La reprise de l’entraînement de Clermont s’annonce terrible : Christophe Urios fait le point et dévoile un gros changement !
La reprise de l’entraînement de Clermont s’annonce terrible : Christophe Urios fait le point et dévoile un gros changement !
Le mardi 15 juillet 2025 à 10:23 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ASM Clermont a enclenché sa pré-saison ce mardi avec une première vague de joueurs attendus au Centre d’entraînement et de perfectionnement. Si la majorité de l’effectif ne reprendra le chemin du travail que le 21 juillet, une quinzaine de joueurs, dont les nouvelles recrues venues de Pro D2, ont été convoqués en avance pour une remise en condition ciblée.
Parmi eux, six recrues professionnelles — Giorgi Dzamanashvili (pilier, retour de prêt), Tevita Ratuva (2e ligne, ex-Brive), Pio Muarua (3e ligne, ex-Grenoble), Lucas Zamora (demi de mêlée, ex-Soyaux-Angoulême), Tom Raffy (ouvreur, ex-Brive) et Alivereti Loaloa (centre, ex-Nevers) — ont répondu présent dès ce mardi matin.
Une dizaine de joueurs issus du groupe Espoirs complète ce groupe restreint qui, durant trois matinées (mardi, mercredi, vendredi), suivra un programme 100 % physique orchestré notamment par Ange-François Costella, nouveau responsable de la performance.
Christophe Urios, fidèle à ses méthodes de préparation, a choisi une reprise anticipée pour ces joueurs.
Le technicien Clermontois s’est confié via La Montagne :
« Je fais ça depuis toujours, pour deux raisons. La première, c’est que les joueurs de Pro D2 finissent souvent leur saison bien avant nous. Même si cette année, c’est un peu particulier parce qu’ils sont plusieurs à avoir disputé des matchs de phases finales. La seconde, c’est que pour les jeunes, ça leur permet de vite reprendre les bonnes habitudes », explique-t-il.
Même s’il ne sera pas physiquement présent cette semaine, le manager a tracé les grandes lignes : permettre aux nouveaux de prendre leurs marques dans un cadre plus intimiste avant l’arrivée du groupe complet.
La reprise générale est prévue pour le lundi 21 juillet. À cette date, les deux dernières recrues majeures de l’inter-saison, Selevasio Tolofua (3e ligne, Toulon) et Harry Plummer (ouvreur, Auckland Blues), intégreront officiellement le groupe. Ce dernier, arrivé en Auvergne le 3 juillet, s’est déjà familiarisé avec les installations, bien qu’il n’ait pas encore rencontré Urios en personne.
Du côté des internationaux — qu’ils soient issus du XV de France (Régis Montagne, Killian Tixeront, Léon Darricarrère, Baptiste Jauneau) ou des sélections U20 (Mattéo Frisach, Rémy Lanen, Baptiste Britz, Piero Gritti) —, la rentrée est programmée au 18 août, après les échéances internationales estivales.
Mais cette saison, Christophe Urios annonce un virage dans la philosophie de la préparation physique. L’accent sera mis sur l’intensité et la spécificité individuelle.
« Avant, j’adorais intégrer la prépa physique au rugby. Ce sera toujours un peu le cas, mais là, elle sera aussi dissociée », précise-t-il.
Autrement dit : les deux premières semaines seront redoutables sur le plan de la charge physique, et seuls les joueurs jugés en forme auront droit à des jours de récupération entre le 11 et le 16 août. « Ce n’est pas une semaine de repos. C’est une semaine de régénération. C’est pas pareil. Tout le monde ne sera pas au repos. Cela dépendra d’où en sont les joueurs sur le plan physique. »
À Clermont, les standards sont clairs : pour espérer se relancer en Top 14, il faudra commencer par être prêt physiquement — et rapidement.
Publicité
0 Commentaire