trou

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • Lalande 30 juin 2025 at 21h- Répondre

      Non Patrick. Certains comme moi préfèrent partir en fumée. Donc pas de trou

  5. hannibal 1 juillet 2025 at 09h- Répondre

    c’est extraordinaire, on part d’un sujet sur le racisme et on atteint le point Mélenchon-Hassan-woke pour dénoncer la responsabilité de l’extrême gauche sur quelque problème que ce soit.

    • Ernest Wallon 1 juillet 2025 at 10h- Répondre

      C’est la force de l’extrême droite. Ils ont réussi à faire passer Méluche pour un anti sémite, alors qu’il est simplement contre la politique d’Israel et Jean Marie avec son « détail de l’histoire » pour un défenseur de la cause juive. Trop fort!!!

      J'aime 4
      J'aime pas 1