Les propos totalement incroyables de Charlie Faumuina sur son aventure au Stade-Toulousain !

Les propos totalement incroyables de Charlie Faumuina sur son aventure au Stade-Toulousain !

Le vendredi 11 juillet 2025 à 11:11 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Installé aujourd’hui à Auckland, Charlie Faumuina reste profondément marqué par son passage au Stade Toulousain. L’ancien pilier droit des All Blacks, champion du monde en 2015, a trouvé bien plus qu’un club dans la Ville rose : une culture, une ferveur et une bande de passionnés animés par une ambition hors du commun.

Arrivé en 2017 avec une réputation solide, le colosse néo-zélandais n’a pas mis longtemps à s’imposer dans le vestiaire toulousain. Dès 2019, il soulevait le Bouclier de Brennus avec la génération montante emmenée par Antoine Dupont, Thomas Ramos ou encore Julien Marchand.

Un premier sacre qui a ouvert la voie à une véritable dynastie, avec cinq titres de champion de France et deux Champions Cup à la clé.

Dans les colonnes de Midi Olympique, Faumuina revient avec émotion sur cette aventure humaine et sportive. « Je n’oublierai jamais mes cinquante caps avec les All Blacks mais j’ai vraiment vécu des trucs de dingue, à Toulouse. Le rugby est toute leur vie à Toulouse, ce sport est partout, tout le temps ; je crois qu’il remonte même le moral des gens quand ils sont déprimés. »

Loin du cadre strict et scientifique du rugby néo-zélandais, Faumuina découvre alors une philosophie plus instinctive, presque artistique.

« À Toulouse, c’était instinctif. Ça partait dans tous les sens mais ça marchait ; parce que nous avions un langage commun et, sur la pelouse, quelques artistes. Des Dupont, des Kolbe, des Kaino, des Marchand… Des types capables de renverser un match sur une seule action… »

Mais ce qui l’a le plus impressionné, c’est la mentalité de ce groupe. Un noyau dur d’internationaux, déterminé à écrire l’histoire du club. « Je me suis régalé, à Toulouse. On gagnait tout mais on n’a jamais perdu l’envie de vaincre : entre nous, on s’était en effet juré de bâtir la plus grande équipe de tous les temps. »

Aujourd’hui retraité du rugby professionnel, Faumuina garde ancrée en lui cette période dorée, où la passion et la conquête se mêlaient au quotidien. Un chapitre unique dans une carrière déjà exceptionnelle.

Publicité

18 Commentaires

  1. Philou capitole 11 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Bel hommage ,très grand champion .

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  2. Ernest Wallon 11 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Et oui c’est ça Toulouse !! Quand tu n’es pas toulousain tu peux pas comprendre Vous pouvez nous insulter, nous trouver les pires défauts de la terre, ça changera rien, on domine le rugby mondial et pour longtemps.

    J'aime 15
    J'aime pas 11
    • Gers Connexion 11 juillet 2025 at 13h- Répondre

      Ernest, toi qui semble pur garonnais, tu as joué oú en senior ?

      J'aime 6
      J'aime pas 6
      • Ernest Wallon 11 juillet 2025 at 14h- Répondre

        Pas loin de chez toi à Escannecrabe…

        J'aime 4
        J'aime pas 2
        • Gers Connexion 11 juillet 2025 at 14h- Répondre

          En fait, j’ai joué plusieurs saisons en F1 et F2 pour 2 clubs haut garonnais. Lorsque les phases finales arrivaient et qu’il fallait jouer contre des clubs du Var ou du Vaucluse, on avait souvent des joueurs qui devenaient constipés. Je voulais vérifier si tu n’étais pas l’un d’eux

          J'aime 6
          J'aime pas 6
          • Toulouse capitale mondiale du rugby 11 juillet 2025 at 15h

            Gers connexion… Je pense plutôt que c’est toi qui devais être constipé. Tu devais souvent ramasser la savonnette sous les douches. Je comprends mieux la haine féroce que tu voues à une région où tu as joué.

            J'aime 7
            J'aime pas 5
        • Gers Connexion 11 juillet 2025 at 14h- Répondre

          OK, tu n’as pas joué. Tout s’explique …

          J'aime 7
          J'aime pas 6
          • Ben 11 juillet 2025 at 15h

            Si tu pouvais enlever Gers a ton pseudo
            J’en suis et me reconnais pas dans tes posts
            Dans nos villages on voit une grosse majorité de gamins avec le maillot ST

            J'aime 8
            J'aime pas 5
    • RALFIN 11 juillet 2025 at 14h- Répondre

      Tu n as pas tord ,mais z part le racing qui triche impunément depuis des années dis moi qui peut afficher une telle pléiade de stars sans très largement le SC et être très durement sanctionné
      Le stade français et Montpellier qui sont loin d avoir votre effectif ont essayé et ont été remis à leur place,toulon l à fait avec boudjelal en son temps,mais été ds la l’égalité jusqu a ce que l on change les règles
      Alors certes touĺouse est structure et solide sur ses bases et truste les trophées contrairement au ràcing qui malgré son choix de tricher fait fanny

      J'aime 2
      J'aime pas 10
      • Lalande 11 juillet 2025 at 20h- Répondre

        La légalité ??? Sans payer l’URSSAF ? Sacré patron que tu ferais. Ça sent les baumettes

    • RALFIN 11 juillet 2025 at 14h- Répondre

      Bordeaux et la rochelle vous titillent et cela sans dépasser le sc,et une formation aussi bonne que la votre et recrute intelligemment bien évidemment, ils ne dépasse pas le sc eux
      Toulon pourrait s en rapprocher aussi,mais notre recrutement n est pas à la hauteur et ds ce domaine il faut etre ds l excellence et ne pas se tromper plus de 2 fois sur 10
      Mais toulouse pour l instant est au sommet du rugby mondial mais bénéficie de privilèges sc que n ont pas les autres et encore moins les britanniques, à part le leinster qui régresse qui peut empêcher un club français d être champion d europe et les clubs français compétitifs il y a toilouse et derrière Bordeaux et la rochelle
      en fait toulouse n a quasiment pas d opposition
      Et en partie en raison ds sa capacité à aligner une pléiade de stars sans être gener par le sc et bien évidemment ce n est uniquement le plus de sc grâce à ces internationaux qui explique cela

      J'aime 5
      J'aime pas 10
      • JMBriquette 11 juillet 2025 at 17h- Répondre

        Il y a une chose que vous semblez oublier pour le Salary Cap.
        C’est qu’il est là pour compenser l’absence des joueurs sélectionnés et non pour récompenser les clubs qui ont des internationaux.
        Quand vous vous avez dix ou onze joueurs en EDF indisponibles non seulement pendant les doublons, mais également pour les congés qu’ils doivent prendre au retour, mais pour soigner leurs différentes blessures (et de ce côté là, le ST a eu son compte), VOUS FAITES QUOI???
        Vous faites jouer les spectateurs, les soigneurs, le Président du club?
        Non, il vous faut des joueurs aguerris capables de remplacer très honorablement les électionnés.
        Il fut un temps où le ST pendant la période du tournoi ou la période automnale, et il prenait du retard au classement. Puis au retour avec les joueurs disponibles, il fallait cravacher pour rentrer dans les 6 et arrivait lessivé aux phases finales.
        Depuis, ils ont compris et ont intégré les espoirs dans les entraînements des pros et les font jouer à haut niveau.
        Vous vous agacez sur le nombre de joueurs utilisés par le ST. Comptez les Pros et les Espoirs. Il n’y a pas plus de pros au ST que dans les autres clubs.
        Faites de la formation, faites jouer vos espoirs, vous aurez des internationaux, vous aurez du SC et le ST en aura moins, vu qu’il aura moins de sélectionnés.

        • Toulouse 11 juillet 2025 at 21h- Répondre

          Laisse tomber JMBriquette, ça fait des lustres que j’essaie de faire passer le message en vain… Les sélections en EDF est un énorme fardeau pour tous les clubs, mais un avantage honteux et injuste donné au ST??? Parceque c’est le ST…
          Il y a même des scientifiques de bar ici qui te disent : oui mais à partir d’un certain nombre, ça devient un avantage. Pourquoi ? et partir de quelle quantité ? Personne ne sait à pars la magnifique réponse : Le nombre de sélectionnés à ne pas atteindre est celle du ST. Magique!

  3. Fred 11 juillet 2025 at 14h- Répondre

    L’aura, le prestige ne s’achètent pas
    Meme par les millionnaires

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  4. Toulousne capitale mondiale du rugby 11 juillet 2025 at 16h- Répondre

    @Ben Le Gers est très probablement la plus grosse terre de rugby en France. Le rugby est une religion dans le Gers(les garçons jouent au rugby, les filles au basket). Tant de grands joueurs gersois ont porté le maillot du Stade Toulousain. Il y’a un neuneu Dans le Gers, il est sur ce blog

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Sng83 11 juillet 2025 at 20h- Répondre

      C est où Toulousne ??

      • jmbriquette 11 juillet 2025 at 21h- Répondre

        Dans la haute Garogne

  5. Xav 12 juillet 2025 at 16h- Répondre

    Bonjour à tous,
    Je regarde vos commentaires mais celui ci est le premier que je poste.
    Je suis toulousain et supporter du ST et je souhaite faire passer un message à certains supporters du ST qui salissent l’image du club de part leur manque d’humilité et les insultes faciles qu’ils distribuent, des fois même gratuitement.
    Ce n’est pas la culture du club, des joueurs du stade et de la plupart des supporters de ce club..

    Concernant le SC, je rejoins jmbriquette, le ST s’est adapté à son environnement (sc, jiff), a continué à travailler sur la formation.
    La stratégie paye, ils sont au rdv des phases finales après faut les gagner. Et on l’a vue c’est pas si facile que ce qu’on le dit (match gagné contre la Rochelle grâce aux cartons rouge et le deuxième grâce à R NTK, cette année : perdu en demi et au prolongation en finale)
    Pour ma part je ne vois pas un tel écart entre Toulouse et Bordeaux cette année ou la Rochelle d’il y a 2ans.
    J’en profite pour remercier les gestionnaire du site.