Gaëtan Barlot va entrer dans l’histoire : Explication !

Gaëtan Barlot va entrer dans l’histoire : Explication !

Le jeudi 10 juillet 2025 à 17:11 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

C’est un événement rare dans l’histoire du rugby français, et encore plus dans celle du rugby auvergnat.

Gaëtan Barlot, talonneur formé dans le Puy-de-Dôme, portera le brassard de capitaine du XV de France ce samedi face à la Nouvelle-Zélande (9 h 05), lors du deuxième test-match de la tournée d’été.

Une consécration pour ce joueur originaire de Saint-Ours-les-Roches, qui entre ainsi dans un cercle très fermé.

Comme l’explique La Montagne, ils sont peu nombreux, les natifs d’Auvergne à avoir connu cet honneur. Avant lui, seuls Aurélien Rougerie et Olivier Magne avaient mené les Bleus sur le terrain, respectivement contre le Canada lors de la Coupe du monde 2011 et face à l’Italie dans le Tournoi des Six Nations 2002.

Ce jeudi, Fabien Galthié a dévoilé un XV de départ profondément remanié par rapport à celui battu par les All Blacks la semaine passée (31-27). Seuls cinq titulaires ont été reconduits, dont Gaëtan Barlot, qui honorera sa 11e sélection avec, cette fois, un rôle de leader renforcé.

Passé par les équipes jeunes de l’ASM Clermont Auvergne jusqu’à ses 18 ans, Barlot a débuté chez les professionnels sous les couleurs de Colomiers en Pro D2, entre 2017 et 2020.

Il a ensuite franchi un cap en rejoignant le Castres Olympique en Top 14, où il a rapidement attiré l’attention du staff tricolore. Sa première cape internationale remonte à la tournée estivale 2021 en Australie.

À 27 ans, le talonneur s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière : dès la saison prochaine, il évoluera avec l’Union Bordeaux-Bègles, qu’il a rejointe pour trois saisons.

En attendant, c’est bien sous le maillot frappé du coq qu’il s’apprête à vivre l’un des moments les plus marquants de sa trajectoire : défier les All Blacks avec le brassard autour du bras.

Publicité

0 Commentaire