Fabien Galthié explique pourquoi il a haussé le ton lors des entraînements du XV de France !
Fabien Galthié explique pourquoi il a haussé le ton lors des entraînements du XV de France !
Le jeudi 10 juillet 2025 à 15:18 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Samedi matin, le XV de France jouera son 2ème test-match contre les Blacks.
Interrogé via Midi Olympique, le sélectionneur Fabien Galthié a expliqué sa décision d’aligner une nouvelle fois une charnière Le Garrec – Segonds. Extrait:
Nolann et Joris ont mérité de rejouer. De par leur performance, déjà. Et parce qu’ils nous apportent de la stabilité, en défense comme grâce à leur jeu au pied long. Joris va encore progresser. Il va prendre conscience qu’il peut réussir à ce niveau-là.
Il explique ce qu’il demande exactement à sa charnière. Extrait:
Il faut être clair dans le rapport de force. Il faut être clair et simple. Ces équipes vont proposer de grandes séquences défensives dans lesquelles on doit progresser. On doit mieux comprendre leur animation offensive. Sur la partie possession, on peut être plus ambitieux. […] On est fan des All Blacks mais ql ne faut pas se sous estimer et parfois, samedi dernier, il y a eu un complexe. Il faut l’évacuer et se dire qu’on est aussi capables. On a des armes, nous-aussi.
Il explique ensuite pourquoi il a élevé le ton, cette semaine, lors des entraînements. Extrait:
L’entraînement, c’est la préparation au chaos. Il doit être plus rapide que le match. Il faut se préparer à vivre des choses très fortes à l’entraînement pour être prêt à les supporter le jour J. On ne peut pas préparer un match face aux All Blacks en se faisant des bisous ou des câlins.
Pour conclure, il rappelle que les Blacks sont toujours très dangereux. Extrait:
Les Blacks, ils sont dangereux tout le temps. On a été en danger toute la partie, samedi dernier. Il n’y a pas un ballon où les joueurs ont pu souffler. Toutes leurs possessions sont dangereuses. Ils se disent néanmoins qu’ils peuvent faire mieux et vont affiner leur projet. Le danger sera partout, jusqu’à ce que l’arbitre siffle.
Publicité
1 Commentaire
ouaouh quelle analyse, quelle sagacité, quel stratège dis Fabien pourquoi tu es si fort?