Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?
Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?
Le jeudi 3 juillet 2025 à 12:23 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le staff du XV de France a annoncé ce jeudi la composition d’équipe qui jouera contre la Nouvelle-Zélande samedi lors du premier match de la tournée estivale des Bleus.
A l’inverse des All Blacks qui ont misé sur une équipe rompue aux joutes internationale, c’est une équipe de France nouvelle génération qui sera aligné samedi lors du premier test-match de l’été à Dunedin (09h05).
En l’absence de nombreux cadres, soit sur blessure comme Antoine Dupont et Romain Ntamack soit par choix après une longue saison en Top 14, c’est une charnière new look qui guidera les Bleus.
Une charnière Le Garrec-Segonds
Le demi de mêlée de La Rochelle Nolann Le Garrec sera associé à l’ouvreur de Bayonne Joris Segonds, qui connaîtra sa première sélection avec le XV de France, samedi contre la Nouvelle-Zélande, a annoncé jeudi le sélectionneur Fabien Galthié.
Segonds, 28 ans, dont le jeu au pied est un des principaux points forts, est l’un des cinq joueurs sans aucune sélection titulaire pour affronter les All Blacks, à Dunedin, pour le premier des trois test-matches prévus. Trois autres joueurs non capés seront sur le banc.
Nolann Le Garrec, 10 sélections et qui vient de quitter le Racing 92 pour La Rochelle, sera quant à lui chargé d’animer le jeu français samedi, comme contre l’Angleterre remaniée lors de la victoire 26-24 à Londres le 21 juin. Il s’agit de sa troisième titularisation. Joris Segonds, pour sa première année à Bayonne, a été un des éléments clés de la saison historique des Basques, qui ont atteint les demi-finales du Top 14 pour la première fois depuis 42 ans.
Plusieurs nouveaux chez les Bleus
Outre Segonds, les avants Giorgi Beria, Tyler Duguid, Alexandre Fischer ainsi que l’ailier Tom Spring connaîtront leur première cape internationale au coup d’envoi (09H05 à Paris).
La feuille de match reflète la composition du groupe des 42 joueurs français, dont la moitié n’a pas la moindre minute jouée avec le XV de France et seuls cinq comptent plus de 20 apparitions -en premier lieu le capitaine Gaël Fickou et ses 94 matches.
Sur les 23 joueurs inscrits sur la feuille de match samedi, seuls deux, Mickaël Guillard et Hugo Auradou, étaient présents contre l’Irlande lors de la retentissante victoire des Bleus à Dublin 42-27. Et six l’étaient lors de la victoire (30-29) en novembre 2024 contre ces mêmes Néo-Zélandais au Stade de France (Fickou, Villière, R. Taofifenua, Guillard, Le Garrec, Gailleton).
La composition du XV de France contre la Nouvelle-Zélande
Titulaires: Attissogbe – T. Spring, Gailleton, Fickou (cap.), Villière – (o) Segonds, (m) Le Garrec – Tixeront, Guillard, Fischer – Duguid, Auradou – Slimani, Barlot, Beria
Remplaçants:
Bourgarit, Mallez, Montagne, R. Taofifenua, Woki, Van Tonder, Jauneau, Hastoy.
Via RMC Sport
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
3 Commentaires
NON, je ne pense pas que ce XV de France puisse rivaliser avec les BLACKS ! De plus, envoyer des internationaux presque tous novices a été ressenti par les Hommes en noir comme une offense . Et je peux les comprendre !
Ce n’est que mon avis, et j’espère me tromper !!!!
Non.
On avait réussi à rivaliser en Australie avec l’équipe bis mais les Blacks ce n’est pas l’Australie et cette équipe de France n’est pas l’équipe bis mais l’équipe ter.