Bernard Lemaitre a un objectif clair et compte s’y tenir !
Bernard Lemaitre a un objectif clair et compte s’y tenir !
Le mercredi 2 juillet 2025 à 8:27 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Une semaine après l’élimination en demi-finale du Top 14 face à Bordeaux-Bègles, le président toulonnais Bernard Lemaitre a ouvert les portes de son bureau à Var-Matin pour faire le bilan de la saison et faire le point sur les finances du club.
Bernard Lemaitre rappelle et insiste sur la différence de vision avec son prédécesseur, Mourad Boudjellal, et sur le travail de fond entrepris. Extrait :
« Il y a une différence fondamentale, qui n’est pas du tout une critique, entre mon prédécesseur Mourad Boudjellal et moi. J’ai le sentiment qu’il construisait surtout une équipe pour gagner. C’était son but. Et c’était un noble but ! Mais moi, je reconstruis un club. Forcément, ce n’est pas le même processus. C’est plus lent, ça prend du temps. […] À mon arrivée, j’ai dit deux choses : pérennité et formation. »
À terme, il veut rendre le club autonome, indépendant d’un homme providentiel. Extrait :
« Je suis venu avec l’idée que le jour où je partirai, le club soit dans une situation où il n’aura pas besoin d’un « guide suprême » pour exister. L’actionnaire a une fonction principale : financer. Mais il faut que ce rôle s’atténue avec le temps. C’est-à-dire que le club survive dans un premier temps, puis vive par lui-même ensuite. […] Alors il faut les former. »
Sur le plan financier, le président fixe un cap clair : l’équilibre. Extrait :
« On n’y est pas. On fait des progrès. Mais les progrès ne sont pas assez rapides à mon goût. L’objectif est d’être à l’équilibre d’ici trois ans. […] Donc, ce qui peut progresser, c’est le merchandising. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
21 Commentaires
Mais si on a pas une équipe pour gagner mais juste un club qui végète le merchandisings sera très compliqué.
Il ne dit pas que l’équipe ne peut pas gagner mais qu’il faut fournir un effort pour passer au cran au dessus.cf l’article précèdent
Mais en soi ta réflexion est logique j’avoue.
Avant de gagner « proprement », il faut construire pour que le club survive. C’est ce que dit l’article…
Un club ne progresse pas avec un recrutement déficitaire en échec.sur des postes fondamentaux tels que 10, centres.en laissant partir nos meilleurs espoirs.
Quart de finale l’an dernier, demi-finale cette année avec une place de 3ème juste derrière les toulousains et les bordelais, des jeunes qui sont entrés dans la rotation, Mezou, Quere-Karaba, Cowie, Domon qui a joué les 3/4 de la saison, les espoirs en finale (perdue de justesse), pareil pour les gaudemer etc… Si ça c’est un club qui végète, il va falloir qu’on s’entende sur le terme. Je pense qu’il y a pas mal d’équipe qui seraient contentes d’avoir un bilan pareil. La période MB a fabriqué des supporters gâtés qui pensent qu’on va faire des doublés tous les 2 ans.
Le rêve fait consommer les supporters.
Qu’il nous fasse rever et les supporters suivront.
Un supporter supporte et surtout quand son club est dans le dur, les rêveurs vont un temps au foot, un temps au rugby, au hand etc…au gré des bons résultats.
Sans fan zone l équilibre va être difficilement atteignable.
Le merchandising c est bien beau ,mais quand tu te prends 120 points en championnat contre Toulouse ça ne donne pas envie de consommer Club, à la limite des mouchoirs floqqués RCT.
Il manque un joueur emblématique porteur du projet.
Quel joueur au club aujourd’hui fait rêver les gamins ?
Alors oui ,on peut dire que c est plus l’équipe qui fait gagner les matchs mais on a besoin aussi d’ un facteur X qu on a malheureusement plus…et je n’ en vois pas dans le recrutement,pour l instant…
Avt un ou des facteurs x.des joueurs qui tiennent le niveau en 10 et centres.recruteurs responsables…
C’est gonflé de parler de re.construction quand t’as toi-même semé la destruction pendant la moitié de ton mandat et cassé le lien avec les supporters. Et encore une fois, Boudjellal même en co.nstruisant une équipe pour gagner n’avait jamais atteint de tels déficits.
Tg
Viens me le dire en face bouf.fon.
C’est l’histoire de l’oeuf et de la poule.
Le merchandising sera en net progrès si l’équipe gagne et pas autrement
Preuve jamais aussi haut qu’en 2014. Tiens cela correspond a quelque chose.
Si ton équipe ne fais pas rêver tu rempli pas un stade.
Après Il est vrai que les objectifs de M. Lemaitre sont dirais je plus sur le long terme.
La difficulté est justement de faire coïncider court et long terme.
Tâche difficile mais des ingrédients sont là :coachs supporters institution rct collectivités etc.
Nous avons tous cela pour réussir.
Allez le rct.
Eric
ah bon, elle est bonne celle là, il a récupéré sa mise et même plus en vendant ses actions et il a laissé une ardoise de 6 patates à son successeur, chapeau l’artiste. t’es aussi mytho que Mourad
Bien sûr, on aurait jamais été relégué même provisoirement avec une ardoise de 6 millions d’euros… Va falloir arrêter les histoires du père Bernard.
Le merchandising est la clef de voute c’est vrai, mais du financier. Les victoires sont en revanche la clef de voute de l’attachement des supporters à leur équipe. Sans victoires, avec des saisons fades au goût amer, pas trop envie de pavoiser avec maillots et écharpes au prix toujours plus hauts…
Personne ne t’y oblige …
ah bon, elle est bonne celle là, il a récupéré sa mise et même plus en vendant ses actions et il a laissé une ardoise de 6 patates à son successeur, chapeau l’artiste. t’es aussi mytho que Mourad
Serge Blanco valide.
Avec le centre d’entraînement hypertrophié par rapport au revenus du club, ce n’est pas demain que son compte de résultat sera à l’équilibre.
Il la voulu rapidement et grandiose quand il était en duo avec Mourad, c’est pour cela que le club était en grand déficit. Puis il se fait passer pour un sauveur.
En tout cas sa gestion sportive est dégueu, sans une bonne équipe (et complète surtout) il ne remplira jamais aucun stade (à Toulon)