Le président du Rugby Club Toulonnais évoque ouvertement un départ du Stade Mayol !

Le président du Rugby Club Toulonnais évoque ouvertement un départ du Stade Mayol !

Le mercredi 2 juillet 2025 à 11:29 par David Demri

44 Commentaires

Publicité

Bernard Lemaitre tire la sonnette d’alarme sur l’état du stade Mayol et évoque pour la première fois ouvertement la possibilité d’un départ dans les colonnes de Var-Matin.

Attaché au mythe de Mayol, Lemaitre reste lucide : le modèle économique du club est à bout de souffle. Extrait :

« Je suis comme tout le monde, j’adore Mayol. Son ambiance, sa localisation. Après, je constate qu’il y a non seulement des limites, mais aussi des freins à l’extension commerciale dont le club a besoin.  Aujourd’hui, le RCT tire de ses “hospitalités”, lorsqu’elles sont remplies au maximum de leurs capacités, 5 millions de revenus. En face, La Rochelle, avec un stade similaire, génère 15 millions de revenus. Le Stade toulousain, 17 millions d’euros. L’écart se creuse. »

Et Bernard Lemaitre ne passe pas par quatre chemins. Extrait :

« Si ce n’est pas possible, il faudrait réfléchir à autre chose. Sans quoi, c’est le Rugby club toulonnais qui disparaîtra, tout simplement. Il faut le savoir. »

Un déménagement reste une solution envisagée en cas d’échec du projet de rénovation.

Mais cela impliquerait une vision sur le long terme, que Lemaitre appelle de ses vœux. Extrait :

« Si on ne peut pas faire évoluer Mayol et qu’on veut un nouveau stade à Toulon, c’est un dossier entre 5 et 10 ans. Économiquement, ce projet est réalisable. J’ai réuni quelques éléments qui montrent que c’est possible pour une municipalité comme Toulon. »

Bernard Lemaitre explique qu’un nouveau stade pourrait voir le jour. Extrait :

« Les terrains existent. Il y a la place pour mettre un joli stade de 18 à 20.000 places avec toutes les facilités qui vont avec. C’est un dossier de l’ordre, à mon avis, de 200 millions. Mais il y a un projet qui a été développé par le précédent maire, Hubert Falco, qui s’appelle ‘De Mayol à Pipady’. Le problème, c’est que dans ce projet, il n’y a rien qui concerne Mayol. Mais dans ce parcours-là, il y a des terrains militaires qui seraient disponibles ou, en tout cas, inoccupés. »

L’heure est donc aux grandes décisions.

Affaire à suivre…

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

44 Commentaires

  1. Milhouse83 2 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Un stade vers la mitre en bord de mer !
    Le luxe

    J'aime 18
    J'aime pas 2
  2. nebro83 2 juillet 2025 at 11h- Répondre

    « 200 millions, c’est possible pour une municipalité comme Toulon…. »
    La, c’est clair. C’est pas lui qui paye mais la mairie
    Vu que la mairie (ni actuelle, ni aucune autre éventuelle) n’a pas l’argent ni l’envie d’être celle qui fera quitter Mayol au RCT, ça ne se fera pas.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  3. Jean-Francois 2 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Lemaitre a malheureusement raison j espère que mayol pourra être agrandi rénové sinon en effet le rugby demande de plus en plus d argent Toulouse bordeaux Larochelle sont des exemples financiers nous gagnons trois fois moins que c est énorme !!! Pour la pérennité du club pour que l on puisse rester en haut du tableau, recrutement aussi donc pas le choix !!!!

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  4. Caramelblut 2 juillet 2025 at 11h- Répondre

    L’arsenal du Mourillon?

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  5. Anjo 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Tu es incapable de remplir un stade de 14.000 places ne serait-ce que 2 fois d’affilée et tu veux en construire un de 20.000.
    Tu étais même pas à guichet fermé contre Toulouse ou Bordeaux.

    Toulouse ou La Rochelle, ils n’ont pas fait une saison entière sans sponsor principal maillot.
    Et si besoin, ils n’auraient pas de mal à en trouver un nouveau dans la semaine.

    Toulouse et La Rochelle, ils ont un effectif 5* et un jeu de qualité.

    Avant de désigner Mayol comme coupable, ou de rêver sur les hospitalités des autres, penchez-vous déjà sur votre recrutement (et la cellule qui en est en charge), la qualité de votre staff professionnel, et du jeu qu’il propose.

    Bizarrement, vous verrez que le merchandising va augmenter tout seul.
    Vous le dites vous mêmes, sous Boudjellal (qui exploitait pourtant un Mayol similaire voire même moins bien équipé que ce qu’il est aujourd’hui, et sans le Campus) le merchandising était 3 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.
    Du coup, vous êtes sûr que c’est Mayol qui freine les finances du club ?

    J'aime 29
    J'aime pas 51
    • Ju8.3 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

      Mayol n’est plus rempli car le stade n’est plus ni fonctionnel ni confortable. C’est ce que les gens recherchent maintenant.

      J'aime 16
      J'aime pas 6
    • Guilhem 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

      Tu… Vous… Faut choisir à un moment donné. Mais le vouvoiement me semble plus respectueux envers cet homme qui plus est essaie de faire bouger les choses. Forcément ça delie les langues et pas forcément dans la déférence… A méditer pour votre quotidien.

      J'aime 43
      J'aime pas 13
      • Anjo 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

        Il faut parfois un peu réfléchir avant de répondre.

        Tu… Vous… c’est pourtant pas si compliqué à comprendre, à condition de bien avoir appris ses leçons à l’école.

        Cet outil linguistique s’appelle le « tu generique », ou l’emploi générique particulier du pronom personnel « tu » qui ne désigne pas là une personne déterminée, mais sert à décrire une situation hypothétique ou générale.

        En fin de message, là où je m’adresse effectivement « directement » au Président, j’utilise les formes de rigueur et de respect, et donc le vouvoiement.

        Elle est riche notre langue française, n’est-ce pas ? À méditer pour vos prochaines interventions.
        Sans rancunes.

        J'aime 16
        J'aime pas 3
        • Guilhem 2 juillet 2025 at 15h- Répondre

          Merci ! Je m’endormirai moins bête ce soir.
          Sans rancunes aucunes bien entendu… 😉

          J'aime 4
          J'aime pas 2
    • Tarak83 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord sur tout mais tu n’as pas tord non plus Anjo. Je pense qu’il faut mettre toutes les chances du côté de notre club mais il est vrai que la qualité du jeu même si cette saison il y a parfois eu du mieux n’est pas au rdv.
      Le recrutement pour la saison prochaine n’est pas optimal. PM peut dire ce qu’il veut, qu’il faut faire de la place aux jeunes mais comment fait le ST? Cette saison on avait un gros problèmes au centre et il a fallu attendre la fin de la saison pour découvrir Cowie avec les pros. Il faut que Le Corvec claque la porte pour qu’on le voit enfin sur les feuilles de matchs: résultats il a fait une super saison. À la pile droite on laisse partir Setiano et Mtchelidze sans avoir de remplaçant. Euh Mtchelidze c’est un jeune du CDF, non?
      Le merchandising marchait avec MB car on avait une dream team et qu’on gagnait tout mais ce n’est plus possible de constituer ce genre d’équipe. Donc il faut d’autres entrées d’argent.
      Le stade en est une mais qui paie? C’est sur que ça va être difficile de rénover Mayol de façon à avoir le même type de stade que La Rochelle.
      Donc le stade ok mais bon si la saison prochaine les résultats ne suivent pas c’est mort. Et je pense qu’on peut allumer un cierge pour que tous nos jeunes soient au niveau et que PM osé réellement les lancer car pour le moment il n’a pas montré avoir les épaules de Mola

      J'aime 12
    • bibou83 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

      sauf que Mourad le sauveur a laissé une ardoise de plusieurs millions, sans Lemaître on serait en fédéral

      J'aime 41
      J'aime pas 12
      • Jacques ICHAN 2 juillet 2025 at 13h- Répondre

        Mais c’est ce qu’il va arriver.
        Lorsqu’il ne sera pas présent.
        Ils vont tous quitter le navire.
        Qui va vouloir perdre 10 barres par an ?
        Il est pas éternel Bernard.
        Respectons cela.

        J'aime 15
        J'aime pas 3
    • math1907 2 juillet 2025 at 13h- Répondre

      Non, il dit qu’au pic de forme sportif du RCT, le merchandising a atteint 6M€, mais toujours sous la présidence de MB, lorsqu’il a récupéré le club, le merchandising était inférieur à 1M€.
      Tu ne peux pas gérer sereinement en basant tes revenus sur des résultats sportifs par nature incertains.
      Un stade et un ensemble commercial (restos, bars, boutiques…) ouvert toute la/les semaines, ça c’est du concert qui permet de se projeter.

      J'aime 9
      J'aime pas 2
      • Mayol 83 2 juillet 2025 at 19h- Répondre

        Malheureusement tu tombe dans le panneau !
        Ce monsieur veu vendre le club et pour en tirer un max veut faire signer par la mairie un projet de nouveau stade!
        Et puis adieux Toulon.
        Et le Toulonnais devront assumer un 3em stade !! Honteux !…

        J'aime 4
        J'aime pas 4
  6. F21L 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

    La Rochelle a fini 7eme cette saison. On a fait une demi-finale. Les résultats ont été plutôt au rendez-vous et pourtant comme tu le dis le public n’a pas été totalement au rendez-vous. Tu veux regarder les affluences de l’USAP ou de Bayonne avec un parcours sportif moins reluisant (à part cette saison Bayonne)?
    S’il faut que le club soit champion de France et d’Europe pour remplir un stade de 18000 places alors effectivement il y a un très gros problème. Mais pas sûr que ce soit de la faute du Président dans ce cas.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  7. Tarak83 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord sur tout mais tu n’as pas tord non plus Anjo. Je pense qu’il faut mettre toutes les chances du côté de notre club mais il est vrai que la qualité du jeu même si cette saison il y a parfois eu du mieux n’est pas au rdv.
    Le recrutement pour la saison prochaine n’est pas optimal. PM peut dire ce qu’il veut, qu’il faut faire de la place aux jeunes mais comment fait le ST? Cette saison on avait un gros problèmes au centre et il a fallu attendre la fin de la saison pour découvrir Cowie avec les pros. Il faut que Le Corvec claque la porte pour qu’on le voit enfin sur les feuilles de matchs: résultats il a fait une super saison. À la pile droite on laisse partir Setiano et Mtchelidze sans avoir de remplaçant. Euh Mtchelidze c’est un jeune du CDF, non?
    Le merchandising marchait avec MB car on avait une dream team et qu’on gagnait tout mais ce n’est plus possible de constituer ce genre d’équipe. Donc il faut d’autres entrées d’argent.
    Le stade en est une mais qui paie? C’est sur que ça va être difficile de rénover Mayol de façon à avoir le même type de stade que La Rochelle.
    Donc le stade ok mais bon si la saison prochaine les résultats ne suivent pas c’est mort. Et je pense qu’on peut allumer un cierge pour que tous nos jeunes soient au niveau et que PM osé réellement les lancer car pour le moment il n’a pas montré avoir les épaules de Mola
    Quant au sponsor maillot franchement c’est une énorme perte financière qui n’est toujours pas réglée donc vraiment ça craint

  8. montegut 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Il a bien raison, c’est sûr, Mayol est un temple, mais en Pro D2 ou en fédéral, cela a beaucoup moins d’importance. En Pro D2, le stade était bien vide avant l’arrivée de Boudjelal, mais certaines personnes ont la mémoire courte ou n’étaient pas là… Moi, je préfère un nouveau stade plutôt qu’un club en Pro D2 ! Parce que sans le RCT, Mayol n’existerait pas, donc le club avant tout ! Regardez où en est Biarritz, ça fait peur et c’est un club qui nous ressemble beaucoup…

    J'aime 27
    J'aime pas 6
  9. Tristan 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

    C’est 30 000 personnes mini qu’il faudrait pour le rentabiliser

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  10. Toulouse 2 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Je pense sincèrement qu’il n’y a pas assez d’engouement pour le rugby à Toulon pour se lancer dans de gros projets financiers et surtout…..rentable. Il faut ajouter à ça une population assez faible en nombre et une dynamique économique moyenne. Rien à voir avec Toulouse dont certains font la comparaison meme si le stade n’est pas beaucoup plus grand à Toulouse

    J'aime 20
    J'aime pas 9
    • Adoneros 2 juillet 2025 at 13h- Répondre

      L’engouement est aussi lié à la qualité d’accueil : le confort dans le stade et les tribunes, la facilité d’accès et de stationnement, les services à proximité, etc. Et si tu compares tous les stades sur ces critères, alors on doit faire partie des pires élèves. La localisation géographique ne fait pas tout. Par ailleurs, même si nous n’avons pas le bassin d’activité de Toulouse, si les points énumérés ci-dessus sont au rdv et que la communication est de qualité, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir remplir 15 000 – 20 000 places.
      D’autant plus que, non seulement le développement, mais également l’avenir du club peut en dépendre. Et quand le président parle d’hospitalité, il fait essentiellement référence aux prestations proposées aux partenaires qui représentent une grosse partie de l’apport financier. Cette année, il nous a manqué un sponsor principal, et je pense que c’est dû à l’affaire Jaminet de l’été dernier.

      J'aime 10
      J'aime pas 2
      • Toulouse 3 juillet 2025 at 07h- Répondre

        Le confort… quand ton équipe se qualifie pour la première fois en phase finale depuis longtemps, le stade est pris d’assaut!
        Ernest Wallon est inconfortable au possible: je touche le dos de la personne d’en face avec mes genoux et je suis obligé de me mettre légèrement de travers pour ne pas toucher mes voisins avec mes épaules….
        Et pourtant, il n’y a jamais de place 3 semaines avant les matchs, même parfois quand la date exacte n’est pas encore définie(hors phase finale).

    • Farondan 2 juillet 2025 at 13h- Répondre

      Le métier a évolué, pas le stade…
      A un moment il faut choisir !
      Car, si on souhaite qu’il n’y ait que 4 ou 5 clubs rentables il faut le dire clairement !
      Ou alors on fait bouger les lignes…

      J'aime 4
      J'aime pas 2
    • Archibald 2 juillet 2025 at 14h- Répondre

      Je ne savais pas qu’à Toulouse on pouvait aussi avoir « le melon », je pensais que ce n’était qu’à Cavaillon !

      J'aime 1
      J'aime pas 14
  11. Danslaverte 2 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Pour voir une équipe gagner des titres les supporters acceptent d’être assis par terre sous la pluie. Par contre pour la voir perdre, ou faire du minimum syndical, c’est plus compliqué

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  12. Lou provençau 2 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Loin de Mayol c’est hors de question pour ma part. Hors de questions de perdre notre identité pour gratter 5 millions de budget de plus par an. Qu’il s’entendent avec la mairie pour pouvoir faire ses hospitalités aux abords de Mayol (palais Neptune ?) et récupérer les millions qu’ils lui manquent. Quant au merchandising et au sponsoring c’est pas un changement de stade qui va les améliorer.

    Ensuite il se compare toujours à Toulouse ou La Rochelle mais Toulon c’est la deuxième meilleure billeterie du top 14 après Bordeaux (grâce aux délocalisation aux vélodrome qui sont plus qu’indispensables). On ne peut pas être les meilleurs en billeterie, merchandising, sponsoring, hospitalités à la fois. Rappelons que Toulon c’est une agglo de seulement 600 000 personnes.

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  13. Lou provençau 2 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Améliorons déjà l’existant (Mayol) et après on verra si c’est insuffisant. Allons-y pas à pas au lieu de tout révolutionner.

    J'aime 12
    J'aime pas 6
    • Ernest Wallon 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

      Le club peut déménager, mais l’âme de Mayol n’est pas transportable.

    • math1907 2 juillet 2025 at 22h- Répondre

      Sauf que si au final c’est insuffisant, tu auras bouffé quelques millions d’argent public pour finalement ensuite décidé qu’il faut un nouveaux staff !?
      C’est Pas génial comme pari!

  14. David 2 juillet 2025 at 14h- Répondre

    Le Président annonçait il y a quelques semaines qu’il désirait vendre et qu’il attendait impatiemment un repreneur sérieux. Là il parle de projet de construction hypothétique sur 5 ou 10 ans. Pas facile d’y voir clair je trouve …..

    J'aime 10
    J'aime pas 2
    • Olivier 2 juillet 2025 at 18h- Répondre

      Il dit que si le club veut survivre il a besoin d’un stade qui génère plus d’argent. Mais il dit pas que c’est lui qui va le faire. Le mec a 86 ans il ne verra surement pas l’ébauche d’un nouveau stade même si je lui souhaite de vivre longtemps.
      Ce qu’il dit on ne peut qu’être d’accord avec lui. Je suis très attaché à mayol (35 ans d’abonnement) mais je suis encore plus attaché au club et à sa survie.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  15. Nico b 2 juillet 2025 at 14h- Répondre

    200 million c’est long à rentabiliser pour 4000 places de plus non ? Est ce qu’il ne vaut pas mieux avoir une équipe qui fait plaisir à voir et que les gens se battent pour aller la voir ? Guichet fermé tous les matchs, augmentation des prix jusqu’à à la limite pour garder tes guichets fermé et merchandising à fond. Ça me paraît correspondre mieux au sport.
    Si c’est une question de taille de stade le racine ecraserais tout le monde, Lyon irait jouer au ldlc arena etc….

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • Davidoff 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

      sans compter que Gerland est mille fois plus sympa que le Groupama Stadium. ceux qui veulent un nouveau stade devraient lorgner du coté de la construction du nouveau stade du Mans ou du Havre et des déficits colossaux que ça engendre, dès que l’équipe descend d’un niveau. Car rien ne dit que Toulon restera en haut de l’affiche et alors, qui va payer le stade à ce moment là ?

  16. yann 2 juillet 2025 at 15h- Répondre

    un nouveau stade ce n’est pas que 4000 places c’est des brasseries des snacks des boutiques des spectacles un parking des loges un stade couvert…bref du confort du plaisir des nouveaux supporters et des revenus en plus. Le nouveau centre de formation a attiré des nouveaux joueurs …c’est pareil pour un stade .

    J'aime 8
    J'aime pas 4
    • Lou provençau 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

      – Pour aller voir un match lorsque tu es un vrai passioné, le confort passe après. Même s’il est vrai qu’il y a des choses à améliorer à Mayol (c’est largement faisable)
      – La couverture des tribunes pour un match sous la pluie tous les deux ans c’est pas la priorité (ça ne m’a jamais empêché d’aller au stade).
      – La brasserie et les snacks c’est le but de développer les hospitalités aux abords de Mayol (ça peut se régler sans délocalisation).
      – La boutique elle y est déjà.
      – Les loges elles y sont déjà et il y a la place d’en faire d’autres (au dessus de la tribune Finale)
      – Le parking : J’ai toujours trouvé des places et je n’ai jamais marché plus de 8 à 9 minutes pour aller au stade.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • math1907 2 juillet 2025 at 22h- Répondre

        Ce qui te satisfait est Une chose !
        Mais je pense que l’idée est de ratisser bien plus Large et d’aller capter d’autres nouveaux supporters pour qui il faut proposer un peu plus que le seul match et le pilou pilou

        D’autre part l’idée est a priori un ensemble commercial qui puisse fonctionner toute la/les semaines et pas uniquement les samedi de match, et des loyers potentiel.

        Ils partent du principe que tu viendras au nouveau stade.

        Et franchement après ce que tu nous décrit sur tes souhaits assez simple pour voir un match du RCT, ce serait limite ridicule que tu n’y aille plus uniquement parce qu’ils ne jouent plus à Mayol !

  17. David 2 juillet 2025 at 16h- Répondre

    Ce président rajoute dans l’argent dans le club, années après années !
    Il a 86 ans je crois. Il n’est pas éternel. Que va t’il se passer lorsqu’il quittera ce monde ?
    C’est une vraie question !

  18. JANIS 2 juillet 2025 at 16h- Répondre

    tu oublies de dire qu’un stade rénové attire beaucoup plus de monde. Il y a des études là dessus.
    Un public est un public quel que soit le sport. Par exemple, au niveau foot, à Metz beaucoup avaient annoncé une folie avec un stade porté à 30.000 places alors que le club tournait autour de 15.000 entrées par match. Résultat : le stade a été rempli plusieurs fois et en ligue 2 de surcroît.
    Quand on voit le petit Mayol à côté qui ne bouge pas, pour une ville comme Toulon c’est quand même plus qu’anormal

  19. marc 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Je peux pas voir ça comme rien d’autre qu’une mise sous pression avant les municipales. Car si il est vraiment sérieux, faut le renvoyer à Merignac qu’il comprenne que justement la montée en puissance de l’UBB et le déclin des Girondins c’est aussi lié au fait que l’un a récupéré tombé du ciel un stade historique en centre ville et l’autre a c.onstruit un éléphant blanc loin de tout.

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  20. Davidoff 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Pour être allé à la demi finale, le Groupama Stadium, c’est dégueulasse. Que des food trucks autour, les joueurs qui arrivent par en dessous, ambiance totalement factice par des chauffeurs de stade qui couvrent les chants de supporters, et qui plus est, on y accède par un tramway contenant 200 personnes (et il faut en embarquer 60 000), si c’est ça les nouveaux modèles économiques, ça s’apparente plus à des wagons à bestiaux qu’à du rugby.
    Laissons cette m*rde au foot.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  21. Ernest Wallon 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

    On peut vous louer Ernest Wallon en alternance. On a besoin de pognon, ça nous arrangerait. L’avantage c’est que vos joueurs pourront s’imprégner de « l’ambiance » partic.ulière qui règne dans le Temple du rugby mondial, le Dieu Ruby y habite…..

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  22. Ernest Wallon 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

    On peut vous louer E W en alternance. On a besoin de pognon, ça nous arrangerait. L’avantage c’est que vos joueurs pourront s’imprégner de « l’ambiance » partic.ulière qui règne dans le Temple du rugby mondial, le Dieu Rugby y habite…..

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  23. 76000 2 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Voici la répartition des recettes Clubs Top 14 ( moyenne)

    Sponsoring : pilier stratégique avec 45‑50 % des revenus, parfois plus, intégrant les maillots, panneaux, hospitalités.
    business-cool.com+9lafinancepourtous.com+9rugbyrama.fr+9

    Billetterie : de 13 % (en moyenne) à 20 % selon le club, incluant abonnements et revenus de jour de match.
    lafinancepourtous.com+10fr.statista.com+10ladepeche.fr+10

    Droits TV / LNR : stable à environ 20 %, versements équitables, peu liés au classement.
    fr.statista.com+8rugbyrama.fr+8business-cool.com+8

    Merchandising & goodies : minoritaire, autour de 3‑5 %, parfois inclus dans la catégorie « autres produits ».
    sportune.20minutes.fr

    Hospitalités, buvettes, restauration : non ventilés spécifiquement, souvent intégrés dans les recettes de match (~15 %) ; Toulouse illustre avec 1,9 M€ buvette sur ~47 M€ totaux (~4 %).
    Pour déménager de Mayol, perdre 20% de billetterie sera largement compensé ( les prix des places ne peuvent être facilement augmentés sinon pas d’abonnements).
    Les recettes hospitalités , buvette peuvent croitre et le sponsoring aussi si le stade, lieu de vie est agréable.
    Ce doit être les partis pris du président Lemaitre

  24. Telo martius 2 juillet 2025 at 18h- Répondre

    Touché à mayol ,,,jamais MR LEMAÎTRE MET LA PRESSION SUR LA MUNICIPALITÉ POUR AGRANDIR, RÉNOVÉE, ET GAGNÉ DE L ESPACE POUR LES PARTENAIRES ET FAN ZONE. SOURCE DE REVENUS POUR TOUT LES CLUB DE TOP 14.JE LE COMPREND LE MR.IL COMBLE LE MANQUE DE ÇA POCHE EN MILLIONS D EUROS EN FIN DE SAISON.

  25. Niko S18 2 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Mayol est un stade de légende mais il n’est pas du tout confortable, vieux et trop petit.
    Le top serait de détruire le vieux Mayol et d’en faire un neuf plus grand au même endroit.
    Mais l’idée de faire un nouveau stade pour le RCT est positive et obligatoire. Lemaitre a raison, il faut un nouveau Mayol que ce soit au même endroit ou ailleurs.