Mohamed Haouas équipé d’un bracelet électronique : Il va manquer le début du Top 14 !

Mohamed Haouas équipé d’un bracelet électronique : Il va manquer le début du Top 14 !

Le jeudi 3 juillet 2025 à 10:28 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Condamné pour conduite en état d’ivresse, le pilier du MHR Mohamed Haouas va purger sa peine de prison ferme… depuis chez lui. Une situation délicate à l’approche de la reprise du Top 14.

Le 3 juillet marque une nouvelle étape dans le parcours judiciaire de Mohamed Haouas. Le joueur du Montpellier Hérault Rugby va être placé sous surveillance électronique après avoir été condamné à trois mois de prison ferme pour conduite en état d’ivresse.

L’incident remonte à décembre dernier : retrouvé endormi au volant, en double file, avec un taux d’alcoolémie de 1,8 g, l’international français avait reconnu les faits lors d’une procédure de « plaider coupable ».

Dans ce cadre, Haouas ne passera pas par la case prison : il effectuera sa peine à domicile, équipé d’un bracelet électronique. Ce dispositif implique des horaires stricts de présence à son domicile, sous peine d’être considéré comme évadé. Une situation complexe pour un athlète de haut niveau, d’autant que la préparation estivale du MHR débute le 16 juillet.

Son avocat, Me Marc Gallix, assure que des ajustements sont en cours.

Il s’est confié via Midi Libre :

« Nous avons fourni son planning d’entraînement et nous avons demandé au juge d’élargir les horaires de sorties de son domicile, tôt le matin, jusqu’à la fin d’après-midi ».

Une procédure standard, affirme-t-il, destinée à permettre aux condamnés de poursuivre leur activité professionnelle.

Autre question soulevée : celle de la compatibilité entre le bracelet et la pratique du rugby. Me Gallix se veut rassurant :

« Il n’y a pas de problème particulier pour s’entraîner », affirme-t-il, même si la participation aux rencontres amicales reste en suspens. Car si l’entraînement est envisageable, les matchs, eux, posent un autre défi logistique.

Le MHR a prévu plusieurs tests d’avant-saison, notamment face à Nîmes, Perpignan, Auch et Pau. Impossible d’imaginer le pilier entrer sur le terrain avec un dispositif électronique à la cheville. La première journée du Top 14, fixée au 6 septembre, pourrait également être compromise… à moins que le joueur ne bénéficie d’une réduction de peine.

« Il s’est racheté une conduite et sportivement, il était titulaire », souligne son avocat, qui espère une remise anticipée du dernier mois.

Si la commission d’application des peines accède à cette requête, Mohamed Haouas pourrait retrouver les terrains dès la rentrée.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

2 Commentaires

  1. FRED 3 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Si cette situation entraîne des contraintes, c’est justement parce qu’il s’agit d’une sanction.
    Le principal problème d’une justice lente est que les décisions deviennent obsolètes. Cependant, le coupable reste puni, ce qui est tout à fait normal.

    • Flowrian 3 juillet 2025 at 12h- Répondre

      Bravo pour votre message.

      En effet, il est normal qu’il y ait des conséquences et contraintes pour Haouas, une sanction pénale n’est pas le club Med.

      J'aime 4
      J'aime pas 1