Steve Hansen pique les Blacks : « Quand on est All Black, on n’a pas d’excuse ! »

Steve Hansen pique les Blacks : « Quand on est All Black, on n’a pas d’excuse ! »

Le vendredi 11 juillet 2025 à 12:08 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien sélectionneur des All-Blacks, Steve Hansen s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la première courte victoire remportée contre les Bleus, samedi dernier.

Le technicien Néo-Zélandais ne le cache pas : les Blacks n’ont pas d’excuse.

Ils étaient clairement « rouillés » lors du premier test-match. Extrait:

Quand on est All Black, on n’a pas d’excuse. Malgré tout, ils étaient un peu rouillés sur ce premier test ; c’est d’ailleurs toujours le cas, pour le premier test de la saison… Quand j’étais à la tête de l’équipe, tout le monde nous tombait dessus après le premier test. C’est le sens de l’histoire. Puis, tôt ou tard, les All Blacks redeviennent les All Blacks…

Il explique pourquoi les Blacks n’ont pas pu jouer à leur meilleur niveau contre les Bleus. Extrait:

Regardez : nos garçons ont terminé le Super Rugby il y a quelques semaines, ont pris quelques jours de congé derrière ça et se retrouvent propulsés sur un test international. Ils arrivent là avec les systèmes de leurs équipes, les lancements de jeu des Hurricanes, des Blues ou des Crusaders, et doivent aussitôt faire unité. Or, il faut du temps, pour trouver cette cohésion-là.

Certains médias ont pesté contre le Super Rugby qui ne serait pas suffisamment à un niveau élevé pour préparer au niveau international. Il réagit. Extrait:

Ce n’est pas que Super Rugby ne prépare pas au niveau international. C’est juste que le rugby de test-match est un tout autre niveau. C’est le sommet, le pinacle. Et à ce titre, il y a toujours une période de transition nécessaire, au départ, pour les joueurs. Et ce qui est vrai pour le Super Rugby est vrai pour le Top 14, l’URC ou le Premiership…

Il se projette sur le deuxième test-match à venir, ce samedi. Extrait:

La météo jouera un rôle clé. À Dunedin, le toit fermé assurait des conditions idéales mais à Wellington, le vent et la pluie peuvent toujours intervenir. Malgré cela, je ne pense pas que cela affectera trop le jeu. Les All Blacks savent jouer sous la pluie. Et il pleut aussi chez vous, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, les Français ont été supérieurs sous les ballons hauts à Dunedin et ce secteur sera sans nul doute majeur, lors du deuxième test. Les All Blacks s’y sont je pense préparés.

Les All Blacks devront mieux gérer le ballon et se montrer plus précis dans leurs passes. Un peu plus de profondeur leur laissera plus de temps pour effectuer de meilleurs choix. Mais attention, les Français ont aussi de sérieux arguments à faire valoir.

Il a également évoqué le forfait de Scott Barrett. Extrait:

Les lieutenants vont se lever. Scott Barrett est un excellent joueur mais l’équipe s’adaptera. Nous avons de solides leaders comme Ardie Savea et d’autres joueurs expérimentés comme Beauden Barrett, pour prendre le relais. J’ai d’ailleurs trouvé Beauden très bon, à Dunedin : propre dans l’animation, excellent dans le jeu au pied.

Publicité

0 Commentaire