L’un des meilleurs joueurs des All-Blacks contraint de déclarer forfait pour le dernier test-match contre les Bleus !
L’un des meilleurs joueurs des All-Blacks contraint de déclarer forfait pour le dernier test-match contre les Bleus !
Le dimanche 13 juillet 2025 à 14:15 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La Nouvelle-Zélande devra composer sans l’un de ses hommes forts pour le troisième et dernier test-match contre la France. Touché à la tête lors du choc de samedi à Wellington, Tupou Vaa’i ne sera pas de la partie à Hamilton.
Solide dans l’impact, omniprésent en défense et même auteur d’un essai, Tupou Vaa’i avait été l’un des meilleurs éléments néo-zélandais lors de la large victoire face aux Tricolores (43-17). Mais à l’heure de jeu, sa prestation a été brutalement interrompue.
Le troisième-ligne des Chiefs a été victime d’un coup involontaire au visage, causé par le genou de Cameron Woki en plein contact. Malgré une tentative de retour après passage par le protocole commotion (HIA), l’international kiwi n’a pas été autorisé à poursuivre la rencontre.
Les résultats médicaux ont confirmé son indisponibilité pour le dernier rendez-vous de cette série estivale. « Il n’a pas répondu favorablement à son évaluation de commotion cérébrale (HIA) », ont indiqué les médecins de la sélection.
Pour pallier cette absence, le staff pourrait opter pour une solution interne. Samipeni Finau, flanker lui aussi passé par les Chiefs, est une option crédible. Mais la polyvalence de Luke Jacobson, également en quête de temps de jeu, pourrait faire pencher la balance. L’encadrement de Scott Robertson pourrait également en profiter pour faire tourner l’effectif.
Autre possible retour, celui de l’ailier Sevu Reece, victime d’une commotion dès la première minute du match d’ouverture à Dunedin. Si son état de santé le permet, sa présence renforcerait encore davantage une ligne arrière déjà redoutable.
Les All Blacks chercheront à clore cette tournée estivale par un troisième succès face à une jeune équipe de France en reconstruction, samedi prochain à Hamilton.
Publicité
0 Commentaire