Bernard Lemaitre l’annonce : La construction d’un stade de 20 000 places à Toulon est envisageable !

Bernard Lemaitre l’annonce : La construction d’un stade de 20 000 places à Toulon est envisageable !

Le jeudi 3 juillet 2025 à 12:20 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié via Var-matin.

Ce-dernier a notamment évoqué la problématique du Stade Mayol qui ne permet pas au RCT de générer des recettes suffisantes pour le Top 14.

Il explique ce qu’il reproche au Stade Mayol. Extrait:

« Je suis comme tout le monde, j’adore Mayol. Son ambiance, sa localisation. Après, je constate qu’il y a non seulement des limites, mais aussi des freins à l’extension commerciale dont le club a besoin.

Les hospitalités, lorsqu’elles sont remplies au maximum de leurs capacités, génèrent 5 millions de revenus. En face, La Rochelle, avec un stade similaire, génère 15 millions de revenus. Le Stade toulousain, 17 millions d’euros. L’écart se creuse. »

Si une modernisation du Stade Mayol n’était pas possible, alors, il propose la construction d’un nouveau stade, non loin de Mayol.

Bernard Lemaitre l’affirme : des terrains permettant la construction d’un stade de 20 000 personnes existent. Extrait:

« Si ce n’est pas possible, il faudrait réfléchir à autre chose. Sans quoi, c’est le Rugby club toulonnais qui disparaîtra, tout simplement. Il faut le savoir. Si on ne peut pas faire évoluer Mayol et qu’on veut un nouveau stade à Toulon, c’est un dossier entre 5 et 10 ans. Économiquement, ce projet est réalisable. J’ai réuni quelques éléments qui montrent que c’est possible pour une municipalité comme Toulon.

Les terrains existent. Il y a la place pour mettre un joli stade de 18 à 20.000 places avec toutes les facilités qui vont avec. C’est un dossier de l’ordre, à mon avis, de 200 millions. Mais il y a un projet qui a été développé par le précédent maire, Hubert Falco, qui s’appelle ‘De Mayol à Pipady’. Le problème, c’est que dans ce projet, il n’y a rien qui concerne Mayol. Mais dans ce parcours-là, il y a des terrains militaires qui seraient disponibles ou, en tout cas, inoccupés. »

Le quotidien Var-matin indique que ces terrains seraient situés sur l’ancien arsenal du Mourillon… à un kilomètre à vol d’oiseau de l’actuel Mayol.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

18 Commentaires

  1. Bougi 3 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Mr Lemaître vous êtes un visionnaire un grand président mais c’est dommage les supporters du RCT de ce blog ne voient pas ça, sans vous ce club serait aujourd’hui à la fédéral1 Au lieu de se mobiliser derrière vous, pour l’instant leurs seuls préoccupations c’est de passer la journée derrière leurs clavier à critiquer le grand stade toulousain , comme disait OSS117 dommage dommage ils s’agirait de grandir

    J'aime 18
    J'aime pas 5
    • Hannibal 3 juillet 2025 at 14h- Répondre

      Bougie, tu n’es pas publié car peut être que ton commentaire n’est pas assez intelligent ! (Mode ironique)

      J'aime 1
      J'aime pas 6
    • marc 3 juillet 2025 at 16h- Répondre

      Ce qu’il faut pas lire… prends le à Toulouse le « visionnaire », c’est cadeau !

      J'aime 3
      J'aime pas 4
      • Ernest Wallon 3 juillet 2025 at 17h- Répondre

        On prendrait bien son pognon…

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  2. romenayou 3 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Faire un stade dans la périphérie comme nice, lyon, le stade de france etc…… pour ma part non merci.
    Cette fameuse fan zone c’est une vrai daube!!!!!! pourquoi ? Des prix de ouf et je ne parle même pas le temps pour se se faire servir une boisson et l’on vous sert des espèces de sandwichs qui n’a que le nom.

    J'aime 3
    J'aime pas 11
  3. Cicoudu83 3 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Pour attirer du monde au stade et donc accessoirement faire guichet fermé il faudrait surtout arrêter de s’éparpiller dans l’immobilier et surtout construire une équipe capable de gagner des titres chaque annee avec un style de jeu alléchant et un recrutement allant dans ce sens ce qui n’est pas du tout le cas quand on voit l’edfectif de la saison qui arrive. En tout cas j’ai l’impression qu’on essaie d’occulter le vrai fond du problème en le déportant sur le centre d’entraînement ou bien sur la construction du nouveau stade . Je crois que la vitrine d’un club c’est avant tout la performance sportive de ses équipes et surtout de l’équipe première. Cela a un coût d’aller au stade et de payer sa place . C’est comme a un concert de Jonny Hallyday on paye son billet pour voir Jonny parce que l’on sait que la prestation sur scène ça être fantastic et pas pour voir Jonny Halligot un sombre inconnu.
    Il n’y a pas si longtemps, on avait pas de campus et on jouait a Mayol ce qui nous a pas empêché de faire des demi et des finales avec 3 coupes d’Europe d’affilée et un bouclier en 13 ans donc on a beau retourner le problème dans tous les sens on en revient à……. La qualité des joueurs recrutés et de facto de l’équipe première. Si les joueurs ne sont pas au niveau exigé ça n’est pas le campus qui va soudainement améliorer leur errences techniques et la compréhension du jeu.

    J'aime 9
    J'aime pas 16
  4. Abeille 3 juillet 2025 at 13h- Répondre

    J’habite pas loin.
    L’endroit est superbe.
    Mais, difficile de se projeter.

  5. kaiser54 3 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Le stade c’est bien une équipe forte top 14 aussi sinon stade vide

  6. Tonton 3 juillet 2025 at 13h- Répondre

    L’ancien arsenal du Mourillon??? Complètement délirant à mon avis! Ne serait-ce qu’à cause de la circulation. Imaginons 20 000 personnes un soir de match avec les voitures et le trafic dans le cul de sac entre Bazeilles et la Tour Royale, sans compter les nuisances pour tous les riverains d’un quartier qui reste un des plus sympas et typiques de Toulon… Quand on voit déjà le bronx lorsque les touristes arrivent pour embarquer ou débarquer des ferries… Et puis bon, la Marine et la DGA y bossent aussi quand même… Pourquoi pas sur les parkings des plages du Mourillon?

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  7. hannibal 3 juillet 2025 at 14h- Répondre

    Mayol vieillit, dans les virages on se fait chier dessus par les mouettes et les places sont si étroites qu’ y plus que les vegans qui prennent la carte d’abonné. Dans les gradins ça sent la sardine moisie quand les bateaux reviennent au port et Larthaud nous chie une pendule chaque fois qu’il doit rejoindre le haut de la présidentielle ! Sans compter qu’on doit pisser dans les verres en plastique des mômes car les gogues sont bouchés !

    J'aime 9
    J'aime pas 10
    • Bougi 3 juillet 2025 at 14h- Répondre

      C’est vraiment dommage de ne pas publier mon commentaire

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • Hannibal 3 juillet 2025 at 21h- Répondre

      Dsl bougi pour mon premier commentaire, il a été remonté et la ou il est ça n’ a plus de sens. Ne le prends pas comme une attaque mais comme une marque de soutien

  8. Roldon 3 juillet 2025 at 14h- Répondre

    A ma gauche, le tenant du Titre, Mayôôôôôllll ! 106 ans, l’âme du Rct, les sensations de 1931/87/92/2014, les fantômes de Bonnus et Lafontan, des Herrero, de tous les gros mais aussi des gazelles, les souvenirs de bagarres homériques et d’envolées sublimes, les passages fugaces mais marquants du Sporting, de Bob Marley en 80 devant 22000 personnes, et même de Johnny et Sylvie (en 73 !), et des millions de souvenirs !!!
    A ma droite, le challenger, Mourillon’s Park, confortable, du parking, de la belle vue, de la bodega, du pognon, des tribunes entièrement couvertes, de la place, du pognon, des voisins qui pétitionnent, du propret, du clinquant, mais du pognon qui rentre, en principe…et Mayol rasé !

    Mon choix perso ? Mayol rénové bien sûr.
    Regardez les nouveaux stades de foot anglais, ultra fonctionnels, mais 10 ans plus tard devenus sans âme, avec des spectateurs apathiques.

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  9. ??? 3 juillet 2025 at 14h- Répondre

    Et c’est pourquoi je ne vais plus à Mayol !!! grimper ces escaliers avec une canne un plaisir …pour ensuite s’asseoir compressé , se faire marcher sur les pieds par les retardataires et ceux qui partent et reviennent à la mi temps , attendre à la fin que la majorité des spectateurs soit partie pour aborder la descente des escaliers et regagner son véhicule et encore je suis à l’abri de la pluie contrairement à nombre de supporters , j’avais souvent honte de les voir à subir les intempéries …
    il est grand temps que la ville , le département , la région , l’état , les responsables du RCT se réunissent pour entamer l’étude de marché pour doter Toulon d’un .stade moderne .
    Mayol cher à une partie des Toulonnais aura eu ses heures de gloire mais n’est tout de même pas inscrit au patrimoine mondial ou classé monument historique. Il pourrait avoir une seconde vie

    J'aime 14
    J'aime pas 6
  10. Eddy 3 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Il faut étudier et chiffrer les 2 options: renovation complète de Mayol à 20 000 places couvertes et nouveau stade.
    Attention les coûts sont toujours doublé par rapport à l’estimation initiale…
    Attendre les municipales 2026 pour s’assurer du soutien de la Mairie sur le projet retenu….
    Tout peut changer.

  11. Bougnatix 3 juillet 2025 at 17h- Répondre

    ça risque de sonner creux , non ? Vous arrivez à remplir péniblement Mayol lors des grosses affiches…

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  12. Nico S18 3 juillet 2025 at 17h- Répondre

    C’est évident qu’il faut rénover Mayol ou reconstruire le stade.

  13. cl 3 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Je pense qu une unitevurbaine de 6OOOOO MIIES HABITANTS MERITE YN STADE. DE plus de 25000 PLACES ET NEPAS FAIRE COMME LE PALAIS DES SPORTS