Bernard Lemaitre s’exprime sur l’état de Mayol : « C’est inadmissible qu’on oblige les gens à subir ça »
Bernard Lemaitre s’exprime sur l’état de Mayol : « C’est inadmissible qu’on oblige les gens à subir ça »
Le mercredi 2 juillet 2025 à 11:28 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Depuis le 14 mars, les échafaudages installés par la Ville pour rénover l’éclairage et la sonorisation occupent une partie de la tribune présidentielle. Résultat : entre 200 et 400 places condamnées sur les cinq dernières rencontres.
Entre contraintes sécuritaires, manque de confort, stagnation des revenus et ambitions sportives, le club de la Rade est au pied du mur pour le président Bernard Lemaitre.
Il se confie à Var-Matin.
Le président du RCT a d’ailleurs d’ores et déjà anticipé un début de championnat loin de ses bases. Extrait:
« Nous avons d’ores et déjà posé notre candidature pour jouer le premier match du prochain exercice à l’extérieur. On ne pourra pas débuter à Mayol. J’espère d’ailleurs que nous ne serons pas obligés d’en jouer un deuxième loin de chez nous et que ces travaux seront terminés, comme cela nous a été promis et repromis. »
Bernard Lemaitre appelle à un audit global, bien au-delà des seuls aspects structurels. Extrait :
« Le premier élément était de soutenir le toit de la tribune Lafontan, qui mettait le public en grand danger. Mais, dans le mot sécurité, madame le maire le sait, j’ai mis beaucoup d’autres éléments. Ce n’est pas seulement structurel. Il y a tout ce qui est à la limite de la sécurité et du confort. Quand des gens, en plein match, ont besoin de faire 200 mètres pour aller aux toilettes et qu’ils les trouvent bouchées, ce n’est pas un élément de sécurité. Tout comme le possible envahissement du terrain, l’accès à la tribune de presse uniquement par des escaliers vertigineux… Cet audit concerne les aspects modernisation et rénovation, qui touchent à la sécurité. »
Le président pointe également l’inconfort du public, un enjeu central dans la réflexion autour de l’avenir du stade. Extrait :
« Là-dedans, je mets aussi la sécurité des spectateurs. L’entraxe entre les sièges est tellement étroit que si vous faites 100 kg, vous vous gênez avec le voisin. J’ai également mis au premier plan la couverture des deux virages. C’est inadmissible qu’on oblige les gens à subir ça alors qu’ils viennent profiter d’un spectacle. Je n’imagine pas un théâtre dont le toit fuit. Et, au-delà de ça, je souhaite savoir si on peut aménager Mayol, malgré sa vétusté, de telle sorte qu’on puisse en tirer des revenus supplémentaires. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
9 Commentaires
C’est sûr que quand on compare avec le Groupama Stadium à Lyon, c’est pas la même : fauteuils au lieu de strapontins, largeur des places, circulation dans le stade, fan zone tout autour, et j’en passe.
D’un côté ça fait rêver, de l’autre ce stade récent n’a pas d’âme, pas d’histoire, perdu au milieu de rien.
Bien parlé.
N’est ce pas ce qui est dénoncé par de nombreux supporters ? Comme quoi il a lu, écouté et constaté qu’il y a matière à travailler sur Mayol.
Le temps dira si cela se réalisera la balle est dans le camp de la mairie.
Merci et bravo président , je suis rarement assis à ma place selon les personnes qui sont à côté. Je paie un abonnement assez cher pour être assis de côté tout le match.
Si ça continue je vais rester devant ma tv
tout est dit, pas d’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite en tribune lafontan, pas d’accès handicap en tribune populaire, les wc sont vétustes, l’éclairage est minable et la sono digne du stade Marquet. la municipalité s’est trop reposée sur les mécènes qui pourtant lui rapporte de l’argent.
Des abonnés de longue date, fuient ces manques de structure ou l’on prend soin des supporters, en leur apportant sécurité et un peu plus de confort.
MAYOL vieilli et mal …..Cherchez l’erreur.
Pour la réussite d’un club il y a bien sûr les performances sportives, mais aussi les infrastructures qui tournent autour, et l’on ne peut progresser que si les deux fonctionnent à merveille.
Le RCT grandi, mais sa progression ne pourra se faire que si certains facteurs qui lui permettent de franchir un cap dans ce monde moderne, sont bien analysés et pris en considération, par les parties dirigeantes concernées.
Du travail certes il y en a , mais la volonté de créer un renouveau doit trouver un juste consensus.
TOULON, a le droit de vouloir continuer à briller dans le haut niveau, mais pour cela il faut travailler sur un nouveau projet la main dans la main, et oublier les guerres de clochers.
Quelqu’un sait combien débourse le club par an pour jouer dans ce stade qui est l’ame et est mythique à la ville mais qui est une honte pour tout le monde. Les supporters, le club, les visiteurs ……. sans compter le manque à gagner. Si la ville ne peut pas faire les travaux necessiares et dignes de notre ville et club alors oui il faut peut-être accepter de déménager et que le club ait son propre stade. Avec un beau stade, l’ame et la ferveur reviendra comme à Mayol sur tout si cela permet au club d’avoir des ressources supplémentaires qui assure sa pérénité et ameliore les recrutements. Donc ou Mayol peut se tranformer ou il faut accepter d’avoir un nouveau stade. Le PREZ a raison.
Plus beau que Mayol tu ne peux pas… . Les efforts doivent être consentis par la Mairie et le club pour améliorer Mayol mais sans envisager un départ. Perso les toilettes ce n’est pas un critère, tu vas pisser une fois pendant le match et tu y passes 2 minutes chrono, on s’en tamponne. Les escaliers pentus c’est pas un vrai sujet. Le comfort faut rester raisonnable ça reste un stade où on y passe 2 h pas plus même s’il est vrai qu’il y a des choses à faire. Les hospitalités c’est un vrai sujet. L’accueil des handicapés également.
il serait temps que les Toulonnais comprennent que Mayol ne peut plus rivaliser avec certains stades, pas la peine de les citer…
et comme par hasard les équipes qui jouent dans ces stades sont au haut du tableau
cqfd