« Absurde », « Manque de respect », « Indigne » : L’équipe de France et Fabien Galthié sont sous le feu des critiques !
« Absurde », « Manque de respect », « Indigne » : L’équipe de France et Fabien Galthié sont sous le feu des critiques !
Le lundi 30 juin 2025 à 18:22 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
La tournée d’été du XV de France en Nouvelle-Zélande, qui débute ce week-end, fait déjà couler beaucoup d’encre. Face à une équipe des Bleus largement remaniée, certains anciens All Blacks ne cachent pas leur incompréhension, voire leur colère.
Les compositions d’équipe ne seront dévoilées que jeudi, mais les groupes retenus par Scott Robertson et Fabien Galthié ont déjà suscité de vives réactions de l’autre côté du globe.
Et pour cause : l’équipe de France a fait le pari d’un effectif jeune et peu expérimenté, dans un contexte de fin de saison intense et de gestion de la fatigue des cadres.
L’ancien demi de mêlée Justin Marshall n’a pas mâché ses mots pour critiquer le groupe tricolore dans l’émission The Breakdown. Extrait :
« Franchement, je suis déçu. L’équipe que les Français ont envoyée est clairement sous-dimensionnée : une moyenne d’âge de 25 ans, 9,3 sélections par joueur. Et surtout, près de la moitié du groupe (49 %) n’a encore jamais porté le maillot des Bleus. On est face à une équipe de développement, encadrée par quelques cadres »
Marshall va plus loin, dénonçant une forme de désinvolture de la part des Bleus vis-à-vis de la tournée. Extrait :
« Pour moi, c’est du grand n’importe quoi. Les Français trouvent toujours des excuses pour ne pas aligner leurs meilleurs joueurs. Ce qu’ils font de cette tournée, c’est un manque de respect vis-à-vis de la fenêtre internationale. »
Il appelle même à reconsidérer les invitations si les Bleus persistent à envoyer une équipe bis. Extrait :
S’ils continuent comme ça, il faudra peut-être arrêter de les inviter. On jouera contre d’autres, ce sera quand même une belle série, ils vont se battre, ils ont de la profondeur. Mais la vérité, c’est qu’ils ont laissé 70 % de leurs meilleurs éléments en France. Et ça, ce n’est pas digne du rugby qu’on aime. »
Jeff Wilson, autre légende des Blacks, abonde dans son sens en soulignant l’écart entre le potentiel réel du rugby français et le groupe envoyé. Extrait :
« Je suis à 100 % d’accord avec toi. J’ai énormément de respect pour le rugby français, je sais que leurs joueurs évoluent dans un championnat de très haut niveau. Mais ce n’est pas leur meilleure équipe. Et ils le savent. Ils vont tout donner, se préparer au mieux, mais face aux Blacks, en Nouvelle-Zélande, l’expérience compte énormément. »
Selon Wilson, les Bleus manquent une occasion de se préparer en conditions réelles à l’approche de la Coupe du monde 2027. Extrait :
« Si la France veut vraiment gagner une Coupe du monde un jour, il faudra bien qu’elle se mesure aux meilleures équipes, à l’extérieur. Dans deux ans, le Mondial aura lieu en Australie. Ce genre de tournée, c’est une opportunité idéale pour se préparer. »
Même constat du côté de Mils Muliaina, qui déplore le manque d’expérience affiché par l’équipe de France. Extrait :
« Je suis complètement d’accord. C’est absurde de venir avec un groupe qui affiche en moyenne neuf sélections. C’est un manque de respect, clairement. Maintenant, à nous les Blacks de faire le boulot et de remporter cette série 3-0. »
Face à ces critiques virulentes, les jeunes Français auront à cœur de prouver qu’ils peuvent rivaliser, même sans les cadres. Le premier test, samedi à Dunedin, s’annonce aussi tendu qu’observé.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
18 Commentaires
Ben oui mais le calendrier ne le permet pas…
On va jouer les Sud AFS en novembre soit 2 ans après le 1/4…
Si il faut se rencontrer que tous les 2 ans ce n’est pas très grave.
Les clubs Français payent les joueurs et notre fédération est en faillite.
Aucun d’eux (ou alors ce n’est pas retranscrit) n’évoque le calendrier démentiel d’un joueur français par rapport à eux.
Je comprends leur désarroi mais je ne vois pas comment l’EDF pourrait faire autrement.
Ils auront beau se débattre avec cette idée, mais gagner le Top14 compte plus que battre les All Blacks chez eux pour du beurre. D’ailleurs ils nous parlent de comment gagner la Coupe du Monde, mais avec une équipe avec une vraie préparation, on est arrivé en finale contre eux, chez eux, et on aurait dû les battre.
Je pense que c’est parce qu’ils ne se rendent pas compte. Combien de mecs de l’hémisphère sud débarquent et sont surpris qu’ici on joue chaque semaine ? Si on demande l’avis d’un Nonu, je pense qu’il serait déçu de pas voir les meilleurs joueurs en NZ mais qu’il comprendrait davantage.
Tout à fait d’accord avec eux….comme ça si on perd on pourra dire oui mais……
Et moi pas d’accord… leurs arguments sont égoïstes et teintés de frustration. Ils veulent briller face aux meilleurs, les dominer et c’est tout ce qui les intéresse. Comparez notre championnat et le leur, en terme d’intensité, d’exigence, de nombre de matchs, c’est sans commune mesure. Regardez dans quel état sont nos joueurs fin juin. regardez notre charnière, un qui se rétabli et l’autre qui sort à peine de l’hosto, des avants mâchés, des 3/4 usé (LBB), une finale à haute intensité réunissant les deux tiers de l’edf qui vient à peine de se jouer. Alors peut-être que certains éléments ayant plus d’expérience auraient pu se greffer au groupe mais sinon ils veulent quoi, qu’on envoi des « titulaires » épuisés pour qu’ils se fassent la cerise dessus? On a toujours pendant ces tournées essayé, testé, revu et évalué des joueurs jeunes où avec peu d’expérience internationale. Ils attendrons la prochaine CDM et puis c’est tout 🙂
Onsenbalek des néo Z, allez les bleus foutaient leurs une branlée…
Top 14 avec en finale des joueurs quî ont je ne sais combien de matchs,coupe d’Europe,6 nations tournée novembre, se mettre autour d’une table et trouver une solution .pas gagner
Il s’agit même, à mon sens, d’un problème qui influence les grands arbitres du sud lors de certaines grandes échéances internationales.
Il y a un parti prix qui pèse sur certaines décisions.
Lorsqu’on est arbitré par Joubert contre les blacks, par O’Keefe contre les sudafs, quelque chose empêche de favoriser un rugby qui impose 10 à 15 matchs de plus par an à ses joueurs.
C’est la réputation de rugby français à l’internationale je pense. Nous n’avons pas fait le choix de favoriser le XV de France. Et nous le payons, même contre les arbitres britanniques.
Ben ouais fallait envoyer dupont N’tamack Atonio Olivon LBB et Jalibert… Ah mince ils sont tous les 6 blessés… Déjà que ça me soule de voir Gabin en être plutôt qu’il puisse faire une véritable coupure et prepa pour la saison prochaine
J’oubliais Mauvaka aussi sur le flanc et Wardi et la pepite Tatafu et Roumat. Hormis Moefana il y aura nos meilleurs centres ( Fickou, Barassi, Gailleton et Depoortere), notre 3eme charnière et notre 4eme. Un beau triangle arrière, de bons 1ere ligne et on a besoin de voir notre vivier en pilier droit car Atonio n’est pas éternel et Tatafu trop souvent blessé. En seconde ligne on va voir aussi notre vivier
Voilà des commentaires qui devraient booster les bleus…
ils ont completement raisons. eux ils viennent avec leur équipe 1 et nous on va chez eux en touristes . Sans compter le manque à gagner pour les AB ( les stades seront forcement moins garnis pour voir des bleuets ) , la tournée perd beaucoup en interet..
Et si les AB ne parlent pas du calendrier surchargé des joueurs , c’est tout simplement parce que ce n’est pas leur problème…
« Sans compter le manque à gagner pour les AB ( les stades seront forcement moins garnis pour voir des bleuets ) ». Je pense que vous avez mis pile poil le doigt sur le pourquoi des critiques des Néo-Zélandais. En revanche, et comme vous l’avez si bien dit, la gestion du calendrier surchargé des joueurs français n’est pas leur problème mais celui de la F.F.R. qui se doit de préserver au mieux la santé des ses joueurs.
De toutes façons, leurs stades sont rarement bien garnis, ils jouent dans des stades pratiquement vide.
Z’ont qu’à avoir plus de spectateurs dans leurs stades tout au long de l’année pour remplir leur caisse, à la place d’attendre LE match qui fera le plein.
Sauf que à un moment il faut que les joueurs récupèrent. C’est pas des machines. Donc on fait tourner.
Il faut partir de là et c’est ce que fait Galthié.
Un top 12 ou un top 10 … le serpent de mer.
Sa fait trois fois surtout qu on les bas en match officiel et oui no joueur on besoin de vrais vacance pour leur organisme et gérer ces nouveaux calendriers, s est même exemplaire et moderne,bravo à la fédération et à tous le staff,et vivement la suite,que du plaisir
c’est difficile d’interpréter certains commentaires , du morse ? de l’inclusif ? du petit N….!nonobstant l’orthographe !!!!!
Pourquoi continuer à faire des tournées buisness, qui rapporte à qui ? La ou on entend parler de santé des joueurs, comment est il possible d’envoyer encore des joueurs cadres qui ont joué toutes la saison et pour certains qui viennent de finir. Ces tournées servent de laboratoire et elles sont l’occasion d’essayer des jeunes et nouveaux joueurs plus frais. Ne dit on pas que le rugby Français a un réservoir énorme. Ces nouveaux sélectionnés auront à cœur ❤️ de montrer leur talent et leur envie face aux Blacks. Le XV de France n’est il pas en préparation pour la prochaine coupe du monde ? Souhaitons juste que ces joueurs auront une autre chance durant la saison régulière. La est le hic