Clermont a osé se séparer d’un joueur qui pourrait exploser en équipe de France !

Clermont a osé se séparer d’un joueur qui pourrait exploser en équipe de France !

Le jeudi 10 juillet 2025 à 0:31 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Il aura fallu attendre 27 ans pour qu’Alexandre Fischer vive enfin son premier frisson en bleu.

Aligné face aux All Blacks samedi dernier à Dunedin, le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais a crevé l’écran dans une rencontre où la France, profondément remaniée, a su résister aux assauts néo-zélandais.

Auteur de vingt plaquages et d’un sauvetage crucial en infériorité numérique, Fischer a été le symbole de l’abnégation défensive des Bleus. Infatigable sur chaque impact, précieux dans les zones de ruck, il a montré pourquoi il est considéré depuis longtemps comme un guerrier hors norme du rugby français.

Une montée en puissance freinée par les blessures

S’il a fallu attendre aussi longtemps pour voir Fischer porter officiellement le maillot tricolore, c’est surtout à cause d’une succession de blessures qui a freiné son ascension. Pourtant, ce n’est pas le talent qui manquait.

Repéré depuis plusieurs années par le staff des Bleus, Fischer était déjà dans les petits papiers de Fabien Galthié et William Servat dès les débuts du mandat actuel. « C’est un joueur qu’on suivait depuis longtemps, qui était venu à Nice avec nous au début de notre mandat, en 2020 », a confié le sélectionneur via Midi Olympique.

En 2021, il était même pressenti pour la tournée en Australie. Mais un problème de passeport l’avait empêché de rejoindre la sélection à temps. « Il s’était arrêté à Dubaï », se souvient encore Fabien Galthié.

Pendant que d’autres profitaient de cette opportunité pour s’imposer en bleu, Fischer était contraint à un retour à l’ombre.

Le travail paie enfin

Après une excellente fin de saison sous les couleurs de Clermont, l’ancien Jaunard a su convaincre le staff tricolore qu’il était de retour à son meilleur niveau. « Il a réussi à revenir à son meilleur niveau et a effectué une très bonne fin de saison avec Clermont », souligne Galthié.

Le comble ? Le club de Clermont a décidé de ne pas conserver Alexandre Fischer pour les saisons à venir.

Et c’est finalement l’Aviron Bayonnais qui va récolter le gros lot puisque le solide troisième ligne français s’est engagé en faveur du club Basque pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2028.

Ce profil complet, capable de défendre fort, d’apporter en touche et de couvrir plusieurs postes de la troisième ligne, séduit pleinement le sélectionneur. « C’est un profil qui nous permet d’avoir un équilibre en troisième ligne, avec Tixier et Guillard », explique-t-il encore.

Fischer, longtemps freiné par les aléas du destin, tient désormais sa revanche et semble prêt à s’installer dans la durée.

Publicité

7 Commentaires

  1. Flowrian 10 juillet 2025 at 11h- Répondre

    N’importe quoi cet article, Clermont et Urios voulaient conserver Fischer, il était même sur le point de resigner; c’est lui qui a préféré partir à Bayonne.

    J'aime 23
  2. Roro63 10 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Encore un article pour taper sur Clermont.

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  3. Erwan 10 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Maintenant qu’il part à Bayonne il est considéré comme un joueur ayant sa place en EDF . Étant à l’ASM il n’a pas eu cet égard !!! Pourquoi ??? Galtier n’ a toujours pas digéré la petite tapette d’Urios ???

    J'aime 18
    J'aime pas 2
    • loule 10 juillet 2025 at 13h- Répondre

      Je ne pense pas qu’un sélectionneur se passe d’un joueur qui l’intéresse pour un léger différent qu’il aurait eu avec son entraineur, mais ce n’est que mon avis, je ne réfléchis peut-être pas comme eux 😉

      J'aime 2
      J'aime pas 10
      • Erwan 10 juillet 2025 at 15h- Répondre

        On va dire alors que c’est une coïncidence ! comme pour Beria, Slimani ,Van tonder et que la petite tapette ne l’a pas vexé

  4. Allez les petits.... 10 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Succession de blessures ? Disons plutôt que les talents sont systématiquement barrés sans jeu de mot par tel ou tel Zin-zin et ce n’est que lorsque ceux ci sont absents que d’autres peuvent être appelés.
    Excellents en tournée revenus en France ils auront vécu une belle aventure mais pour eux fini les bleus, quand le citron est pressé on le jette.
    Merci les doublures…

  5. Bougnatix 10 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Bon Urios c’est pas luis Enrique non plus …

    J'aime 2
    J'aime pas 4