L’été est Néo-Zélandais : fin de série pour les Bleuets, défaits en demi-finale de Coupe du Monde

L’été est Néo-Zélandais : fin de série pour les Bleuets, défaits en demi-finale de Coupe du Monde

Le lundi 14 juillet 2025 à 20:08 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’aventure s’arrête aux portes de la finale pour les Bleuets.

Ce lundi 14 juillet, l’équipe de France U20 a été éliminée par la Nouvelle-Zélande (34-26) en demi-finale de la Coupe du monde, à l’issue d’un match où l’imprécision tricolore a contrasté avec le réalisme et la solidité des Baby Blacks.

Pour la première fois depuis 2019, les jeunes Français ne disputeront pas la grande finale mondiale.

Dès les premières minutes, les Baby Blacks ont imposé un rythme intense, doublé d’une agressivité défensive qui a vite mis les Bleuets sous pression. Malgré plusieurs séquences prometteuses, les Français n’ont pas réussi à convertir leurs temps forts.

En face, les Néo-Zélandais ont su capitaliser sur la moindre ouverture, profitant des fautes et des approximations françaises.

À plusieurs reprises, les Bleuets ont eu l’occasion de revenir dans le match, voire de prendre l’ascendant. Mais à chaque tentative, la défense néo-zélandaise a répondu présent, notamment sur sa ligne, en repoussant les assauts français avec une abnégation remarquable.

Triple tenante du titre entre 2018 et 2023 (hors années annulées), la France U20 était devenue une référence dans la catégorie. Cette défaite en demi-finale marque donc un coup d’arrêt dans une dynamique impressionnante, mais elle rappelle aussi le niveau d’exigence d’une telle compétition, face à des adversaires comme les Baby Blacks, toujours redoutables dans les grands rendez-vous.

Reste désormais aux Bleuets à se remobiliser pour le match pour la troisième place, et à tirer les leçons de cette demi-finale.

La relève est toujours là, mais l’exigence internationale ne tolère aucun relâchement.

Et le dicton reste vrai : dominer n’est pas gagner.

Publicité

3 Commentaires

  1. MICH 14 juillet 2025 at 20h- Répondre

    match imperdable, passer 40mn dans les 22 des bla

    cks et faire 40 en avant ,tu ne peux pas gagner

    J'aime 12
  2. caki 14 juillet 2025 at 20h- Répondre

    il est vrai que les francais ont fait de nombreuses fautes de mains
    mais l’arbitre n’as pas ete tres coherent sur le match
    un arbitre confirmer aurait ete judicieux sur une demie finale
    mais bon…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. Tarak83 14 juillet 2025 at 22h- Répondre

    Bon ok l’arbitre etc. Mais il était clair que nous sommes moins fort depuis deux saisons. Nous avons encore de bons joueurs mais quand même un Posolo ne se remplace pas comme ça. Cette saison on a bien vu qu’on a fait jouer Coco Mezou en 5 alors qu’il jouait 4 avant. Nous avons éclaté en mêlée fermée face aux argentins. Mohamed Merghabi est pas mal mais je ne suis pas sûr qu’il perce au ST et sa doublure ça a été encore plus difficile. Un Patrick Tuifa, Joé Quere-Karaba ou Cowie aurait fait du bien dans le groupe aussi.
    On verra la saison prochaine ce que ça donnera. Mais dans l’ensemble nous sommes encore dans le dernier carré et à pas grand chose d’être en finale. Mais cette année c’est pour les Sud Af. L’essentiel pour nous est que les saisons prochaines on revienne en finale voir qu’on les gagne et c’est normal de redescendre parfois dans le dernier carré. Si on arrive à faire cela notre équipe senior sera forte

    J'aime 3
    J'aime pas 1