Le speaker du Stade-Toulousain a fait le buzz : Il s’explique !
Le speaker du Stade-Toulousain a fait le buzz : Il s’explique !
Le mardi 1 juillet 2025 à 12:26 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Il est devenu, au fil des saisons, un visage familier du rugby toulousain. Mais samedi soir, c’est une autre facette de Reyda Messaoudi, le speaker officiel du Stade Toulousain, qui a enflammé les réseaux sociaux : celle d’un homme qui laisse exploser sa joie en musique, après une finale irrespirable remportée par son club face à l’UBB (39-33 a.p.).
Depuis samedi, une vidéo de lui en train de danser sur la pelouse du Stade de France fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier est revenu sur cet instant de bonheur.
« La danse de la joie », un moment capturé par surprise
« À ce moment-là, je suis avec mon père au téléphone car il n’a pas pu venir à la finale… Il y a Earth, Wind & Fire qui passe dans la sono donc j’ai lâché mon petit pas de funk. Je faisais vraiment la danse de la joie ! » confie Reyda. Ce pas spontané, filmé par hasard, a été vu et partagé par des milliers de fans.
« Tu oublies que tu es en bord de terrain, qu’il y a 80 000 personnes… C’est après que j’ai vu l’engouement. »
Une finale haletante et un speaker au bord de la rupture
Du départ des joueurs à la fan zone, en passant par les répétitions au Stade de France, Reyda a vécu chaque instant à fond. « J’étais ultra stressé… on s’est rendu coup pour coup avec le speaker de l’UBB… Quand j’ai pu annoncer la dernière pénalité de Thomas, ça a été une explosion de joie. »
Et s’il garde un souvenir ému de la finale 2024, un autre moment reste gravé dans sa mémoire : « J’ai annoncé l’essai de Romain Ntamack contre La Rochelle en 2023… On avait subi tout le match… C’était quelque chose de grandiose. »
Une voix mise à rude épreuve
Fatigué mais heureux, Reyda explique comment il récupère : « Aujourd’hui c’est repos… J’utilise un dérivé du miel qui s’appelle le propolis… Ça m’avait été conseillé par un guide de Haute-Montagne. »
Du terrain aux vestiaires : l’euphorie collective
Après le coup de sifflet final, Reyda ne s’est pas privé : « J’ai pu voir la causerie du président Macron, trinquer avec les joueurs, voir Joe Tekori qui repart avec son poteau Top 14… » Et il n’oubliera pas de sitôt l’enthousiasme de certains : « On a failli perdre Saito sur la place du Capitole ! »
Une saison marquée par les émotions fortes
Mais la saison n’a pas été qu’une succession de victoires. Elle a aussi été ponctuée de moments lourds, comme l’accident du parachutiste au Stadium ou les hommages à Mehdi Narjissi et Helen Tekori.
« C’est quelque chose qui m’a profondément troublé… J’ai dû vraiment prendre beaucoup sur moi pour ne pas pleurer… Helen avait toujours un mot pour chacun. »
Des mots chargés d’émotion, portés par une voix que tout Ernest-Wallon connaît.
« La rigueur, la passion, et oser »
Enfin, pour ceux qui rêveraient de suivre ses pas : « La rigueur. Ça, c’est très important. La passion, évidemment. Et puis, oser entreprendre, oser pratiquer… Il faut absolument pratiquer pour être à l’aise. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
1 Commentaire
Le propolis n’est pas un dérivé du miel, mais un espèce de ciment créé par les abeilles pour consolider les alvéoles de la ruche.
En gros c’est de la bave d’abeille mâchouillant de la résine de plante.
Comme le miel est de la bave d’abeille mâchouillant du nectar, ce qui est bon dans l’abeille c’est sa bave !