Bernard Lemaitre reconnait avoir fait une erreur : « vous vous retrouvez comme un con »
Bernard Lemaitre reconnait avoir fait une erreur : « vous vous retrouvez comme un con »
Le mercredi 2 juillet 2025 à 8:56 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Une semaine après l’élimination en demi-finale du Top 14 face à Bordeaux-Bègles, le président toulonnais Bernard Lemaitre a ouvert les portes de son bureau à Var-Matin pour faire le bilan de la saison et faire le point sur les finances du club.
Le merchandising est en hausse, mais reste très en dessous du pic historique de 2014 explique Bernard Lemaitre. Extrait :
« Il était de 6 millions de recettes par an à l’époque de gloire du RCT en 2014. On est aujourd’hui à 2,5 millions, sachant que, quand je suis arrivé, le club était à 0,9 million. Donc, on fait des progrès. […] Là où il nous faut bondir littéralement, c’est dans le domaine du sponsoring. »
Le président reconnaît un manque à gagner et une erreur stratégique. Extrait :
« Quand un sponsor maillot vous quitte, vous vous retrouvez comme un con si vous ne l’avez pas anticipé. »
Tout est mis en œuvre pour que le maillot du RCT affiche à nouveau un partenaire dès la rentrée. Extrait :
« On y travaille. J’espère bien. Il faut changer de méthode. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
24 Commentaires
On y croit! Allez le RCT!
la recherche du sponsor maillot a été confiée à la cellule recrutement ?
Effectivement, on peut le penser vu le manque d’anticipation et les nombreux choix douteux de la cellule recrutement…. surtout en ce qui concerne les espoirs qui font les beaux jours d’autres clubs.
Le Corvec en est le dernier exemple… malheureusement.
Je pensais qu’il allait faire enfin son mea culpa pour le recrutement du fantome Biggar.
malheureusement si tu veux de l’argent il faudra quitter mayol…avec un stade plus grand ,plus confortable des loges des brasseries une grande botega une boutique ….une augmentation des revenus..
Oui mais bon après on va te dire qu on ne peut pas recruter plus à cause du salary cap.
C est avant tout le choix des le recrutement des joueurs qui est important, le RCT reste quand même un club attractif.
Le salary cap ? Quand tu as une économie florissante dans les revenus périphériques du club, que tu déclares tous tes bénéfices pour être en règle, rien ne t’empêche de faire bénéficier les joueurs de ces bénéfices sous forme intelligente… Je dis ça je dis rien… Et le salary cap ne rentre pas là dedans…
Ce serait vraiment surprenant que de faire bénéficier des revenus des hospitalités à des joueurs n’entre pas dans le calcul du salary cap!!!!!
Je crois que tu mesures pas que si tu quittes Mayol, tu auras encore moins de monde au stade.
J’ai l’impression que tu parles beaucoup pour toi sur ce sujet !?
J’ai l’impression qu’en étant montpéllierain et supporter d’un club sans âme, tu as surtout beaucoup de mal à comprendre le lien entre le RCT et Mayol. L’un ne va pas sans l’autre.
Mon pauvre yang tu ne rempli pas mayol qui a 18000 places c’est pas pour remplir plus grand. Pour faire du fric il faut une équipe qui gagne et pour gagner il nous faut un entraîneur digne de ce nom. C’est pas mignoni et sa clique qui nous ferons gagner et surtout pas la cellule recrutement. Que le prez s’entoure de gens compétent plutôt que de branquignols comme Emmanuelli.
un stade plus grand….
Le pb c est que cela a a un cout: qui le construit et ou?
Si c est la mairie c est sur que le rct y a tout interert surtout si la location est raisonnable mais les contribuable toulonnais et varois?
Car Si c est pour le remplir 13 week end plus les matchs 3 ou 4 de coupe d europe 3 on dira ca fera cher a rentabiliser.
Du coup faut faire des concerts et autre sauf qu on a un zenith a toulon deja et que tu as le velodrome a 40 bornes et Nice pas loin non plus donc quel est donc l interet pour la mairie ou le département?
Apres si le rct acepte une location exorbitante pour en avoir l exclue mais qui du coup sera dur a rentabiliser pourquoi pas mais sinon je ne voie pas l’interet.
Apres ok le rct avec Mayol a un manque a gagner niveau boisson et autre hospitalité mais merde on a un stade mytique qui est un embleme de la ville y a pas moyen de capitaliser dessus?
Pour moi c’est comme si Paris decide de demonte la Tour Eiffel et de construire une autre Tour a Neilly…
Pas du tout d’accord.
C’est pas Mayol qui t’empêche d’être attractif ou qui limite ton merchandising. Faut regarder ailleurs…
Au contraire, Mayol c’est peut être ton actif qui a le plus de valeur, même si le stade n’appartient pas au club.
Commençons déjà par le remplir, régulièrement, enchaîner les guichets fermés, et on pourra commencer à faire les comptes.
Des loges il y en a déjà pas mal, n’oublions pas qu’on a fait une saison entière sans sponsor maillot principal donc bon, les entreprises ne se bousculent pas non plus, une brasserie ça peut se créer, le confort il peut s’améliorer par des aménagements… par contre tu pourras avoir tout ça, mais si tu ne proposes rien de mieux que ce qu’on a vu cette saison, aussi bien en terme de jeu que de joueurs, tu ne cranteras jamais sur ton merchandising.
Les hospitalités, ça fait pas tout.
La passion elle y est, aucun doute là dessus, bien que déclinante de saison en saison, mais l’engouement et la ferveur, par contre, ça s’entretient. Et c’est pas le jeu proposé depuis bientot 10 ans ou les signatures de Narmania, Le Bail, Garbisi, Brex, Lucchesi, Brennan, White ou Hervé qui vont te faire augmenter ton merchandising.
Tout est lié, tout va ensemble.
Construit une belle équipe avec des beaux et bons joueurs à tous les postes, propose du beau rugby avec de l’engagement, remplis ton stade, fais des résultats, et tu verras que même avec un Mayol vieillissant, tes finances seront totalement différentes.
T’en sais rien ! Si les mecs décident de balancer 200 millions pour un nouveau stade ils le font pas à papier feuille ciseaux…
La seule façon d’être crédible pour vendre du maillot c ne pas en prendre 120 contre le ST
Je pense que les sponsors viennent ici pour analyser le niveau des supporters avant de s’engager. Et là, devant ce constat lamentable, ils n’ont pas envie d’associer leur nom à ces faux supporters. Lemaître devrait commencer à éduquer certains de ces « supporters » pour donner une autre image de son club. Respect des arbitres, des autres clubs, des instances, des staffs et des joueurs. La base du supporter de rugby quoi….
un peu comme Ramos qui fait des doigts aux supporters de Bayonne quoi ? Le respect…
Tu as la preuve de ce que tu avances?
Pauvre mec. Qui vient sur le blog d’un autre club.
Allez retournes dans le club de la galaxie
Eric
Vous avez un b.log, on a une équipe….
Mais non, pas besoin car tu es là. On est sauvé !
Qu’est-ce qu’il vous fait râler ce st toulousain .arrêtez de cracher votre venin et formez une équipe digne.